Baz'art  : Des films, des livres...
21 août 2013

Jeune & Jolie: Ozon a tout bon!!

 jeune et jolieJe l'ai dit plusieurs fois lors de ma présentation des films à voir début août: j'avais tellement aimé Dans la maison, le précédent film de François Ozon à tel point qu'il fut pour moi mon meilleur film de l'an passé,  que j'avais fortement peur que son film suivant ne soit pas à la hauteur...

Du coup, je suis allé voir ce Jeune & Jolie( qui sort ce mercredi, mais que j'ai vu dix jours auparvant  en avant première dans mon cher cinéma Comoedia et je vous rappelle que je suis en vacances en famille, sans PC ni salles de cinéma devant moi) avec un mélange d'appréhension et d'excitation en même temps.

En effet, en règle générale, avec le cinéma d'Ozon, c'est souvent blanc ou noir...un coup j'adore( Sous Le Sable, Le Temps qui reste, 5 fois 2), un coup j'aime nettement moins ( Huit Femmes, Goutes d'eau sur pierre Brulantes, Potiche).

Disons que, Si on met à part ce fameux Dans la maison  je préfère généralement quand le cinéma d'Ozon ose des sujets délicats et douloureux (le deuil, la maladie incourable d'un trentenaire), mais avec une pudeur et une sensibilité qui lui est propre.

Et  malgré la petite pression que je me mettais , j'allais voir ce "Jeune et Jolie" avec pas mal de confiance, puisque, d'après ce que j'avais pu lire sur le film depuis sa présentation en sélection officielle,  lors du dernier festival de cannes, on rentrait tout à fait dans cette catégorie de films là.

Et, à la fin de la projection, j'ai eu la confirmation du talent extraordinaire d'Ozon pour traiter d'une façon bien singulière des sujets qui pourraient totalement faire des films à thèses. Il ya vraiment un style Ozon, celui d'aborder, entre la chronique et la fable tendre et un peu amère des sujets de société.

La prostitution vue par le prisme d’une jeune fille de 17 ans, le sujet a de quoi faire peur, surtout qu'on a vu et lu  déjà pas mal de choses sur le sujet (de Mes chères études, téléfilm éprouvant d'Emanuelle Bercot à L'échelle des sens, roman de Franck Ruzé dont j'avais parlé ici même) mais dès les premières scènes, nos peurs seront envolées bien loin.


En effet Ce "Jeune et Jolie" ( titre assez ironique, faisant référence à une ancienne revue adolescente un peu concon) n'est en rien une étude sur la prostitution estudiantine, mais bien un portrait  d'une sensibilité et d'une justesse redoutable  d'une adolescente assez fascinante, en proie à la découverte de sa sexualité, puis aux doutes,  et enfin aux vertiges de l'interdit et de la transgression.

  Isabelle, l 'héroine du film, ne se prostitue pas, contrairement aux étudiantes des oeuvres précédemment citées, dans le but d'obtenir une source de revenu facile, ni pour mener une vie plus luxueuse ( elle n'est aucunement dans le besoin). Sans que l'on ne comprenne jamais vraiment ses motivations, Isabelle deviendra, un peu malgré elle, prisonnière de cet engrenage, assez fascinée et excitée par les préparatifs de ces rencontres, comme elle l'expliquera plus tard dans le film à son psychanalyste ( Serge Héfez dans son propre rôle, mais le seul comédien  du film qui n'est pas toujours très juste).

Le film se gardera bien d'apporter un quelconque jugement moral sur les actes et les comportements d'Isabelle, même si des contrepoids apportés par l'extérieur (la mère, la police) viennent essayer d'apporter un cadre moral différent de celui de l'héroïne, qui agira en fonction de valeurs morales qui lui sont propres, mais qu'elle n'expliquera jamais.


Bref, le personnage et le film garderont, tout du long, une bonne partie de ses mystères, mais le film, grâce à un scénario touffu, subtil et complexe, des personnages secondaires très riches et assez formidable (le génial Frédéric Pierrot en beau père dépassé, Johan Leyssen en client compatissant) n'est  aucunement  un portrait évanescent et superficiel à la Sofia Coppola...

On pense en fait pas mal aux autres films d'Ozon, de tous ses tous premiers (Une Robe d'été sur les émois de l'adolescence) à 5 X 2 dans la construction ( une période différente ponctuée d'une chanson populaire) et on est épaté une nouvelle fois par cette très belle mise en scène qui éblouit à plusieurs reprises ( notamment dans cette scène du début où Isabelle, en perdant sa virginité, sort de la scène pour se contempler extérieurement).

Et il n'y a pas que la mise en scène qui soit éblouissante, l'actrice principale l'est également, cette  splendide et mystérieuse Marine Vacth, ancienne mannequin, dont la beauté , presque iréelle, finissent de donner au film une grâce particulière. Après Dans la Maison, François Ozon nous prouve qu'il sait trousser de vrais écrins pour ses acteurs, que ce soient des monstres sacrés ( Luchini, Deneuve) ou de jeunes pousses oh combien prometteuses. Et Après Dans la maison, il se pourrait bien qu'Ozon soit très bien placé, cette année encore, dans mon top ten final...

 Jeune et Jolie de Francois Ozon - Bande-Annonce

Commentaires
B
oui j'avais lu ta chronique...on est sur la même longueur d'ondes!!!
Répondre
M
Comme tu as pu le lire la semaine dernière sur mon blog, comme toi j'ai aimé ce film et son côté très mystérieux... A voir! ;)
Répondre
P
My Little Discoveries a aimé, toi aussi, c'est de bon augure ! Il faudra par contre que j'attende que mon ciné de quartier en ait une copie, le vilain MégaCGR a préféré mettre 15 séances d'Esylium plutôt que de sortir Jeune et Jolie. Note que je n'en attendais pas moins de la direction ;)
Répondre
C
J'en sors, j'ai adoré, c'est un sublime portrait d'adolescente...<br /> <br /> j'aime Ozon dans son ensemble pour ses films graves et intimistes et pour ses délires plus cyniques aussi !
Répondre
R
Bonjour, excellent film en effet, je conseille fortement à tous les cinéphiles (ou non) d'aller le voir. Bonne journée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés