Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2012

La vie est brève et le désir sans fin: une simple question de style

 vie breveSi j'ai tendance à clamer haut et fort à qui veut l'entendre qu'au cinéma,  je préfère toujours le fond à la forme, et qu'une belle histoire mal mise en scène me plaira toujours plus qu'un vide scénaristique superblement filmée (dernier exemple en date Holly Motors), cela est moins vrai pour la littérature, sans que je puisse expliquer vraiment pourquoi.

Ainsi, une histoire banale, sans grand rebondissement,  qu'on a eu l'impression de lire mille fois, peut totalement être transcendé par le style de l'auteur.

J'en veux pour preuve ma dernière lecture en date, La vie est brève et le désir sans fin (j'aime le titre, qu'on dirait tiré d'un proverbe chinois mais je reconnais  en même temps qu'il est un peu pompeux), ce roman de Patrick Lapeyre sorti en 2010 et auréolé du prix Femina.

Le livre raconte une histoire  d'amour  et  d'adultère assez banale : Louis  aime Nora, il vit avec Sabine et ne voit pas d'issue. Nora est jeune et sensible, à fleur de peau et d'émotions. Elle aime Louis, et se sent en même temps  attachée à Murphy, un américain trader vivant à Londres.

Bref, des thèmes que la littérature française a déjà abordé maintes et maintes fois mais le style de Patrick Lapeyre  (fait la différence...Il faut dire que j'avais déja bien apprécié l'Homme soeur, le roman qui l'avait fait connaitre en 2005,

Le style de l'auteur, entre élégance, détachement et mélancolie, apporte un regard juste et délicat sur la lâcheté  des hommes et la folie amoureuse des femmes.. Lapeyre sait scruter au scalpel la violence des situations,  et s'attacher de façon singulière aux perceptions et  aux émotions des personnages.

De fait, entrer dans la tête de ces personnages n'est pas difficile tant ils nous apparaissent comme compréhensibles, humains, car pétris de faiblesses :aucun n'a la volonté ou le courage de mettre fin à sa souffrance, et même pire, chacun a trouvé pour seule échappatoire de faire souffrir à son tour ceux qui l'entourent.  Alors, même si ces personnages n'ont rien de profondément sympathique, leurs doutes et états d'ame nous les rend si proches de nous qu'on ne peut que s'incliner devant la justesse du trait.

Un roman sombre (et pourtant Télérama en parle comme d'une comédie, cherchez l'erreur), pas forcément la lecture idéale pour une plage, mais assurément un des meilleurs romans français lus dernièrement.

 

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Pour Babelio c'est possible je fais un copier-coller de mes billets écrits sur mon blog comme beaucoup je pense, j'avais d'ailleurs été surprise de constater les nombreux avis négatifs concernant ce livre. Je comprends que l'on puisse aimer une écriture sans but, contemplative, comme on le rencontre dans le littérature asiatique par exemple, je pense à Neige de Fermine, mais là je n'ai rien ressenti, mon psychisme n'a pas été touché. Après ce n'est pas grave, lire un livre est une prise de risque, il n'y a pas de recherche de plaisir à 100%, ce qui m'avait le plus agacé était de m'obliger à le finir en fait :)<br /> <br /> Merci pour ta réponse et à bientôt M. le Lyonnais
Répondre
F
@metaphore: ah c toi qui raconte cela sur babelio?<br /> <br /> je peux aisément comprendre que le livre tombe des mains et qu'il manque un peu de chair et d'intrigue proprement dite... mais je persiste, au niveau de l'écriture c'est du haut niveau...en fait, je m'attendais à un livre bien plus abscons et "germano protain" qu'il m'a semblé l'etre mais qu'il l'est visiblement pour toi<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
M
Comme quoi les goûts et les couleurs... De mon coté, je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre, ma libraire a même voulu me le rembourser devant ma déception. Il est rempli de rien pour moi.<br /> <br /> Enfin chacun ses attentes...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés