Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2012

Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie : tout est dans le titre!!

encoreunenuitdemerdefolioNick Flynn n'avait pas connu son père. Ce dernier écrivain sans oeuvre un brin mythomane, menait une vie de bohème, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable. Jusqu'à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l'image d'un roman familial chaotique, mais aussi d'une médiation poétique sur la filiation. Sans apitoiement, dans une langue fulgurante, Nick Flynn use tour à tour de toutes les formes littéraires pour cerner enfin la mythique figure paternelle, dans l'espoir de donner ordre et sens à sa propre vie. Cette entreprise héroïque, à la porte universelle, devient ainsi un acte de foi dans la grandeur de la littérature.

Dans ce roman entre autobiographie et biographie, l'auteur réunit deux vies en un seul roman: la sienne et celle de son père, qui l'a abandonné durant son enfance. La vie de son paternel est marqué par un sentiment d'échec et de misère cuisants, l'entrainant dans la déchéance, l'alcool, jusqu'à ce qu'il devienne SDF. Et le fils va, plus ou moins inconsciemment ou non, reproduire le même  schéma paternel et le même destin chaotique.
Le livre entremele alors  les deux histoires, les deux destins, sans vrai souci de chronologie et c'est au lecteur de suivre le fil de ce récit morcelé, et de remettre à sa juste place les pièces du puzzle.

Ce livre ne se réduit ni à un document social sur la misère urbaine, ni à un simple récit autobiographique. S'il rend dignité et parole à toute une humanité souffrante, il s'agit avant tout d'une méditation de poète sur la filiation, hantée par le spectre du roi Lear et les échos de Becket. Bref, un texte assez difficile d'accès et pas forcément à mettre devant tous les yeux.
Car si l'écriture, et sa petite musique si particulière, et qui possède une vraie flamboyance, suit bien ce ryhtme échevelé et de cette quête du père qui est tout sauf linéaire, j'avoue m'être bien vite perdu à essayer de mettre de l'ordre dans ce récit et assez vite, me suis retrouvé, exterieur à cette histoire, pourtant si tragique et authentique.

Un peu de sobrieté et de classisime n'aurait pas nui à la cohérence du récit...

Commentaires
F
merci pour l'info, mais tu en es sure? je me suis pas trouvé... en fait la seule fois où j'étais "le blog à la une, oui ca a eu des bonnes répercussions sur l'audience ( 200 en plus), mais la fois où j'étais juste un blog à suivre parmi d'autres ca n'a rien changé... bonne soirée à toi
Répondre
M
Ton blog est dans les « Blogs à suivre » de Canalblog ce 18/05/2012 à 13:50:05<br /> <br /> Je fais une petite enquête (à titre tout à fait personnel) pour savoir si cela t’a amené des visiteurs nouveaux…<br /> <br /> Merci pour ta réponse… si tu me réponds !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés