Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2013

Ce Cher (Patrice) Chéreau...

patrice-chereau-006Hier soir, j'ai appris avec une certaine tristesse la mort le matin même de Patrice Chéreau à 68 ans d'un  cancer des poumons.

Certes,  je n'avais jamais eu l'occasion de voir une de ces pièces de théâtre alors même que l'artiste est avant d'être cinéaste,  un homme de théâtre ( avec notamment des collaborations fructueuses avec  Roger Planchon)

Mais malgré ce manque, j'appréciais beaucoup  l'homme,  notamment pour ses prises de positions engagées à gauche,et même s'il trainait une réputation de directeur d'acteurs pas forcément évidente ( un peu le procès que l'on fait à Abdelatif Kechiche je présume), l'auteur avait une telle exigence dans son travail qu'il faisait pratiquement l'unanimité chez ses confrères et chez tous les professionnels, du cinéma, du théâtre et de l'art lyrique, où il commenca d'ailleurs sa carrière.

Car Patrice Chéreau avait gagné une vraie assise et également une indéniable réputation internationale pour ses mises en scène à l'esthétisme novateur, ciselé et grandiose.

Je me souviens d'ailleurs avoir vu très jeune L'homme blessé , le premier rôle de Jean Hugues Anglade, et avoir été assez subjugé (mais me sentant aussi un peu interdit) par cette  peinture  à la fois sombre  et exaltée de l'homosexualité, à une époque, rappelons le, où le sujet paraissait encore bien tabou dans les moeurs.

Si, en revanche, je suis passé un peu à coté de la Reine Margot, film inspiré de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, que j'avais trouvé un peu boursouflé et ampoulé ( et puis j'ai du mal avec Adjani, désolé), j'avais été totalement pris par le voyage cahotique et enfiévré de "Ceux qui m'aiment prendront le train en 1997, qui fut son plus beau succès populaire, et, Gabrielle, en 2005, tiré d'une nouvelle de  Joseph Conrad me laisse le souvenir d'une joute apre et cruelle entre Isabelle Huppert et le trop rare Pascal Grégory. 


Mais, à mes yeux,  son plus beau film, sans doute, fut très certainement cet  Intimité,  le seul qu'il tourna en anglais, récompensé par l'Ours d'or à Berlin ( je me souviens avoir été fier qu'un cinéaste français ait la récompense ultime dans un grand festival, quelques années avant Laurent Cantet et  ...Kechiche, tiens donc).

Dans ce long métrage, vu en salles en 2001, Chéreau dresse le portrait incadescent d'une relation charnelle et explosive entre deux êtres  ( joué avec énormément de ferveur par la Néo-Zélandaise Kerry Fox et le Britannique Mark Rylance), une histoire d'amour a priori classique, que la mise en scène fiévresse et enflamée de Chéreau arrivait à sublimer totalement .

12 années après avoir eu ce choc au cinéma, l'annonce du décès de ce grand artiste donne à coup sûr envie de se replonger dans son Intimité...

Commentaires
P
Intimité m'avait un peu dérangée (je sais, c'est le but) j'ai préféré la reine Margot, plus classique.
Répondre
R
Bonjour, oui en effet c'est un grand metteur en scène qui disparaît. J'avais beaucoup aimé "ceux qui m'aiment prendront le train". Enfin c'est la vie comme on dit, mais c'est bien triste , quel talent il avait cet homme !!
Répondre
B
ah on est au moins deux...enfin un peu lus avec les membres du jury de Berlin cette année la :o)
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> entièrement d'accord j'ai adoré "Intimité" de Patrice Chéreau.<br /> <br /> Adieu l'artiste.
Répondre
P
J'ai appris son décès en me connectant au net et ça m'a fait un choc. Il était tellement jeune... Je n'ai vu que La Reine Margot (que j'avais bien aimé) et Intimité (qui m'avait laissée décontenancée), j'ai toujours eu l'impression que son cinéma n'était pas pour moi. L'homme ne me plaisait pas trop malgré des prises de positions que je partageais. Je le trouvais terriblement pédant mais peut-être que je me trompais. Quoiqu'il en soit, c'est une bien triste nouvelle. :(
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés