Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2013

Babycall : un thriller paranoïaque glacant!!

babycallLe DVD est sorti en décembre chez l'excellente société Jour2fête, mais je n'en parle que maintenant car j'ai un peu de retard dans mes chroniques.

Voici un film qui a été primé au festival fantastique de Gérardmer et qui a bénéficé de la présence de Naomi Rapace, l'actrice du Millenium suédois et qu'on vient de revoir chez De Palma dans son passion. Ici, elle est vraiment fomidable dans son rôle de mère à la dérive, effrayée par un mari violent qui la poursuit et qui commence à entendre des bruits étrangers provenant d'un babycall qu'elle a acheté pour mieux entendre son fils de 8 ans dans la chambre voisine.

Le scénario et la mise en scène du norvégien Pal Sletaune sont d'une efficacité à toute épreuve. L'histoire nous entraine dans divers directions, de la chronique sociale au thriller paranoiaque, en passant par le film de fantomes. Tout cela nous perd en permanence quand on pense avoir retrouvé le chemin. L'intrigue peut paraitre un peu nébuleuse en mélangeant avec plus ou moins de maitrise film d'angoisse paranoiaque et films de fantomes, mais finalement on retombe pas mal sur ses pieds à la fin.

D'entrée  de jeu, le cinéaste instaure un climat  plein de tensions, et  une ambiance totalement paranoïaque s'installe pour une montée en puissance jusqu'à une fin assez inattendue, et qui laisse sa zone de mystères et de question en suspens.

 A chacun d'émettre sa propre théorie, le film ne donnant pas vraiment la clef d'une solution.

Entre fantasmes, peurs, névroses, fantasmes et réalité, Babycall est un vrai bon cauchemar éveillé  doté d' une ambiance étouffante qui met les nerfs à rude épreuve. Un bon film assez méconnu, à voir sans hésiter en DVD.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés