Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2013

Ce Cher (Patrice) Chéreau...

patrice-chereau-006Hier soir, j'ai appris avec une certaine tristesse la mort le matin même de Patrice Chéreau à 68 ans d'un  cancer des poumons.

Certes,  je n'avais jamais eu l'occasion de voir une de ces pièces de théâtre alors même que l'artiste est avant d'être cinéaste,  un homme de théâtre ( avec notamment des collaborations fructueuses avec  Roger Planchon)

Mais malgré ce manque, j'appréciais beaucoup  l'homme,  notamment pour ses prises de positions engagées à gauche,et même s'il trainait une réputation de directeur d'acteurs pas forcément évidente ( un peu le procès que l'on fait à Abdelatif Kechiche je présume), l'auteur avait une telle exigence dans son travail qu'il faisait pratiquement l'unanimité chez ses confrères et chez tous les professionnels, du cinéma, du théâtre et de l'art lyrique, où il commenca d'ailleurs sa carrière.

Car Patrice Chéreau avait gagné une vraie assise et également une indéniable réputation internationale pour ses mises en scène à l'esthétisme novateur, ciselé et grandiose.

Je me souviens d'ailleurs avoir vu très jeune L'homme blessé , le premier rôle de Jean Hugues Anglade, et avoir été assez subjugé (mais me sentant aussi un peu interdit) par cette  peinture  à la fois sombre  et exaltée de l'homosexualité, à une époque, rappelons le, où le sujet paraissait encore bien tabou dans les moeurs.

Si, en revanche, je suis passé un peu à coté de la Reine Margot, film inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, que j'avais trouvé un peu boursouflé et ampoulé ( et puis j'ai du mal avec Adjani, désolé), j'avais été totalement pris par le voyage cahotique et enfiévré de "Ceux qui m'aiment prendront le train en 1997, qui fut son plus beau succès populaire, et, Gabrielle, en 2005, tiré d'une nouvelle de  Joseph Conrad me laisse le souvenir d'une joute apre et cruelle entre Isabelle Huppert et le trop rare Pascal Grégory. 


Mais, à mes yeux,  son plus beau film, sans doute, fut très certainement cet  Intimité,  le seul qu'il tourna en anglais, récompensé par l'Ours d'or à Berlin ( je me souviens avoir été fier qu'un cinéaste français ait la récompense ultime dans un grand festival, quelques années avant Laurent Cantet et  ...Kechiche, tiens donc).

Dans ce long métrage, vu en salles en 2001, Chéreau dresse le portrait incadescent d'une relation charnelle et explosive entre deux êtres  ( joué avec énormément de ferveur par la Néo-Zélandaise Kerry Fox et le Britannique Mark Rylance), une histoire d'amour a priori classique, que la mise en scène fiévresse et enflamée de Chéreau arrivait à sublimer totalement .

12 années après avoir eu ce choc au cinéma, l'annonce du décès de ce grand artiste donne à coup sûr envie de se replonger dans son Intimité...

Commentaires
P
Intimité m'avait un peu dérangée (je sais, c'est le but) j'ai préféré la reine Margot, plus classique.
Répondre
R
Bonjour, oui en effet c'est un grand metteur en scène qui disparaît. J'avais beaucoup aimé "ceux qui m'aiment prendront le train". Enfin c'est la vie comme on dit, mais c'est bien triste , quel talent il avait cet homme !!
Répondre
B
ah on est au moins deux...enfin un peu lus avec les membres du jury de Berlin cette année la :o)
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> entièrement d'accord j'ai adoré "Intimité" de Patrice Chéreau.<br /> <br /> Adieu l'artiste.
Répondre
P
J'ai appris son décès en me connectant au net et ça m'a fait un choc. Il était tellement jeune... Je n'ai vu que La Reine Margot (que j'avais bien aimé) et Intimité (qui m'avait laissée décontenancée), j'ai toujours eu l'impression que son cinéma n'était pas pour moi. L'homme ne me plaisait pas trop malgré des prises de positions que je partageais. Je le trouvais terriblement pédant mais peut-être que je me trompais. Quoiqu'il en soit, c'est une bien triste nouvelle. :(
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés