Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2012

"Le monde à l'endroit" m'a mis la tête à l'envers :

rash

Résumé : Travis Shelton est un jeune de 17 ans passionné par la pêche. Un jour, après avoir aidé comme toujours son père dans son champ de tabac, il décide de prendre sa canne et de filer à la rivière.C'est là qu'il aperçoit des champs de canabis. Il décide de les voler et les revendre. Pour cela il rencontre un ex professeur devenu dealer.

Tiens, cela faisait bien longtemps que je n'ai pas parlé livres dans mon désormais mondialement célèbre " coup de griffe de la rentrée". Pourquoi le milieu du cinéma serait le seul à patir de mes mauvaises humeurs?

 Et le roman qui passe sur mon grill, ce n'est autre que le 3ème que j'ai eu l'occasion de lire dans le cadre du prix du roman Fnac, et je dois avouer que c'est le seul qui m'est tombé des mains sans que je ne puisse l'achever. Quelle surprise de voir,quelques semaines après l'avoir lu, qu'il fut sélectionné parmi ceux retenus par les libraires de la Fnac (pas les adhérents, l'honneur est sauf), et surtout qu'il est souvent cité dans les différentes revues de presse de la rentrée littéraire. Bref, je suis passé à coté de ce  monde à l'endroit, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi en quelques lignes.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'intrigue, et cet univers ultra testostéroné et ultra codé du Middle West avec une ambiance white trash et ultra naturaliste, proche des romans de Jim Harisson, m'a  à vrai dire rebuté.

Bon, c'est vrai qu'au départ, l'urbain que je suis a un peu de mal avec la peche à la truite ou la chasse au bison (j'avais déja eu ce probleme avec Sukkan Island, et il aurait fallu une intrigue tout de suite intense et prenante pour que je me laisse happer. Or, la présentation des personnages est lente et confuse, et vient se greffer à cette histoire de vols de plans de cannabis une toile de fond sur la guerre de sessession qui n'apporte pas grand chose au récit.

A travers ce livre, je vois ce que  Ron Rash a voulu nous dire :  non seulement l'homme est façonné par la nature qui l'a vu naître et grandir  mais également par le passé qui peut ressurgir à tout instant. Bref, le thème est classique, et il manque une vraie tension et une vraie approche originale pour haper le lecteur. Et une histoire de guerre de sessession dont on n'apprendra le lien avec l'intrigue principale finit par le perdre totalement, tant on a du mal à comprendre le rapport, et que pour ma part, je m'en suis très vite désinteréssé.

Assurément le roman qui m'a le plus ennuyé de la sélection, mais je le repète, je suis pratiquement le seul qui l'a lu à penser ainsi. Bref, si vous voulez tenter l'aventure de ce monde à l'endroit, évidemment, loin de moi l'idée de vous en empecher :o)

Commentaires
F
ah tu devrais le tenter...l'auteur a quand meme très bonne réputation...pour le coup le fait de l'avoir eu sans 4eme de couverture et sans photo de couverture et le lire aussi vite a été fortement préjudiciable... je retenterais un jour un autre de cet auteur c sur!!!
Répondre
M
Billet ajouté<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, comme j'en ai déjà un de l'auteur dans ma pile, ça fera l'affaire.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés