Baz'art  : Des films, des livres...
22 février 2013

Yok Yok, promenade en foret

yokEtienne Delessert est un illustrateur jeunesse à l'univers foisonnant et fantastique, et son site peut donner une étendue de son univers.

Dans sa dernière publication jeunesse à ce jour, Yok Yok, promenade en fôret, (Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2013), il nous invite à découvrir une forêt mystérieuse et secrète. Avec ses amies Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok entraîne ses amis Noire la Souris et Josée la Chenille dans une grande forêt dans laquelle tout le monde parle et se parle : le vent dans les branches de sapin, les fourmis, les abeilles, l'ours noir, la fauvette...

Notre héroine, au chapeau ressemblant à un champignon  va rencontrer un ours gourmand de fraises sauvages, des abeilles, un martin pêcheur ou encore un grand papillon velouté. Mais la nuit tombe, une chouette aide les trois amis à regagner l'orée de la forêt.

La forêt offre un beau terrain de jeux et de connaissances à approfondir, avec des illustrations qui s'étalent sur chaque double page. Cet album regorge de mystère et de beauté à parcourir : grace à la  magie des dessins d'Etienne Delessert, le  jeune lecteur s'enfonce de plus en plus au cœur de la forêt ; il s'émerveille. Et comme Noire la Souris et Josée la Chenille, il est un peu inquiet quand le nuit tombe...

IMG_8494

Cet album nous propose une charmante balade en forêt, et on s'y croirait presque : on pense entendre le cri des animaux, on s'imagine l'odeur des champignons, on aperçoit les feuilles qui glissent sous le vent... Toute la magie de la nature est là, et les citadins que nous sommes ont pu apprécié à leur juste valeur ce voyage littéraire etbucolique.

Un vrai coup de cœur pour cet o

uvrage plein de tendresse, qui émerveillera vos enfants. Les illustrations sont grandioses et vous donneront l'impression d'être en compagnie de Yok-Yok et ses amis, dans la forêt. L’album étant d’un format assez grand et les planches couvrant toute la page, on a tout le loisir d’apprécier ces superbes illustrations riches de nombreux détails : insectes, champignons... On apprécie encore plus que le reste les gros plans d’animaux : oiseaux et papillons prennent vie sous nos yeux, le tout dans des couleurs très douces.

Ludique, ce livre est une bonne préparation pour initier l'enfant à l'univers onirique de la forêt. 

À noter également en dernière page une liste de questions : si certaines sont assez simples et trouvent leur solution dans les pages précédentes, d’autres vont inciter l’enfant à dépasser ce simple ouvrage pour obtenir les réponses.

Bref, un très album jeunesse pour les enfants de 3 à 7 ans, un des albums préférés du moment de ma fille.

Commentaires
B
ah je savais pas que c'était un personnage si ancien, je ne le connaissais pas...
Répondre
D
Je ne connais pas les nouveaux albums, mais j'en avais un quand j'étais petite (il y a donc 30 ans !) et j'adorais !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés