Baz'art  : Des films, des livres...
12 octobre 2013

L'autre vie de Richard Kemp: Quand le cinéma français s'essaie au fantastique

 autre vieLe cinéma français s'aventure très rarement dans le genre du fantastique, chassé gardée du cinéma américain (et asiatique aussi ), et les rares tentatives qui ont été faites ont souvent été pas très convaincantes,souvent par faute de moyens.

C'est en raison de cette rareté qu'il faut saluer la sortie en DVD, depuis le 9 octobre dernier de "L’autre vie de Richard Kemp", premier film de Germinal Alvarez.

Le film était sorti en salles en juin dernier, et j'avais présenté le film à l'époque puisque j'avais des places à vous offrir.

Hélas, le film fut un vrai échec public et disparu très vite des affiches, et cette sortie DVD est le meilleur moyen de qui vient tout juste de donner une seconde chance à ce film, vraiment ambitieux et audacieux dans sa démarche.  Il y a hélas fort à parier que le public a eu quelques réticences à l'idée qu'un film français s'aventurait dans le film de genre, domaine dans lequel il est peu à l'aise.

Or, après avoir vu ce film pour sa sortie DVD ( son passage dans les cinéma lyonnais avait été vraiment trop bref pour que je puisse y aller) , je dois dire que le film vaut bien mieux que ce que son échec commercial ( et critique aussi, les journalistes étant peu sympas dans l'ensemble avec cette oeuvre) laissait supposer.

"L'autre vie de Rrichard Kemp" vaut donc en premier lieu pour sa problématique passionnante sur le papier  ( celle de savoir comment cela se passerait si l'on était projeté dans son propre passé) et son thème,  à savoir la possibilité pour son personnage principal de revivre des évènements du passé pour en changer le dénouement. Le film nous amène ainsi à poser des questionnements philosophiques et métaphysiques très intéressants ,celui de savoir si on peut revenir sur nos erreurs du passe, ou si certains évenements sont forcément inéluctables, ainsi que de se demander quels sont les  choix qui conditionnent l’existence ?

L'idée maitresse de changer le cours de l'histoire dès lors qu'on en connait le déroulement ( on désigne ce principe du nom d'uchronie, on en apprend des choses sur mon blog, pas vrai??) est cinématographique en diable, et on ne peut que louer le mérite du metteur en scène d'avoir inventé une histoire autour de ce principe.

Alors évidemment, et le cinéaste le reconnait aisément dans le passionnant making off de 28 minutes du DVD,  le film n'avait pas des moyens financiers conséquents permettant de concurrencer les américains dans ce domaine. Pas  de surenchère d'effets spéciaux dans ce film, mais un soin énorme apporté aux maquillages afin de rajeunir Jean Hugues Anglade ( qui se retrouve face à lui 20 ans plus tôt) et de vieillir Mélanie Thierry ( qui a 50 ans au début du film).

On note également un soin énorme pour les décors ( gros travail de réperage dans la région Charentes et Aquitaine avant le film du réalisateur et de son chef opérateur) puisque le film vaut aussi pour son ambiance de  ville portuaire, grise, impersonnelle, faite de bâtiments des années 70 , conférant au film un climat anxiogène et un peu glacé.. 

Alors, certes, le film est loin d'être  complètement abouti, et notamment parce que  l'intrigue policière a proprement dit n'est pas vraiment passionnante  à suivre; le cinéaste ayant largement préféré s'attaché  aux tourments intérieurs des personnages qu’à la partie de l'enquête ( à travers les crimes  d'un serial killer surnommé le perce-oreille qu'on recherche sur les deux époques), traitée un peu en dilettante.

Mais il n'empeche que cette autre vie  de Richard Kemp constitue donc une oeuvre singulière avec sa reconstitution d'une époque à travers  ces petits détails dont j'ai parlé, et à travers également un duo d'acteur impliqué et qui nous font croire à leurs déchirements intérieurs. Ainsi Jean Hugues Anglade nous propose un jeu épuré et minéral qui convient parfaitement à son personnage, et Mélanie Thierry ( déjà épatante dans le récent Pour une femme) incarne avec conviction cette psychiatre qui va prendre de l'assurance au contact de ce si étrange policier.

Bref un film pas réussi à 100% mais qui vaut assurément le coup d'oeil et qui mérite bien mieux que l'anonymat total dans lequel il était tombé lors de sa sorties salles.

 En DVD et Blu-ray le 9 octobre 2013
Egalement disponible sur Pluzz VAD

Commentaires
B
et be il faut pas chere Potz, on est pas toujours d'accord sur tout :o)
Répondre
P
Je ne l'ai pas vu alors je te crois sur parole ! :D
Répondre
L
moi je l'ai loué hier en DVD un peu par hasard et je suis d'accord avec toi: le film est un peu bancal mais tient bien la route!!!merci pour ton billet!!
Répondre
C
effectivement, ce n'est pas 100% réussi comme tu dis, mais le film que j'avais vu en salles est très prenant et vaut largement le coup d'oeil
Répondre
R
Bonjour, oui je suis d'accord ce n'est pas un film réussi à 100 % mais j'ai le souvenir que l'intrigue m'a assez passionnée et je demandais comment allez finir l'histoire. Bon casting à mon goût, pas mal fait. Bon dimanche.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés