Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2013

Babycall : un thriller paranoïaque glacant!!

babycallLe DVD est sorti en décembre chez l'excellente société Jour2fête, mais je n'en parle que maintenant car j'ai un peu de retard dans mes chroniques.

Voici un film qui a été primé au festival fantastique de Gérardmer et qui a bénéficé de la présence de Naomi Rapace, l'actrice du Millenium suédois et qu'on vient de revoir chez De Palma dans son passion. Ici, elle est vraiment fomidable dans son rôle de mère à la dérive, effrayée par un mari violent qui la poursuit et qui commence à entendre des bruits étrangers provenant d'un babycall qu'elle a acheté pour mieux entendre son fils de 8 ans dans la chambre voisine.

Le scénario et la mise en scène du norvégien Pal Sletaune sont d'une efficacité à toute épreuve. L'histoire nous entraine dans divers directions, de la chronique sociale au thriller paranoiaque, en passant par le film de fantomes. Tout cela nous perd en permanence quand on pense avoir retrouvé le chemin. L'intrigue peut paraitre un peu nébuleuse en mélangeant avec plus ou moins de maitrise film d'angoisse paranoiaque et films de fantomes, mais finalement on retombe pas mal sur ses pieds à la fin.

D'entrée  de jeu, le cinéaste instaure un climat  plein de tensions, et  une ambiance totalement paranoïaque s'installe pour une montée en puissance jusqu'à une fin assez inattendue, et qui laisse sa zone de mystères et de question en suspens.

 A chacun d'émettre sa propre théorie, le film ne donnant pas vraiment la clef d'une solution.

Entre fantasmes, peurs, névroses, fantasmes et réalité, Babycall est un vrai bon cauchemar éveillé  doté d' une ambiance étouffante qui met les nerfs à rude épreuve. Un bon film assez méconnu, à voir sans hésiter en DVD.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés