Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2025

[CRITIQUE] Le Garçon , Zabou Breitman : quand des photos prennent vie...

Raconter l’histoire d’un garçon d’après une série de photos : c’est le pari original tenu par Zabou Breitman et Florent Vassault dans leur long-métrage  Le Garçon, qui sort en salle ce 26 mars.

Les deux réalisateurs bouleversent les codes du docu-fiction en proposant un genre inédit, qui nous plonge dans une enquête familiale qui débute avec les photos d'une même famille trouvée dans une broquante

 

À l’origine du film, un lot de 200 photos de famille déniché en 2020 dans une brocante de la région parisienne. 

Sur ces photos, il y a un garçon, qu’on voit grandir, de sa jeunesse à la cinquantaine et c'est le mystère qu'on décèle dans son regard qui  a touchés les deux réalisateurs qui ont le choisi comme centre d’un objet cinématographique non identifié.

 

 

Car là est tout le sel du film : sous nos yeux, le garçon prend vie, ses parents aussi, incarnés par des acteurs devant la caméra de Zabou Breitman.

Et devant celle de Florent Vassault, sous une autre forme : par la parole des personnes interviewées, qu’ils aient connu la famille, ou non.

Pendant le tournage, Zabou Breitman ignorait tout de la trajectoire de son personnage principal : elle ne recueillait que les citations des personnes interrogées par Florent Vassault, qui sont intégrés aux  dialogues du film.

 

 

Zabou Breitman et Florent Vassault aspirent à une recherche de vérité manifeste, mais ne peuvent s'empêcher de  tâtonner assez souvent, tant cette quête implique une dose évidente d’imagination et de lâcher prise.

La fiction et le documentaire se mêlent avec plus ou moins de fluidité dans ce long-métrage hybride,  même si le travail de  montage force l'admiration.

 

Si la partie fiction avec François Berléand,et Isabelle Nanty dans le rôle des parents du garçon peut parfois un peu dérouter, la partie documentaire qui rend hommage à une France rurale pas toujours bien traitée par le cinéma est touchante et pertinente.

Et on se rend compte, sans trop spoiler que la vie de ce garçon ne pas ressembler à celle qui l'aurait imaginé, donnant à l'ensemble un côté Souchon- celui du Le bagad de Lann-Bihoué- mélancolique et émouvant.

Et comme au fur et à mesure du film, cette partie là prend le pas sur l'autre, le Garçon laisse une empreinte positive sur le spectateur séduit par ce projet qui renouvelle assez joliment le genre documentaire.

 

 

Le garçon

Sortie 26 mars 2025

Moonlight Distribution

Le Garçon  de Zabou Breitman et Florent Vassault,

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés