Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2013

Une semaine ciné psy, black ....et rock!!!

 Jimmy-P  Je l'ai déjà dit plusieurs fois : les semaines qui vont venir sont très stimulantes au niveau des sorties cinéma avec notamment pas mal de films qui ont sensation lors des différents festivals des mois précédents.

Ainsi, dès cette semaine, figure un film qui a brillé lors du festival de Cannes en sélection officielle et un autre qui a ravi les festivaliers du film américain de Deauville...et le troisième n'a pas forcément fait la vitrine des grands festivals, mais il fait bien envie aussi :

 1. Jimmy P ( psychotérapie d'un indien d'une plaine)

Le pitch :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jimmy Picard, un Indien blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau.

Pourquoi je veux y aller:

- car, grâce à ce film, le cinéma de Desplechin un peu trop bobo parisien à mon gout, quitte les rives du Paris bourgeois  des années 2000 pour rejoindre celles des USA d'après guerre, et ce virage radical est forcément très intriguant;

- car le duo Almaric - Benicio del Toro  est promis à faire des étincelles sur le papier;

 - car le sujet semble répondre un peu à The Master que j'ai vu trés recemment et qui semble apporter une vision différente sur un même sujet.

Le-Majordome-le-film-aux-41-producteurs_portrait_w532

2. Le majordome

Le pitch :

 L’histoire vraie d’un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de sept présidents différents.

Pourquoi je veux y aller :

- pour l'argument imparable qu'on entend un peu partout, à savoir qu'Obama aurait déclaré avoir versé sa larme devant ce film qui domine depuis, fort de cette pub le box-office américain;

- car cette idée de suivre  un majordome noir et que, de 1952 à 1986 qui a servi 8 numéros un américains est une très belle façon de revisiter l'histoire des USA

- car Lee Daniels est un réalisateur parfois un peu trash, mais toujours inventifs dont les deux précédents films (Precious et Paperboy), sont des mélos audacieux et à la mise en scène imparable.

 

 

rock-the-casbah-streaming-300x2003.Rock the casbah :

Le pitch :

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane.

Pourquoi je veux y aller :

 -car on est ravi du retour de Laïla Marrakchi la réalisatrice de  «Marock», portrait sans langue de bois de la jeunesse dorée marocaine,

  - car ce film centré sur les tourments d’une famille endeuillée par la mort du patriarche et la libération, à cette occasion, de la parole des femmes semble ici dénoncer la condition des femmes arabes et "leurs tiraillements entre tradition et modernité;

- et parce que Rock the sabash est avant d'être un titre de films ( d'ailleurs un film israélien sorti en mai dernier porte le même titre), c'est une superbe chanson du groupe The Clash.

 Pour une fois, à part un Desplechin plus américain que français, pas de films hexagonaux au programme de ma sélection.  Le fameux Tip Top, très salué à Cannes, me semble définitivement trop foutraque et  trop truffé de non sens pour me convaincre...Quant à Gibraltar, un polar tout aussi français avec Tahar Rahim et Gilles Lelouche, il ne me dit rien qui vaille, vu ce que je pensais du précédent film de son cinéaste.

Et puis; un 11 septembre,  choisir un ( deux?) film américain(s) et un film oriental me semblait pas tout à fait illogique non plus. Tiens, sinon le 11 septembre, c'est aussi l'anniversaire de ma fille, mais ca, le cinéma semble l'avoir un peu oublié avec aucun film jeunesse au programme...comment diable est ce possible? :o)

Commentaires
R
Bonjour, le Majodorme est un super film très interessant et qui vous rempli d émotions, à ne pas manquer. Jimmy P. m'attire moyennemant quand à Rock the Casbah pourquoi pas. Bonne sélection à mon goût. Bon dimanche :)
Répondre
P
Bon anniversaire à la petite puce ! Elle a 4 ans, c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta sélection ! Concernant Jimmy P. je tique un peu à l'idée d'entendre Almaric parler anglais. Déjà qu'en français je ne comprends pas toujours tout ce qu'il dit ! :P <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou et gros bisous à ta fille ♥
Répondre
A
A part le dernier , les autres me tentent bcp ! Surtout l'histoire de Jimmy P et ses acteurs que j'affectionne énormément !
Répondre
N
Je te rejoins pour les deux premiers et découvre le troisième... Heureux anniversaire à ta fille ;)
Répondre
N
Je te rejoins pour les deux premiers et découvre le troisième... Heureux anniversaire à ta fille ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 143 233
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés