Dès vendredi, Lyon devient la capitale du Polar!!
Allez, rien de tel pour se donner du courage que de penser dès le lundi au week end qui s'annonce. Et si le week end prochain rime avec week end pascal, sur Lyon, un autre evnement aussi important que les cloches de Paques puisque, une fois de plus, plus grands noms du polar seront à Lyon !
Evidemment, cet évenement aura lieu dans le cadre du festival Quais du Polar dont j'ai plusieurs fois parlé sur mon blog, et notamment l'année passée, et j'avais été assez épaté par le taux de fréquentation sans cesse croissant.
Depuis sa naissance en 2005, je peux affirmer, sans chauvinisme aucun que Quais du Polar s’est vraiment imposé en France comme l’événement international majeur autour du polar et des littératures policières, et comme un rendezvous littéraire de référence par l’importance de sa fréquentation, l’exigence de sa programmation, et l’originalité de ses animations dans la ville.
Après une édition 2012 record (45.000 visiteurs), le festival Quais du Polar se développe : l’édition 2013 se tiendra pour la première fois sur quatre jours. Au cours du week-end de Pâques, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril, tous les visiteurs pourront rencontrer ou retrouver les maitres du polar mondial.
Le festival accueillera ainsi pour la première le fois Suédois Henning Mankell, l’Anglaise P. D. James ou l’Américaine Donna Leon. Harlan Coben, qui était venu pour la toute première édition en 2005, fera lui son grand retour (et peut etre si tout se passe bien, aurais je la chance de l'interwiever en exclusivité, c'est dans les cartons en tout cas).
Parmi les autres auteurs présents, et que j'apprécie particulièrement, on notera la présence de Gillian Flynn (USA), Percival Everett (USA), le phénomène de la rentrée dernière Joël Dicker (Suisse), mais aussi les auteurs français Bernard Werber (France) Tobie Nathan , Marin Ledun et Caryl Férey (voir photo ).
Après les Etats-Unis, lieu de naissance du genre noir, en 2012, le festival s’ouvrira cette année à l’Asie, nouveau continent du polar mondial. Quais du Polar ouvre également sa programmation à la SF et au fantastique. La rencontre de ces « mauvais genres » a en effet influencé de nombreux auteurs de polar qui se sont emparés de leurs codes pour créer des thrillers futuristes et hybrides qui étonnent, dérangent, bouleversent nos certitudes.
Et puis, Quai du Polar, c'est également pour moi le prix des lecteurs dont j'ai eu la chance de faire partie il y a deux ans.
Les libraires partenaires de Quais du Polar ont établi la sélection, parmi les romans noirs francophones parus au cours de l’année 2012, des six titres en lice pour le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 Minutes. Et c'est peu de dire que je suis un peu jaloux tant cette sélection contient de très beau noms du roman noir français, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker (de Fallois)Mapuche, de Caryl Ferey (Série noire)Sacrifices, de Pierre Lemaitre (Albin Michel)Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou (La Branche)L'Homme à la bombe, de Christian Roux (Rivages) Le Dernier lapon, d'Olivier Truc (Métailié) ( le seul que j'ai pour l'instant eu la chance de lire).
Bref, à partir de vendredi ,forcément, vous savez où vous avez une chance de me trouver, et vous même si vous avez envie d'y aller, n'hésitez pas à aller voir sur le site du Festival, vous aurez les réponses à toutes les questions que vous vous posez.