Baz'art  : Des films, des livres...
25 avril 2012

Grace de Delphine Bertholon : grâce, ou es tu?

grace1981. Grâce Marie Bataille, jeune trentenaire supporte tant que bien que mal les absences de son mari représentant en électroménager. L’arrivée d’une  jeune fille au pair d’origine polonaise pour s’occuper des enfants Lise et de Nathan va semer le trouble. 2010, Grâce, sa fille, son fils et ses petits enfants fêtent Noël ensemble dans une étrange atmosphère. De curieux évènements se produisent, des secrets de famille ressurgissent. Les souvenirs réapparaissent, les langues se délient.

Après Twist, dont je vous ai longuement parlé et dont je vous ai même fait gagné un exemplaire, j'ai eu la chance de lire, grâce à Version Femina, Grace, le tout nouveau roman de Delphine Bertholon, écrivain lyonnaise sorti au début du mois d'avril et qui fait partie de ces auteurs dont je suis toujours l'actualité littéraire avec un vrai plaisir.

Grace, comme Twist, témoigne de la vraie ambition de cette romancière qui aime toujours autant mélanger les époques et y méler des narrateurs différents. En effet, le tout nouveau roman alterne des lettres de Grâce à son époux à partir de 1981 et le présent narré par son fils Nathan. Un fils lui même devenu père et qui est un jeune veuf.Bertholon-Delphine

De plus, Delphine Bertholon se paie l'audace de mélanger aussi les genres : son roman est à la fois une chronique de moeurs sur le travail de deuil, un portrait des années 80, et aussi une histoire teintée de paranormal et de fantastique avec une histoire d'évenements étranges qui pourraient être l'oeuvre d'un fantôme.

Sur un territoire (les secrets de famille) maintes fois usité par le roman français, Bertholon a voulu lui donner un coup de fraicheur et d'inventivité, ce qui est tout à son honneur.

Hélas, contrairement à Twist, dans lequel le mélange des genres et des histoires fonctionnaient parfaitement, ici, la mayonnaise neprend jamais vraiment : la faute certainement à des personnages jamais vraiment incarnés, à une surabondance de situations dramatiques (pourquoi rajouter une femme décédée en couche avec cet homme qui doit trainer une enfance si difficile?) et à une écriture moins élégante que dans son avant dernier roman.

Même s'il se lit sans aucun déplaisir jusqu'à la fin (néanmoins un peu attendue),Grace est donc bien un ton en dessous de Twist. Même si elle est peu facile, celle là, je dois dire quela plume de Delphine Bertholon n'a pas retrouvé la grâce, malgré son titre qui l'annonçait tant et si bien.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés