Babycall : un thriller paranoïaque glacant!!
Le DVD est sorti en décembre chez l'excellente société Jour2fête, mais je n'en parle que maintenant car j'ai un peu de retard dans mes chroniques.
Voici un film qui a été primé au festival fantastique de Gérardmer et qui a bénéficé de la présence de Naomi Rapace, l'actrice du Millenium suédois et qu'on vient de revoir chez De Palma dans son passion. Ici, elle est vraiment fomidable dans son rôle de mère à la dérive, effrayée par un mari violent qui la poursuit et qui commence à entendre des bruits étrangers provenant d'un babycall qu'elle a acheté pour mieux entendre son fils de 8 ans dans la chambre voisine.
Le scénario et la mise en scène du norvégien Pal Sletaune sont d'une efficacité à toute épreuve. L'histoire nous entraine dans divers directions, de la chronique sociale au thriller paranoiaque, en passant par le film de fantomes. Tout cela nous perd en permanence quand on pense avoir retrouvé le chemin. L'intrigue peut paraitre un peu nébuleuse en mélangeant avec plus ou moins de maitrise film d'angoisse paranoiaque et films de fantomes, mais finalement on retombe pas mal sur ses pieds à la fin.
D'entrée de jeu, le cinéaste instaure un climat plein de tensions, et une ambiance totalement paranoïaque s'installe pour une montée en puissance jusqu'à une fin assez inattendue, et qui laisse sa zone de mystères et de question en suspens.
A chacun d'émettre sa propre théorie, le film ne donnant pas vraiment la clef d'une solution.
Entre fantasmes, peurs, névroses, fantasmes et réalité, Babycall est un vrai bon cauchemar éveillé doté d' une ambiance étouffante qui met les nerfs à rude épreuve. Un bon film assez méconnu, à voir sans hésiter en DVD.