Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2012

Guignol, le seul et unique gône de Lyon

fin mai à Lyon 042Un des emblêmes de Lyon, situé quelque part entre la Cervelle de Canut (bof), Paul Bocuse, les traboules, Florence Foresti et quelques autres spécificités bien lyonnaises, c'est bien évidemment ce cher Guignol.

Cela dit, avant de venir sur Lyon, j'ignorais que les lyonnais revendiquaient totalement la paternité de Guignol. C'est vrai, quoi, pour moi, ce Guignol, que j'allais voir dans les travées du Jardin d'Acclimation, c'était forcément un vrai petit titi parisien.

Or, en mettant un pied dans la capitale des Gaules, on n'a pas manqué de me faire remarquer que c'est bel et bien un lyonnais dont le nom n'est pas passé à la postérité, Laurent Mourguet, qui a crée en 1810 ce personnage populaire et moqueur, à l'image du lyonnais pudique et laborieux, mystique et travailleur. Il connut un grand succès populaire à partir des années 1830. A la fin du XIXe la bourgeoisie lyonnaise récupère ce personnage et à la même époque, elle transforme ses histoires en spectacles pour enfants.fin mai à Lyon 041

Aujourd'hui, petits et grands rient plus que jamais de ses aventures dans les théâtres fixes et itinérants de Lyon.

Dans la ville même, il existe 4 lieux principaux où Guignol est mis à l'honneur :

Personnellement, habitant près de la Croix Rousse, la compagnie que je connais le mieux est la deuxième citée, celle de Daniel Stebble, qui existe depuis 1867. J'ai eu en effet l'occasion d'aller voir ses créations trois ou quatre fois. A chaque fois, l'auteur, qui travaille seul avec sa femme ( et s'occupe même de la caisse et du placement) prend soin d'inventer un tout nouveau spectacle, souvent en lien avec la période donnée ( Noël, Paques), et qui arrive à plaire à petits et grands. Un bémol toutefois: un excès de patois lyonnais qui empêche le non local, enfant ou pas, à tout saisir les subtilités du texte.

zonz1En revanche, le gros atout de cette compagnie se trouve à l'issue du spectacle, lorsque les auteurs nous font visiter les coulisses du théâtre, et l'on peut voir de près (et même leur serrer la paluche) une des 360 marionnettes, dont certaines ont plus de 200 ans. Mon bonhomme de 5 balais ne s'est toujours pas remis de sa rencontre avec Guignol himself, par contre il a moins compris qu'il y avait 30 jumeaux à côté!!!

Mais le véritable théâtre de Guignol,  autrement dit le plus ancien et le plus authentique, est certainement celui de la compagnie des Zonzons situé dans le Vieux Lyon, quartier où le personnage Guignol est trés présent, des troquets où il figure en devanture aux petites boutiques où l'on peut acheter des marionnettes en pagaille.

Ce théâtre de Guignol est le plus joli théâtre qu’on peut voir dans toute la ville : les enfants en sont fous, et les adultes plus fous encore. Niché au bord de la Saône, à deux pas de la gare Saint-Paul, le Théâtre de marionnettes Guignol de Lyon est un lieu unique en Europe. Il abrite la collection historique des marionnettes de Laurent Mourguet, ce qui évidemment, pour tout fan de Guignol, est une aubaine qu'il ne saurait manquer sous aucun prétexte!!!

Bref, lyonnais ou pas lyonnais, tout visiteur de la capitale administrative du Rhône ne saurait manquer de rendre une petite visite au roi des gônes (enfant en patois lyonnais) de Lyon

 Edit : pour une fois, les photos sont de moi, c'est assez rare pour être souligné :o)

Commentaires
F
salut potz...tiens c pas un film du duo Lautner audiard qui s'appelle comme ca : "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"? :o) bon je reconnais que parfois mes articles peuvent interesser sans que les gens n'ait besoin de les commenter, mais pour le coup, je pense que l'article en question n'interesse que les locaux...et toi :o)
Répondre
P
Quelle drôle d'idée ! Ce n'est pas parce que tu n'as pas de comm' que ça n'intéresse personne :) Parfois, on est un peu fainéant ou on n'a rien de plus à ajouter. Enfin tu me diras, ce n'est pas de n'avoir rien à dire qui m'arrête ! ;)
Répondre
F
merci bcp Potz...ce billet là , en fait, cela faisait un bail que je l'avais en réserve et que je reculais toujours le moment de le publier :o) jusqu'à ton commentaire, je me demandais si je n'aurais pas du appuyer sur "supprimer" :o)
Répondre
P
Jolies photos filou et très bel article ! Tu donnerais envie au plus réfractaire de se prendre une place pour assister au spectacle ! :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés