Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2014

Pourquoi j'aime bien la série Girls...

girls-serie-essentielactuAprès  "En analyse", "Les revenants", "la Gifle" et "Top of the Lake" ( mes 4 dernières chroniques de séries vu et appréciées), j'imagine qu'on ne s'attende pas forcément à ce que la prochaine série que je défende soit "Girls", cette série qui, comme son titre l'indique, est très ciblée a priori pour un public féminin, et qu'on a beaucoup comparé- à tort à mon sens, je l'explique ci dessous - à une autre série girly emblématique, à savoir "Sex In the City".

D'ailleurs, je dois vous avouer que j'ai regardé les premiers épisodes juste pour accompagner ma compagne qui y tenait énormément- à la voir, et en ma compagnie, mais en étant fermement convaincu que cet univers n'était pas pour moi.

Et puis finalement, je me suis mis à apprécier beaucoup la série, surtout à partir de la saison 2 ( plus profonde et mélancolique que la 1),  et j'ai eu donc envie de la défendre ici même, surtout après être tombé  sur plusieurs billets issus de blogs différents, qui la dénigraient fortementet qui titraient carrément, pour certains d'entre eux " pourquoi je n'aime pas la série girls" (dont celui ci, assez violent sur un blog girly), et je me suis dit qu'il était temps de faire tinter un son de cloche différent.

Ainsi, j'ai eu envie de vous expliquer pourquoi depuis le début 2014, j'ai enchainé, en deux mois,  avec les 3 saisons de cette série totalement générationnelle, et j'en suis vite devenu, comme le sont les sérievores traditionnels, accroc au point de m'abonner à la chaine cablée OCS City spécialement dans le but de regarder cette saison 3- après avoir recu les 2 premiers DVD avec mon abonnement aux "Inrocks"- tous les lundis soir( cette saison 3 qui s'est achevée à mon grand regret lundi de la semaine passée).

Evidemment, le fait que la créatrice et actrice principal de la série, Lena Dunham, ait eu la caution de Judd Apatow,  maître de la comédie américaine par excellence ("40 ans toujours puceau", "En cloque : mode d'emploi", et surtout le superbe Funny People) et qu'il soit le producteur exécutif de la série constitue  un vrai plus, et Apatow a visiblement fait pour beaucoup pour accroitre l'efficacité, notamment dans la rigueur dans l''écriture.

Car sincèrement, si Girls, malgré quelques défauts, et quelques épisodes plus faibles que d'autres, est une telle réussite, c'est avant tout par sa grande qualité d'écriture, ainsi que par la fraîcheur des personnages et des situations. Lena Dunham possède incontestablement une vraie plume et sait esquisser de vrais personnages qui arrivent à nous toucher totalement par leur authenticité, leurs lachetés, leurs faiblesses et leurs névroses ( et ils en ont un paquet, c'est sûr!).

  Et comparé à Sex in the City- dont je n'ai pas du voir plus que 3-4 épisodes-, cette bande de copines new yorkaises m'ont semblé dès le début être beaucoup plus touchante, beaucoup moins superficielle, bref susciter bien plus d'empathie, contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là chez les détracteurs de la série qui prétendaient au contraire ne pas pouvoir du totu s'identifier à ces personnages trop loosers, trop névrosés, trop égocentriques, bref trop humains, comparé aux potiches de SITC...

Car indibutablement, Girls- encore une belle réussite de HBO après mes chefs d'oeuvres personnels Six Feet Under et En Analyse- est une série réaliste sur ces new yorkaises qu'on voit entrer petit à petit dans le monde adulte, un monde fait de responsabilités, de choix de modes de vie, et de doutes.

Girls est parfois émouvant, parfois agaçant, parfois trah, parfois cru, et souvent très drôle, bref, ça change réellement de ce qu'on peut voir en général  dans la production habituelle,  avec ces brochettes de beaux gosses et de minettes dérécébrées et supra-maquillées ( je ne pense pas qu'à Sex In The City)..... 

Evidemment, si l'on ne supporte pas Lena Dunham,  l'actrice principale  qui est également  la réalisatrice et la scénariste, si on grince des dents devant son côté névrosé, un peu mégalo, un peu cynique, vaguement romantique aussi, on aura beaucoup de mal avec cette série.

Mais personnellement, la fille m'épate énormement : se dire qu'à 25 balais à peine, elle ait réussi à tenir sur ses épaules un tel projet est assez bluffant, et montre l'étendue de son talent (qui me donne très envie d'aller visionner son premier long métrage, inédit en France "Tiny Furniture," réalisé en 2010). Car ce qui est incontestable, c'est la qualité de sa plume- même coaché par Appatow-, et surtout sa capacité à écrire des dialogues tellement crédibles et même temps un peu plus brillants que ceux de la réalité!!

Et, cerise sur le gateau, le couple qu'elle forme avec son boyfriend Adam (Adam Driver, une vraie révélation, qui va tourner prochainement chez Scorsese...et dans Stars Wars 7) est vraiment des plus plaisants à suivre, à tel point que les autres personnages ont parfois du mal à exister en dehors du couple vedette.

Bref, une série qui est loin de faire l'unanimité, mais qui personnellement m'a totalement tapé dans l'oeil...Et normalement, je serais l'année prochaine au RV pour la saison 4...

Girls - HBO - Season 3 - Trailer #2 - VOSTFR

Commentaires
J
Merci pour cet excellent article dans lequel je me retrouve totalement! J'ai découvert la semaine dernière seulement cette série et je suis sous le charme! Je ne vais pas refaire l'éloge qui reviendrait à reprendre vos mots par contre je me permets de mettre cet article en lien avec l'évocation que je fais de la série sur mon blog.
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> et je ne connais pas cette série!! mais je vais tout faire pour la découvrir<br /> <br /> merci pour cette critique
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec ton article très pertinent.<br /> <br /> De plus, oui, cette série a beau présenter quatre copines en tête d'affiche et qui vivent à New York (et le tout issu d'HBO, donc a priori pas parties pour être très prudes) ça a été vendu comme ça en première intention mais Girls n'a rien à voir avec Sex and the city, mais alors rien. C'est bien plus proche d'un film indie avec Greta Gerwig en héroïne genre "Frances Ha" que des aventures de nos chères quatre business women qui se baladent sur la 5ème avenue en Prada et stilettos en parlant "balls" et"blowjob".<br /> <br /> En l’occurrence, malgré l'intitulé, il ne faut pas s'attendre à une série spécialement "girly". Plutôt : "intelligemment déjantée", peut-être ? :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 310 236
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés