Baz'art  : Des films, des livres...
21 février 2013

L'impro,du travail de pro!!!

improLors des (très) nombreux spectacles que j'ai eu l'occasion de voir lorsque j'étais à Paris, il m'était arrivé d'asssiter à un certain nombre de spectacles d'improvisations, et notamment des matches d'improvisation, compétitions souvent ludiques et inventives (et en même temps assez codifiées) autour de l'improvisation.

 L'improvisation, c'est quand même la base du travail de comédien, celui qui nourrit sa puissance créatrice et de spontanéité, et j'avoue avoir toujours été bluffé dans quelques spectacles que ce soient, par les comédiens qui réussisent à témoigner d'un vrai talent dans ce domaine, soit en s'adaptant aux réactions du public, soit aux impondérables des soirées. Et dans ce domaine, les compagnies d'improvisation sont vraiment des experts en la matière.

Si, sur Lyon, je n'avais encore eu l'occasion de tester ce genre de show, je savais que fleurissaient un certain nombre de compagnies théatrales d'improvisation bien  dynamiques et efficaces, et il me tardait d'aller partir à leur rencontre.

C'est désormais chose faite depuis ce mois de février, grâce à la troupe ’Et CoMPAGNiE, compagnie professionnelle d’improvisation théâtrale basée à Lyon.

Et Compagnie, c'est  9 comédiens passionnés et experts de cette discipline qui se produisent depuis dix ans, et autour de Lyon et dans toute la France, armés de leur talent et de leur spontanéité. Et Compagnie joue l’improvisation sous toutes ses formes, initie à l’impro du débutant au confirmé, crée de nouveaux concepts autour de l’improvisation. Créativité, écoute, échange sont leurs mots clé, quelle que soit la discipline d’intervention, musique, poésie, théâtre… amour ou business !

Et cette compagnie est à l'origine du  Mondial D'improvisation auquel j'ai eu la chance d'assister le 7 février dernier à la Bourse du Travail  lors de sa 7éme édition. 

En plus des comédiens de la compagnie, d'autres experts de l'improvisation francophone tels Christian Baumann (Suisse), Eric Marcoux (Québèc), Jean-Philippe Lehoux (Québèc), Mélinda Nouette (France), Gilles Delvaulx (Belgique)  étaient venus preter main forte et montrer aux 900 personnes présentes, très jeunes pour la plupart (l'impro seulement pour les djeunss?).

La soirée était animée et présentée par Alexandre Chetail, un des membres de la troupe Et compagnie, et, passée sa présentation un peu théorique et un peu ennuyeuse du concept d'improvisation (qui, visiblement barbait le public qui manifestait  bruyamment sa désaprobation), la compétition a pu se lancer et les  comédiens improvisateurs parmi les meilleurs du monde francophone ont donc pu s'affronter lors de différentes épreuves, toutes plus ludiques et recherchées les une que les autres.

L’improvisation théâtrale, si elle est totalement fidèle à ces principes, les a enrichi de règles complémentaires permettant de fixer une « grammaire de comportements » aux différents acteurs de l’improvisation.

Tout n'était pas d'égale qualité, mais le public faisait montre d'une vraie indulgence ( c'était lui qui était chargé de noter les prestations en fonction de l'applaudimètre) : on pardonne en effet facilement à l’improvisateur  lorsqu'il mouille la chemise, prets à se  sortir les tripes et de vous jeter à la figure ses émotions et son imaginaire le plus invraisemblable.

Et certaines séquences furent vraiment épatantes et hilarantes ( notamment une vie d'un vendeur de chouchoux version abacédaire et  qui finit en comédie musicale) à tel point qu'on oubliait facilement les moments les plus faibles.

Comme parrallélement, le  spectacle était retranscrit sur écrans géants, on ne ratait rien de toutes les subtilités du jeu des comédiens, notamment lors d'une séquence dans une tente de camping assez hilrante.

En résumé, ce mondial de l'impro fut une soirée à l'ambiance trés bon enfant m'a fait prendre conscience, si besoin était, que l'improvisation était un vrai boulot où la concentration et le sérieux étaient les maitres mots, et n'avait rien du coté dilletante auquel on les assimile parfois. 

Et vous, alors, l'impro, vous aimez ca?

Commentaires
A
Oh oui j'aime bien les troupes d'impro ! C'est souvent l'occasion de situations très cocasses. Il en faut de la réactivité !
Répondre
I
J'adore les matchs d'impro et puis c'est accessible aux enfants aussi , ce qui est une bonne chose.... Ce week-end , sur Bordeaux , nous avons justement un tournoi organisé. Il démarrait hier soir jusqu'à Samedi soir , nous y allons Vendredi et Samedi soir ...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés