Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2013

Philippe Vandel ne se lasse pas de demander pourquoi

pourquoiBien qu'il vient de fêter ses 50 ans (ah oui 50 ans quand même), le journaliste Philippe Vandel est un peu comme  tous les enfants de 3 à 5 ans : son mot préféré, celui qu'il répète à longueur de journée, c'est "Pourquoi?".

Comme le gamin qu'il aurait aimé certainement rester, Philippe Vandel, apparu sur la scène médiatique depuis une bonne vingtaine d'années et ses interventions décalées dans Nulle Part ailleurs,  a toujours eu comme marque de fabrique de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, même les questions les plus saugrenues qui soient.

Si j'avais perdu  un peu de vue  sa trace ces dernières années (le type a jamais voulu faire de la télé pour faire de la télé) , je savais quand même qu'il était chroniqueur dans l’émission "Touche pas à mon poste sur D8 mais aussi sur France Info, où il continuait de se poser la sempiternelle question.

Puisque sur France Info, il tient tous les week end une  chronique  tout simplement appellée....“Les Pourquoi”,  et c'est dans le prolongement de cette chronique qu'il a publié un ouvrage qui s'appelle Les Pourquoi en images ( paru depuis le 29 octobre aux éditions Kero), puisque comme son nom l'indique tous ces questionnements, certains plus saugrenus que d'autres, sont illustrés ( sur la page au verso, celle qui donne la réponse à la question posée) par Cathy Karsenty, une dessinatrice dont j'apprécie particulièrement le travail, et surtout la rondeur du trait ( ce qui corrobore le coté enfantin du livre).

Dans cet ouvrage, l’animateur répond à des questions du type “Pourquoi les écureuils ont une grosse queue?” ou encore “Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes?”  ou encore Pourquoi y a-t-il si peu de bistrots en banlieue, pourtant surpeuplée ? Pourquoi les panneaux de STOP sont-ils octogonaux ?   Pourquoi y a-t-il des embouteillages sans raison ?  Et encore 94  autresdu même acabit...

Philippe Vandel adapte son émission de radio



Bref, tout ce genre de questions que out le monde  s'était forcément posé un jour ou l'autre. Toutes les réponses apportées frappent par leur simplicité mais aussi parfois leur coté savant. Pour ma part si je devais en choisir deux je prendrais Pourquoi les médecins nous tapent-ils dans le dos ? Pourquoi l'enseigne des bureaux de tabac est-elle un losange rouge ? Mais ne croyez pas que je vais vous donner  la réponse, pour cela, il faudra aller voir du coté de "ces Pourquoi en images” .

Ce livre qui pourrait paraitre anodin, est, en fait, bien plus riche qu'on ne le croit : il nous apporte la curiosité, l'intelligence, le plaisir qu'il y a à se sentir plus intelligent - et non pas moins bête - une fois qu'on l'a refermé.


D'ailleurs,  chaque "Pourquoi imagé  finit par la même phrase : "Jusqu'à preuve du contraire" qui démontre la modestie  du travail de Philippe Vandel.

Pour lui, le doute méthodique, le refus de toute certitude figée est le principe de la pensée scientifique, le contraire du dogme.  Et Vandel le dit dans sa préface "C'est d'ailleurs à ça qu'il est si facile reconnaître un con : le gars qui est fier de te claironner qu'il ne changera jamais d'avis". Bref, si vous ne voulez pas passer pour un con, un conseil, courrez vite jeter un oeil sur les pourquoi en images.

Allez si, je fais quand même pas le vicelard jusqu'au bout, je vais vous en livrer une petite : savez vous pourquoi les abeilles tournent-elles autour de la nourriture, sans y toucher ?Eh bien, parce que les premières viennent juste en éclaireuses, et elles vont ensuite appeler leurs copines planquées dans la ruche en renfort...

Commentaires
M
Oh ben si, il faut nous donner les réponses Filou!!! ;o)
Répondre
S
Philippe Vandel a 50 ans, ça calme !! Non parce que d'aussi loin que je m'en souvienne, il posait déjà ce genre de questions et moi j'avais peut-être 20 ans de moins.... bouh !!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 063
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés