Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2013

Grand Concours de l'été AUDIOLIB : 2 livres audio à gagner

vieux Cette année, et contrairement à l'an passé, malgré mon addiction à la blogosphère (ou justement pour essayer de lutter contre-vous y croyez vous?) , c'est décidé : le blog baz'art se mettra en repos estival pendant une bonne période du mois d'août.

Et du coup, sachez que, pour les concouristes invértérés fidèles à mon site, tous les concours de cet été auront lieu...en  juillet!!!

D'où un petit sentiment de frénésie de concours depuis quelques semaines, et qui risque de perdurer pour quelques jours encore... Des concours ciné, essentiellement, mais aussi quelques concours littéraires, pour contenter également les amoureux du livre qui me suivent.

Et après un partenariat avec Le Livre de Poche, voici un autre avec le site spécialisé dans le Livre audio, à savoir Audiolib, dont les commentaires sous l'article de la semaine passée qui lui était consacrée  m'ont poussé à demander au chef de produit qui m'avait contacté d'organiser pour vous un petit concours qu'ils ont accepté, à mon plus grand plaisir ( et le vôtre aussi j'espère).

 Du coup, il fallait choisir un livre dans leur catalogue, et une de leurs nouveautés a tout particulièrement retenu mon attention, et c'est un roman qui colle parfaitement, je trouve, avec l'ambiance estival du moment .

Je veux parler du roman Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, ce phénomène littéraire venu du Nord de l'Europe, que j'avais lu à sa sortie il y a environ deux ans, dont j'avais bien apprécié l'univers loufoque et inventif et que j'avais pas eu l'occasion de chroniquer, car il me semble que je n'avais pas encore de blog au moment où je l'ai lu.

Il faut savoir que ce livre n'est pas, comme un certain nombre dont je parle, un petit roman méconnu, bien au contraire :  ce premier livre d'un auteur suédois a été vendu à 700.000 exemplaires dans son pays en 2010, qu'il a déjà été traduit en plus de 20 langues et qu'un film est actuellement en cours de tournage.

Sans dévoiler toute l'histoire, je vous dirais que le héros, presque centenaire, qui refuse, comme le titre l'indique de feter ses 100 ans, et décide alors de fuguer de sa maison de retraite, pour  se retrouver in fine dans une aventure à la Forrest Gump, où la petite histoire cotoie la grande,  puisque des flash backs vont nous apprendre que cet homme a en fait cotoyé tous les grands du XXième siècle, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Voici le résumé proprement dit du livre : Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices.  Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l’aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Un livre doté d'un humour noir totalement délirant où l'on voit la Suède sous un angle totalement inédit, plus déjantée que son image traditionnelle, grâce à ce personnage un peu "bigger than life".

Et le comédien qui lit l'histoire est Philippe Résimont, un grand comédien de théâtre ,vu dans des registres très différents (Cyrano de Bergerac, Le Misanthrope, Ladies Night, Littoral) que j'ai aussi pu qpprécier récemment au cinéma dans  le très beau polar crépusculaire Une Nuit, .

Il nous propose ici une interprétation étincelante qui met en valeur l’humour de cette histoire à la fois loufoque et profondément humaine.

Bref, si vous avez envie de jouer pour gagner le livre audio du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, vous me le dites simplement en commentaire, en me précisant pour quelle raison vous voulez tenter l'expérience du livre audio. Le concours prendra fin le mercredi 24 juillet à minuit.

 

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/?ui=2&ik=ef48b179b4&view=att&th=13fc28b3e08452df&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P83sqkQZAS69KQc1FWIQbeB&sadet=1373405885874&sads=sJqLuFAT_pzIB67Sak4KYy9ZN0w

Et je tirerais au sort deux personnes dans les candidats à ce jeu. Bonne chance à tout le monde, et vive les livres à emporter cet été, qu'ils soient en version  papier ou  audio!!!

 

Commentaires
A
Bonsoir, <br /> <br /> pour ma part j'ai essayé plusieurs fois et je suis un fervent supporteur de ce mode de lecture !!! <br /> <br /> merci pour ce concours et belle fin de soirée
Répondre
Y
Bonjour, je souhaite tenter l'expérience du livre audio, une raison toute bete, lire dans son bain, mais aussi pour découvrir une autre forme de lecture par curiosité.
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour le concours !<br /> <br /> C'est avec plaisir que je souhaiterais participer à ce dernier. En effet, dernièrement on m'a fait découvrir les livres audios, et j'ai complètement accroché…<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> Excellente idée que ce concours! Je participe avec plaisir. Je ne lis qu'en audio. Je suis une adicte depuis une bonne année, je trouve cela si pratique et agréable. De plus, j'avais déjà repéré ce livre depuis un bon bout de temps, et il a l'air super.
Répondre
N
Merci pour ce concours ^^<br /> <br /> Pour les départs en vacances avec de looongues heures de route c'est parfait! Voilà pourquoi je participe avec plaisir :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés