Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2012

Soderbergh aussi "magic" que son Mike

MagikMikeJe ne suis pas sur de vous surprendre outre mesure si je vous confesse que je n'ai jamais assisté à un spectacle de chippendales ou autre gogo danseurs de ma vie. N'étant pas une jeune fille susceptible d'être invitée un jour à un enterrement de vie de jeune fille ni un  jeune homme qui pourrait être émoustillé, de par son orientation sexuelle à voir des torses  nus de type bodybuildés, je n'avais donc pas vraiment eu cette chance (?) ou disons plutot, cette opportunité.

C'est pourquoi, lorsqu'il m'a été donné de voir en avant première  Magic Mike, le tout dernier film de Steven Soderbergh qui nous raconte de l'intérieur le monde des strip teasers, je me suis dit que je ne manquerais pas cette occasion.

Je ne parle évidemment pas d'une occasion de me rincer l'oeil (comme était  la finalité de mes voisines, qui me l'ont d'ailleurs  avoué en début de séance, assez surpris de la présence importantes de garçons dans la salle ), mais  plutôt d'aller voir un bon film car fait par un réalisateur plus que confirmé sur ce sujet, assez peu vu au cinéma, reconnaissons le ( on pense néanmoins pendant le film un peu penser au Tournée de Mathieu Almaric, ou Showgirls de Paul Verhoven, mais en  version mâle).

Réalisateur plus que confirmé, je disais donc,  et surtout stakkanoviste, tant Steven Soderbergh tourne très vite (3 films sortis en quelques mois, Piégée, Contagion et celui ci) et dans tous les genres possibles et inimaginables.

J'avais raté  tous ses derniers films, et du coup j'ai été surpris de constater que ce type sait filmer commmagic-mike-2012-19763-348662532e pas deux : on retrouve sa manière bien à lui de finir des scènes de manière abrupte,  de placer sa caméra de manière inattendue,  de doser ses filtres de couleurs savamment bien utilisés…Une approche mi documentaire mi grand spectacle comme seul ce metteur en scène sait faire.

Sincèrement, la puissance de la mise en scène saute aux yeux et magnifie ce scénario qui ne pourrait donner prétexte dans les mains d'un vulgaire tacheron du cinéma, à une bluette sans aucune aspirité.

Ici, ce scénario dépasse vite le classique chemin d'initiation,  à travers le personnage du jeune de 19 ans qui arrive dans ce milieu par hasard et qui va devenir vite incontournable car Soderbergh prend un vrai plaisir à tordre le coup des clichés  hollywoodiens que le thème impose.

Mine de rien, Magic Mike en dit beaucoup sur l'Amérique et son petit peuple provincial pret à tout pour atteindre le sommet, et  l'argent et la notoriété qui vont avec. Et cerise sur le gateau, les scènes de chorégraphies ont le mérite de n'être jamais vulgaires ni parodiques, deux écueils sur lequel le film pourrait aisément tomber.

Le seul petit bémol se situe au niveau des seconds rôles, tant les collègues strip-teaseurs de l’excellent Channing Tatum et du plus fade Alex Pettyfer semblent un peu faire de la figuration. En revanche, la magnifique Coby Horn, que je ne connaissais pas et qui joue la soeur du novice dont le Mike en question va tomber amoureux, dégage assurément un vrai magnétisme qui prouve que Soderbergh est toujours aussi doué pour trouver de vraies révélations de comédiens.

Bref, bien plus qu'un petit film estival qui se voit sans réflechir, Magic Mike est  carrément pour moi un des meilleurs films américains que j'ai pu voir en 2012. Un peu dommage qu'il sorte ainsi en plein été, avec une promotion qui le vend surtout comme une petite comédie sans prétention.

 

Commentaires
A
Je n'ai lu que des critiques élogieuses, alors que je suis sortie avant la fin du film. Mais je pense que c'est la faute de la VF qui a rendu le film niais et m'a agacée prodigieusement. Dmg, je suis vraiment passée à côté :(
Répondre
F
@antony :franchement c'est pour moi un de ses meilleurs...malgré ou grace aux chippendales :o<br /> <br /> @renette: la bande annonce est assez pourrie, on est d'accord mais pas représentative<br /> <br /> @cleophis: il ya qq scenes d'actions meme de thriller dans le film, dis le à ton copain ca peut marcher:o)
Répondre
C
Rien qu'avec la photo choisie en en-tête, miam !! Et en regardant la bande-annonce, ça n'a pas l'air si superficiel que ça, il me reste à convaincre mon homme...
Répondre
R
En voyant la bande annonce l'autre jour, cela ne m'a vraiment pas tenté. Mais bon pourquoi pas,j'irai le voir si l'occasion se présente. Merci pour ces infos.
Répondre
A
Pas allé, justement à cause du côté Chippendales, mais c'est vrai qu'en général j'aime bien Soderbergh
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés