Inside, le film qu'il vaut voir sans rien connaitre dessus
Je claironne souvent, à qui veut l'entendre, que le mieux pour un cinéphile est de voir un film en n'en sachant le moins possible dessus. La bande annonce est souvent un cauchemar pour moi ,tant elle nous dévoile souvent tout ce qu'on aurait aimé cacher, et même le synopsis d'un film en dit souvent beaucoup trop...
D'ailleurs, très souvent, les films qui m'ont le plus enthousiasmé sont ceux que j'ai vu en avant première, la tête vierge de toutes informations ..Je suis certain par exemple que le film les Gamins m'aurait bien moins emballé si je l'avais vu un mois après sa sortie une fois que tout le monde m'aurait dit à quel point ce film est drôle et pourquoi...
Mais hélas, dans 95% des cas, ma passion pour le cinéma fait que j'ai vu beaucoup trop de chose avant de voir un film, et je le déplore quasiment à chaque fois, tant je mansque de surprise à sa vision...
Heureusement, lorsque j'ai vu, grâce à Cinétrafic, le film Inside (sorti depuis le 3 avril dernier et distribué M6-SND) , j'étais dans le cas de figure de ne savoir rien ou presque sur ce film, je savais simplement que c'était un thriller hispanique ( moitié espagnol- moitié colombien), et qu'il avait eu plutot une bonne presse à sa sortie, notamment grâce à une astucieuse idée de scénario.
Mais sinon, j'avais réussi à ne visionner ni bande-annonce ni résumé du film avant de le voir. Je pensais voir un film clairement horrifique, proche d'un certain cinéma espagnol de terreur qui fréquente régulièrement nos écrans, et ce d'autant plus, que la jaquette et la collection Mad Movie dans lequel le film est distibué laisse corroborer cette veine là, qui est en fait une fausse piste.
Maintenant que j'ai vu le film, puis, dans la foulée, et bande annonce ( figurant dans le bonus) et synospis au dos de la jaquette, je me félicite de mon bon timing et me demande comment peut-on à ce point se tirer une balle dans le pied en dévoilant toutes les ficelles de l'intrigue..
En effet, ce synopsis, sur lequel est également bâtie la bande-annonce, n’est pas, comme tout bon synopsis devrait l’être, le point de départ du film. Le film commence différemment, et toute cette intrigue qui est dévoilée n’intervient que dans la seconde moitié du film.
Pour ne pas faire comme les distributeurs et ne pas vous gacher le plaisir de cette intrigue, qui le mérite amplement, je vous dirais simplement que le film commence lorsqu' un chef d’orchestre fortuné vient d’être quitté par sa fiancée. Noyant son chagrin dans l’alcool, il fait la rencontre d’une jeune femme et en fait sa maîtresse. Mais deux inspecteurs de police s’intéressent au chef d’orchestre et le soupçonnent d’avoir fait disparaître sa fiancée, portée disparue depuis la séparation.
Voilà, je m'arreterais là avec cette intrigue, car franchement, en dire trop gacherait terriblement le plaisir de ce film doté d'un très belle idée de scénario qui intervient à mi parcours, avec une seconde partie, qui retourne complétement ce qu'on a vu au début et qui s'avère vraiment joussive.
En revanche, si comme moi vous vous attendiez à un -bon mais convenu- film d'horreur et de maison hantée, sachez que ce n'est pas cela du tout, le film louche plutot des thrillers hitchockiens, jalousie et voyeurisme involontaire, un peu comme le Passion de De Palma, mais en bien plus réussi et inspiré.
Inside prend le contre pied du cinéma US traditionnel en refusant tout schéma manichéen...une mise en scène toujours très classieuse, noire à souhait, faite de beaux mouvements et d’une gestion de l’espace assez remarquable. D'une lenteur calculée dans sa première partie (mais jamais anodine), le film prend tout son sens dans la seconde partie et fait monter une tension empathique Dans la simplicité, Andrés Baiz a réussi à créer une ambiance complexe et perçante.
Inside constitue en fait une histoire de triangle amoureux peu conventionnel qui met les nerfs à vif, et la vraie intelligence du scénario, c'est que contrairement aux autres films de terreur, il n'y a pas dans ce film de vraie figure du mal, c'est bien plus subtil que cela ( mais j'ai promis que j'en dirais pas plus).
Bien sûr, on pourrait formuler quelques petites reproches contre ce film, comme par exemple, deux ou trois astuces de scénario un peu forcées , notamment peut etre celles sur laquelle se base le retournement de l'intrigue mais puisque je vous dis que je ne vous dirais rien n'insistez pas bon sang!!), ou bien encore pester un peu contre des personnages pas assez fouillés ( le flic amoureux de Fabiana), mais tel qu'il est, cet Inside procure un plaisir cruel et malsain jusque dans son final, un peu abrupt, mais néanmoins nihiliste à souhait.
Mais surtout, je le répète, moins vous en saurez sur ce film, plus vous prendrez votre pied!!! Donc, exceptionnellement, pas de bande annonce du film pour clore ce billet!!