Les amoureux du cinéma vont tous se rencontrer à Bron
Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé de festival de cinéma dans ma région, nest ce pas?
Eh bien figurez que vous que dès la semaine prochaine, il y en a un beau de festival, qui ouvre ses portes, c'est évidemmeng le Drôle d'Endroit pour des Rencontres (en référence u très beau film de Raymond Depardon) qui en est à sa 22ème édition des Rencontres du cinéma français. Ce festival, crée en 1991, se propose d'explorer le cinéma francais d'aujourd'hui, à travers des rencontres et des avant premières de toute sortes.
Cette année encore, on assistera à un beau mélange de genres, de créativité,d’envies et de désirs. Des avant-premières mais aussides coups de coeur, des courts et des longs métrages, des documentaires, des leçons de cinéma... en présence des équipes des films.
Pour la soirée d’inaugurationc’est une réalisatrice franco-américano-islandaise, Solveig Anspach ( la réalisatrice du magnifique Haut les Coeurs) qui viendra nous présenter son film Queen of Montreuil, ou la reconstruction d’une française endeuillée grâce à sa rencontre avec deux islandais.
Le Festival va explorer le Sud, à travers trois films, trois visions, trois histoires. Le Sénégal, avec Comme un Lion de Samuel Collardey (que je viens de voir, chronique très bientot), et Aujourd’hui d’Alain Gomis. Le Maroc avec Nadir Moknèche qui accompagné de ses comédiens viendra nous présenter Goodbye Morocco.
Mais les Rencontres c’est aussi la possibilité d’une séance de rattrapage le temps d’un film coup de coeur, cette année c’est Alyah d’Elie Wajeman (déjà vu également, chronique ici même) ou de participer à une réflexion : Quand la Philosophie fait son cinéma, conférence-débat animée par Laurent Salbert, professeur de Philosophie.
Le Festival va également ccueillir Jean-Pierre Améris pour L’Homme qui rit, Jean-Claude Brisseau pour La Fille de nulle part, et Jean-Pierre Mocky qui bénéficiera d’une carte blanche.
La journée du dimanche est cette année encore dédiée aux documentaires avec Les Invisibles de Sébastien Lifshitz et Traviata et nous de Philippe Béziat.
Quant à la dernière soirée, la projection du dimanche soir, il s’agira du dernier film d’Agnès Jaoui (qui figure dans ma top liste des films que j'attends le plus cette année), Au bout du Conte...
Bref un programme alléchant en perspective, et si tout va bien, je devrais évidemment en être pour vous en parler plus longuement...