Grand Concours de l'été AUDIOLIB : 2 livres audio à gagner
Cette année, et contrairement à l'an passé, malgré mon addiction à la blogosphère (ou justement pour essayer de lutter contre-vous y croyez vous?) , c'est décidé : le blog baz'art se mettra en repos estival pendant une bonne période du mois d'août.
Et du coup, sachez que, pour les concouristes invértérés fidèles à mon site, tous les concours de cet été auront lieu...en juillet!!!
D'où un petit sentiment de frénésie de concours depuis quelques semaines, et qui risque de perdurer pour quelques jours encore... Des concours ciné, essentiellement, mais aussi quelques concours littéraires, pour contenter également les amoureux du livre qui me suivent.
Et après un partenariat avec Le Livre de Poche, voici un autre avec le site spécialisé dans le Livre audio, à savoir Audiolib, dont les commentaires sous l'article de la semaine passée qui lui était consacrée m'ont poussé à demander au chef de produit qui m'avait contacté d'organiser pour vous un petit concours qu'ils ont accepté, à mon plus grand plaisir ( et le vôtre aussi j'espère).
Du coup, il fallait choisir un livre dans leur catalogue, et une de leurs nouveautés a tout particulièrement retenu mon attention, et c'est un roman qui colle parfaitement, je trouve, avec l'ambiance estival du moment .
Je veux parler du roman Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, ce phénomène littéraire venu du Nord de l'Europe, que j'avais lu à sa sortie il y a environ deux ans, dont j'avais bien apprécié l'univers loufoque et inventif et que j'avais pas eu l'occasion de chroniquer, car il me semble que je n'avais pas encore de blog au moment où je l'ai lu.
Il faut savoir que ce livre n'est pas, comme un certain nombre dont je parle, un petit roman méconnu, bien au contraire : ce premier livre d'un auteur suédois a été vendu à 700.000 exemplaires dans son pays en 2010, qu'il a déjà été traduit en plus de 20 langues et qu'un film est actuellement en cours de tournage.
Sans dévoiler toute l'histoire, je vous dirais que le héros, presque centenaire, qui refuse, comme le titre l'indique de feter ses 100 ans, et décide alors de fuguer de sa maison de retraite, pour se retrouver in fine dans une aventure à la Forrest Gump, où la petite histoire cotoie la grande, puisque des flash backs vont nous apprendre que cet homme a en fait cotoyé tous les grands du XXième siècle, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…
Voici le résumé proprement dit du livre : Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices. Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l’aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…
Un livre doté d'un humour noir totalement délirant où l'on voit la Suède sous un angle totalement inédit, plus déjantée que son image traditionnelle, grâce à ce personnage un peu "bigger than life".Et le comédien qui lit l'histoire est Philippe Résimont, un grand comédien de théâtre ,vu dans des registres très différents (Cyrano de Bergerac, Le Misanthrope, Ladies Night, Littoral) que j'ai aussi pu qpprécier récemment au cinéma dans le très beau polar crépusculaire Une Nuit, .
Il nous propose ici une interprétation étincelante qui met en valeur l’humour de cette histoire à la fois loufoque et profondément humaine.
Bref, si vous avez envie de jouer pour gagner le livre audio du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, vous me le dites simplement en commentaire, en me précisant pour quelle raison vous voulez tenter l'expérience du livre audio. Le concours prendra fin le mercredi 24 juillet à minuit.
Et je tirerais au sort deux personnes dans les candidats à ce jeu. Bonne chance à tout le monde, et vive les livres à emporter cet été, qu'ils soient en version papier ou audio!!!