Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2012

Le Festival Lumière dévoile(un peu) ses cartes

festival_lumiere_2012L'année dernière, j'avais déja eu la possibilité d'assister à la cérémonie de presentation du festival Lumière, cérémonie qui a la particularité de se dérouler 4 mois avant le début du festival. Lorsque l'occasion s'est présentée à moi d'y retourner cette année, je n'ai bien sur pas hésité longtemps.

Et si l'année passée, j'avais été frappé de constater qu'autant de temps à l'avance, on nous annoncait le programme dans sa quasi totalité, cette année, en sortant de la soirée de présentation, je me suis dit que cette présentation ne s'imposait pas vraiment, et que les organisateurs avaient fait montre, à cette occasion, d'un vrai talent de communication.

En effet, contrairement à l'année dernière, il y a eu plusieurs informations capitales que je pensais obtenir en allant à cette soirée, et qui sont restées lettre morte.

Comme je l'avais déjà dit l'année dernière, la finalité première de ce festival Lumière n'est pas, contrairement à la plupart, de proposer des films en avant première autour d'une quelconque sélection, mais de préserver le patrimoine du cinéma en proposant des projections de films, dans des copies souvent restaurées, des films qui sont soit méconnus, soit de grands chefs d'oeuvre du 7ème, tous présentés par des personnalités contemporaines du cinéma.

En ce sens, le festival va bien remplir sa mission puisque les rétrospectives qu'il a prévu de diffuser concerne des cinéastes un peu méconnus, mais pourtant essentiels de l'histoire du cinéma: ainsi, Vittorio de Sicca, immense cinéaste des années 50 et 60,  l'auteur du Voleur de bicyclette sera mis à l'honneur. De même, Max Ophuls dont j'ai beaucoup entendu parler, mais dont je n'ai vu aucun film aura également droit à sa rétrospective quasi intégrale.491869-img_8810

Mais il n' y a pas que les cinéastes qui auront des hommages digne de ce nom pendant le festival: ainsi l'immense acteur suédois Max Von Sydow qui a joué aussi bien sous la direction de Bergman que de David Lynch ( Dune) ou du double palmé d'or Billie August ( pour Pelle le conquérant film que j'avais adoré lorsque je l'avais vu à 12 ans au cinéma et qu'il me plairait bien de revoir), et l'illustre compositeur Lallo Schiffrin, dont la maitresse de cérémonie a essayé de nous faire deviner la future présence par un blind test viendra montrer aux spectateurs qu'il a composé autre chose que son Mission Impossible d'illustre mémoire.

Une soirée sera également consacrée au film oh combien mythique de Charles Naughton, la nuit du chausseur, dans le cadre d'une réédition du film dans un coffret collector édité par Wild Side.

Bref, tout ce programme fait certes bien envie, mais il n'en demeure pas moins que certaines révélations que j'attendais beaucoup n'ont pas été dévoilées ; en premier lieu, le nom du prix Lumière succédant à Gérard Depardieu ou Clint Eastwood...On a tous cru à Martin Scorsese, vu qu'un extrait d'Hugo Cabret était projeté au début de la présentation, mais visiblement, il s'agissait d'une fausse piste ( la scène diffusée se passant à l'institut Lumière, il était juste là pour une petite autocongratulation), et l'emploi du temps de l'artiste envisagé n'étant pas encore clairement établi , il faudra quelque un peu attendre avant la révélation de l'identité de cette tête d'affiche, dont le choix est quand même fondamental pour asseoir la notoriété de ce festival.

Meme mystère concernant le titre du film faisant l'ouverture, ce qui est un peu regrettable, vu que les billets sont déjà en vente...mais visiblement, meme sans connaitre le titre, et comme j'ai pu le constater à la sortie du festival, les gens s'arrachent les places pour cette soirée à la Halle Tony Garnier, donc forcément exceptionnelle, du moins en volume.

 Et concernant le film pour la jeunesse prévue le mercredi, et le thème de la nuit spéciale le vendredi soir, meme motus et bouche cousue.

 Bref, meme si la soirée fut sympathique, elle fut un peu frustrante, tant j'aurais aimé avoir plus de billes en poche à la sortie.

Mais évidemment, rien n'est laissé au hasard, car la maitresse de cérémonie nous a fortement conseillé de suivre les newsletters du festival, ainsi que d'aller régulièrement surfer sur le site, afin que jusqu'au 15 octobre, on ne perde pas de vue qu'un très beau festival de cinéma arrive sur la capitale du Rhone!!! 

 

Commentaires
A
Pourtant, tu as forcément entendu certaines de ses musiques, à commencer par Mission Impossible, effectivement, mais aussi Starsky et Hutch ou tout bêtement la musique de la pub Dim.<br /> <br /> Et regarde la liste des films dont il a fait la musique sur wikipedia, c'est impressionnant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lalo_Schifrin
Répondre
F
@antonhy : on voit que tu zic à fond contrairement à moi ...moi c de lallo shifrin dont je n'avais jamais entendu parler, alors que les autres quand meme, leurs noms je vis avec depuis de tr_s longues années :o)
Répondre
A
Un ciné concert avec Lalo Schiffrin et l'ONL par exemple, ça serait une bonne idée, tiens !<br /> <br /> Sinon, pour les autres noms, c'est difficile de choisir quand ce ne sont pas des noms connus, en fait. J'espère que tu nous donner a des conseils :-)
Répondre
F
@mydiscoveries et potzina: oui, bien sur tout était calibré pour faire le buzz...et ca marche...regardez j'en parle :o)
Répondre
P
C'est le marketing : on fait monter la pression pour... rien ! Ceci dit, le programme est tout ce qu'il y a de plus alléchant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés