Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2013

Une sélection ciné estivale un peu... frileuse !!

jour attedndra J'avoue que je me suis demandé si je gardais encore cette régle des 3 films à voir pour les mois de juillet et d'août, car comme je le dis depuis déjà 3 semaines, cet été est vraiment peu riche en films interessants et passionnants, et autant le mois de septembre et d'octobre est fertile en bons films (j'ai déjà regardé, histoire de me mettre l'eau à la bouche), autant là ,c'est un peu la dèche....

Bon, j'ai quand même joué le jeu en vous sélectionnant 3 films- francophones-  potentiellement interessants, mais en même temps si vous n'allez pas les voir, je ne le prendrais pas comme une offense personnelle :

1.Le jour attendra

Le pitch :

 Milan et Victor, amis depuis toujours, sont patrons d'une boîte de nut parisienne à la dérive. Incapables de rembourser leurs dettes, ils se laissent entraîner dans une affaire de drogue au Mexique. En plein milieu du désert, ils se font arrêter avec leur contact sur palce, Serki, un dangereux psychopathe. Torturés par la Police, ils négocient leur liberté contre un témoignage accablant qui condamne Serki à la prison. Six ans plus tard, traumatisé par l'épisode mexicain, Milan et Victor ont rompu toute relation entre eux. Mais Serki est libéré. Avec pour seule obsession : la vengeance. Son retour change la donne et provoque leurs retrouvailles. Milan et Victor sont contraints de s'unir à nouveau pour survivre. Entre leurs règlements de comptes et la mort qui les menace à chaque coin de rue, Milan et Victor vont faire des choix qui seront irréversibles.

 Pourquoi je veux y aller :

 - parce ce que film réalisé par Edgar Marie, le scénariste des Lyonais semble surfer sur l'univers des film d' Olivier Marchal,  et j'aime bien ce genre d'ambiance pour les trhillers, un univers sombre, poisseux, et tendu.

-  pour le  duo d'enfer  sur le papier que forme Olivier Marchal, venu donner main forte à son pote cinéaste, avec un autre acteur rare et précieux, Jacques Gamblin, un acteur que j'aime tout particulièrement.

- parce que je vous ai fait gagner des places pour le film et que j'aimerais bien vérifier si, à l'instar de la plupart de mes jeux concours avec le distributeur Le pacte, ce film tient parfaitement la route.

 

grand tour2.Le Grand Tour

Le pitch :

10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

Pourquoi je veux y aller :

-parce que j'ai entendu parler de cet improbable vrai-faux documentaire sur la randonnée très alcoolisée et existentielle de dix quadras membres d'une fanfare lors de sa première projection l'an passé au festival d'Annonay et que les échos avaient été très bons;

- parce que le film ne sort que dans 12 salles en France, qu'il a de grandes chances de passer totalement inaperçu, broyé par les griffes de Wolverine, et que la moindre chose que je peux faire est de mettre un peu la lumière sur ce film singulier.

la-chair-de-ma-chair3. La Chair de ma chair :

Le pitch :

Anna aime sa fille plus que tout au monde et est prête à tous les sacrifices pour la nourrir.
Mais l’assassinat de plusieurs personnes qui se sont approchées d’elle fait peser des soupçons sur sa santé mentale...

 - parce que j'aime bien l'univers de Denis Dercourt,  de la  tourneuse de page, les cachetonneurs

- parce que ce cinéaste, au départ musicien dit écrire de la même manière qu'il compose. Pour lui, les contraintes de ces deux domaines artistiques sont les mêmes, à savoir la recherche de la tension et la détente : "Autre chose rapproche La Chair de ma chair de la musique : le tempo.

- parce que dans le rôle principal,  l'inconnue Anna Jaenna creve parait il l'écran..

 Voilà pour ces 3 films...petite semaine c'est sur... il ne me semble pas que c'est cette semaine que la fréquentation des salles va remonter... à moins que les gens étouffent à cause de la canicule et viennent se réfugier dans les salles climatisées, et qu'importe le film qui leur est passé..
Commentaires
B
ah bon? mais tu es sur Paris, non? ils passent si loin que cela?
Répondre
M
J'avoue que c'est un peu la misère cinématographique ces temps-ci... Et les rares films qui me tentent passent tellement loin de chez moi que je crois bien que je vais trouver le moyen de les rater ! Bon week-end Filou :)
Répondre
A
je ne connais aucun de ces films, merci de me faire découvrir, je vous donnerai mes impressions aprés
Répondre
B
ah pas d'accord avec toi Potz sur ce coup là...c'est au contraire le temps idéal pour se faire un ciné...c'est vraiment le seul endroit où je respire ( avec picard mais je préfère etre au ciné :o)...mais vu tes échanges avec Nio on a pas exactement les mêmes températures..bref j'ai jamais autant aller au ciné mais malheureusement la programmation n'est pas au rendez vous ( et puis bon j'ai un taf et des enfants à garder mais c'est un détail :o)...sinon moi aussi j'adore Gamblin mais dernièrement ses choix de films pretent un peu à discussion ...gros bisous potz...
Répondre
P
Il n'y a que Le jour attendra qui me tente et uniquement pour Jacques Gamblin. De toutes façons il fait trop bon pour s'enfermer dans une salle de ciné ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés