Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2013

Le prince de Motordu se paie une nouvelle jeunesse!!

 livre-pop-up-la-belle-lisse-poire-du-prince-de-motordu Pef est un auteur illustrateur de renom pour la jeunesse, à l'univers décalé et burlesque, et   dont je vous ai déjà parlé à l'occasion de son album Au fous les pompiers, délicieuse folie douce sur les soldats du feu.

Mais si je connaissais déjà PEF ( à ne pas confondre avec l'humoriste pas drôle et accesoirement cinéaste des Robins des Bois) , c'était grâce à son ouvrage le plus célèbre,  la belle lisse  du  prince de motordu.

Ce merveilleux livre dont PEF a fait les textes et les dessins   a été publié pour la première fois en  1983 par Gallimard dans le cadre de la fameuse  collection Folio Benjamin,  et on peut dire sans hésitation qu'il a bercé l'enfance de beaucoup de générations différentes.

Ce livre est un vrai classique de la littérature enfantine, une référence incontournable de l'enfance que les instituteurs et les bibliothécaires jeunesse conseillent forcément à ses ouailles.

C'est l'histoire du prince de Motordu qui déforme les mots et ne sait ni lire ni écrire jusqu'au jour où il rencontre la princesse Dézécolle, institutrice, qui accepte, malgré son âge avancé, de le recevoir dans sa classe.

Mon fils a découvert  ce fameux l'année dernière, cadeau d'anniversaire de sa tata institutrice, et, lui  qui aime bien jouer  jouer sur et avec les mots ( j'ai du lui communiquer ce goût), a hurlé de rire devant les facéties stylistiques du prince. Ce fameux prince qui habite dans un chapeau, conduit une toiture de course ect a fait le bonheur de mon fils, comme il l'a fait pour des milliers de petits enfant, notamment les dyslesiques qui étaient rassurés par ce prince qui assumaient sans complexe ses petites déviations de langage. ( ex:  "Si tu venais à tomber salade, lui dit-elle, qui donc te repasserait ton singe" ?)

Et comme le prince  a plus de 30 ans,  Gallimard Jeunesse a publié il y a quelques semaines une édition pop up assez exceptionnelle. Une édition qui  ouvre les portes d’un univers en 3D avec, évidemment le texte intégral, orné de 6 grandes scènes en volume et 18 mini-scènes animées par des tirettes, des rabats et d’ingénieux pliages. À chaque page, une mise en scène époustouflante révèle toute la fantaisie et l'humour de l'œuvre de Pef.

La belle lisse poire du prince de Motordu version pop up  c’est de la trois D, donc trois fois plus d’occasion de rire ! 

 

Commentaires
S
On adore Pef ici ! il faudrait que j'aille feuilleter ce bijou en librairie !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 154 138
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés