Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2013

Une sélection ciné à petit trots...

jappeloupAprès la super semaine ciné de mercredi dernier, nous voilà revenu à du plus classique  avec quelques films interessants, dont notamment un d'un grand cinéaste américain actuel (Judd Appatow), mais rien de bien transcendant non plus...

En fait, au programme, quelques grosses machines holywoodiennes qui seront certainement devant au box office (le monde fantastique D'Oz, Cloud Atlas), mais évidemment pas chez moi...et,  à la place j'ai choisi pas mal d'équidés au programme, avec un film consacré au cheval et un autre dont l'acteur principal, Jean Rochefort est un autre cavalier émerite :

 1. Jappeloup

Le pitch :

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation.

Pourquoi je veux y aller :

- car même si j'avais 12 ans à l'époque, je me souviens bien de Pierre Durand et de Jappeloup, lorsqu'ils avaient remporté le titre olympique aux JO de Séoul en 1988, contre toute attente;

- car le film recoupe au casting deux acteurs connus pour leurs passions pour les chevaux, Guillaume Canet et Marina Hands, forcément impliqués dans le projet;

- car ce Jappeloup sérieux et documenté semble bien mettre en avant les notions de dépassement de soi et de solidarité inhérent à tout bon biopic..

 

40 ans, mode d'emploi_72. 40 ans mode d'emploi

Le pitch :

Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que 40 ans : mode d'emploi est le quatrième film réalisé par le cinéaste/producteur Judd Apatow après 40 ans, toujours puceau (2005), En cloque, mode d'emploi (2007) et Funny People (2008), trois films qui ont instauré un univers Appatow fait d'humour gentiment régressif et de douce mélancolie;

- parce Funny People justement, son dernier en date était un très beau film bilan d'une vie, entre rires et larmes, et celui ci semble être fait du même sel;

- pour retrouver la famille Appatow, devant et derrière les manettes, avec des acteurs fidèles d'un film à l'autre, comme ce Paul Rudd qui joue ici un Pete en pleine crise de la quarantaine.

- et parce que 40 ans pour moi, c'est très bientot et que si j'ai un film qui se vante de me donner la notice de ce cap qui m'angoisse un peu, je suis preneur!!

artiste3 L'artiste et son modèle

Le pitch :

Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante.
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…

Pourquoi je veux y aller :

- car ce film, un peu dans le prolongement du Renoir de Gilles Bourdos, semble interroger, comme le titre l'indique, le questionnement du lien qui existe entre un artiste ( ici un sculpteur) et son modèle, sujet toujours très intéressant à voir;

-  parce que Jean Rochefort, qui a annoncé sa retraite( avant de se rétracter mollement) joue très certainement un de ses derniers roles principaux dans un film, et voir cet immense acteur sur grand écran reste une chance incroyable qu'on ne peut laisser passer.

 J'aurais quand même pu choisir le film de Sam Raimi vu qu'il parle d'un fameux magicien ( celui d'Oz) et que mon fils est évidemment passionné par tous les magiciens du monde, mais non définitivement, fidèle à mes principes, j'ai préféré, une fois encore rester sur des films plus intimes et plus personnels....

 

Commentaires
C
Honnêtement Oz est un très beau film, très esthétique (la VO doit être encore meilleure!).<br /> <br /> Jappeloup, gros gros coup de coeur, une très belle leçon de vie qui ne parlera pas seulement qu'aux amateurs équestres.<br /> <br /> Quant à 40 ans mode d'emploi, j y suis allée pour le même genre de raisons que les tiennes mais j'ai trouvé que même si le film et le sujet sont bien traités, il y a des longueurs qui desservent le film!
Répondre
B
ah ca je m'en doutais pour Jappeloup, je te voyais pas trop aimer ca :o) ...ah je pense que c'est appatow le meilleur des trois franchement, mais à vrai dire je suis pas sur d'en voir un des trois en salles, je préfère rattraper mon retard des films du 6 mars... gros bisous Potz...
Répondre
P
Une sélection encore un fois très éclectique :) J'opte pour L'artiste et son modèle pour J. Rochefort et pour 40 ans : mode d'emploi parce que j'aime bien le ton des films d'Appatow. Par contre, je passe mon tour pour Jappeloup qui ne me tente pas du tout...
Répondre
R
Jappeloup sera certainement un film populaire vu par beaucoup de Français, j'approuve et j'irai le voir, une histoire vraie qui se termine par une belle fin, le public adore. Dans un autre registre le film avec Jean Rochefort m'attire bien aussi. Bonne sélection à mon goût.
Répondre
A
Je vais surement voir Jappeloup mais ce soir j'ai choisi Camille Claudel 1915 avec Juliette Binoche !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 859 927
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés