Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2012

Bain de foule à Quais du Polar...

Festival-Quais-du-Polar-2012_banniere1Allez en ce premier avril, et juste après cette petite blague pas terrible, petons nous la un peu : savez vous que l'année dernière, j'étais un rouage important (bon pas essentiel quand même, n'éxagérons rien) du Festival Quais du Polar puisque je faisais partie du jury des lecteurs chargé de sélectionner le meilleur polar français parmi 6 livres en sélection.

Si le lauréat (Saturne de Serge Quadrappuni) n'était pas du tout celui qui m'avait le plus plu, je n'avais pas fait le mauvais joueur, et j''avais gardé un très beau souvenir de cette expérience : du repas de délibération que j'avais fait au restaurant le Cintras, situé juste à coté du Palais de la Bourse ou se déroule le festival, à la soirée d'inauguration du festival avec le buffet et le discours du maire, Gérard Collomb, tout m'avait enthousiasmé.

Cette année, même si j'étais redevenu un anonyme parmi les anonymes, j'ai donc décidé de revenir passer une tête au Palais de la Bourse pour assister à la 8éme edition de ce festival, dont la notoriété est croissante d'année en année.

Cette année,  j'ai eu l'impression que la presse nationale en avait énormément parlé,  et un certain nombre de stars internationales du genre, à la notoriété encore plus importante que les autres années, étaient présentes, de Michael Connely à Arnaldur Indriansson.  et cette effervessence s'est ressentie dès que je suis arrivé, hier après midi à l'approche du lieu ,tant la foule était groupée en masse.

Du coup, je ne suis pas resté longtemps ( j'ai pas quitté Paris pour me retrouver à suffoquer dans la chaleur des foules :o), juste le temps d'un aller retour, mais assez quand même pour  faire les observations suivantes : 

203466-jean-louis-debre-637x0-21-  Jean Louis Debré, l'ancien président de l'assemblée nationale, s'était reconverti auteur d'un polar (un certain Quand les brochets font courir les carpes, bouh, ca fait pas super envie,non?), information qui m'avait totalement échappé à mon oeil averti, visiblement je n'étais pas le seul car le pauvre était le seul ou presque à attendre le chaland, alors que juste à coté de lui, une queue immense attendait Maxime Chattam;

- Alexis Jenni, le lauréat du Goncourt 2011 et fierté lyonnaise, n'en finit plus de parader dans tous les lieux de sa ville, car j'avoue ne pas trop comprendre dans un salon consacré à un polar, alors que son livre n'est absolument pas un policier;

- Les auteurs américains ( CJ Box, Craig Johnson) étaient souvent distingués grace à leurs chapeaux de cow boy qu'ils portaient en haut de leurs cranes...tous les auteurs de polar US sont forcément des cow boys?

- Jérome Leroy n'est pas qu'un nom de footballeur célèbre (enfin pour ceux qui s'interessent au foot), mais aussi un écrivain dont le dernier polar, le Choc est une sorte de politique fiction qui semble connaitre un certain succès vu la file d'attente devant son stand;

- Les auteurs de polar, surtout les beaux gosses ( Marin Ledun, Laurent Guillaume) ont un certain succès devant la gent féminine, qui n'en finissait pas de multiplier roucoulades et oeillades.

De mon coté, ne sachant pas trop quel livre choisir parmi ce choix considérable, et ayant surtout un budget plus sérré que les autres années, je suis reparti sans rajouter un polar de plus à ma PAL déja bien fournie, mais en me disant que ce festival a encore de très belles années devant lui...

Commentaires
F
aie..;voila ce qui arrive qd on fait ses billets trop vite...merci pour l'info: o) je vais y remedier...
Répondre
M
Me suis fait la même remarque pour Alexis Jenni, mais le fait qu'il soit Lyonnais y est sans doute pour quelque chose...<br /> <br /> Quant à Jérôme Leroy, c'est "Le bloc", et non pas "Le choc" son dernier titre ! ;-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.