Baz'art  : Des films, des livres...
20 novembre 2013

Une sélection mise KO par...Guillaume et les garçons!!

 Vous avez du vous en rendre compte, j'ai un peu accéléré dernièrement sur les chroniques ciné ( et il me reste encore 3-4 films dont je ne vous ai pas encore parlé), et je suis pas loin  ces dernières semaines d'avoir frolé les 3 films par semaine... ce qui veut dire que j'arrive plus ou moins à tenir les films dont je vous parle dans les sélections depuis la rentrée pour mes sélections, ce qui la rend plus nécessaire que jamais pas vrai?

Mais il arrive que parfois, les 3 films dont je vous parle ne me font pas envie de la même façon, et c'est ce qui se passe ce 20 novembre avec incontestablement un film qui m'excite tout particulièrement, et les deux autres qui viennent quand même assez loin derrière :

les-garcons-et-guillaume-a-table-2013-1-g
les-garcons-et-guillaume-a-table-2013-1-g

1. «Les garçons et Guillaume, à table!

Le pitch :

" Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.»

Pourquoi je veux y aller :

- car cet film est une adaptation cinématographique du spectacle éponyme de Guillaume Gallienne.que j'avais hélas raté sur scène mais dont j'avais entendu énormément de bien d'un peu tout le monde;

- car Guillaume Gallienne justement,  comédien de la Comédie française, est un artiste à part, un artiste génial, un virtuose de la prose, un génie du burlesque, un comédien qui excelle dans le registre de la comédie.

- car le film, présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2013, accumule les prix : Prix Art Cinema Award et Prix SACD de la « Quinzaine des réalisateurs » à Cannes cette année, Prix Michel-d'Ornano 2013, Prix du public au Festival du film francophone d'Angoulême 2013,il  arrive en salles précédé d’un excellent bouche à oreille, étant pour beaucoup considéré comme la comédie de l’année.

2. Borgman

Le pitch :

Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

Pourquoi je veux y aller :

- Réalisateur du film les Habitants,  un film datant de 1992, qui m'avait intrigué lors de sa sortie salles,  Alex van Warmerdam est un de ces cinéastes méconnus dont chaque film mérite d'être vu;

- car ce film a eu les honneurs d'une selection officielle à Cannes cette année qui a intrigué pas mal de festivaliers avec cette oeuvre à la fois mystérieuse et envoutante.

3.Victor Young Perez:

VICTOR+YOUNG+PEREZ

Le pitch :

Victor Perez, dit Young Perez, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. Cette fois là, il sait qu’il ne peut pas gagner ce combat. En face de lui Kurtz, le soldat allemand de 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui. Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds.
Pendant l’enfer de ce combat, Victor verra défiler sa vie. 
La Jeunesse insouciante de Tunis avec Rachid, Maxo et Benjamin.
Il y retrouvera l’amour avec la bellissime Mireille. 
Il revivra sa gloire et sa descente aux enfers, enfer bien agréable à côté de l’Indicible dans lequel les coups de Kurtz le ramèneront.

 Pourquoi je veux y aller :

- car si jusqu'à présent si la boxe a donné lieu à de très grandes oeuvres  ( et de grands cinéastes) du  cinéma américain,  de "Raging Bull" à "Million Dollar baby"  d'Eastwood,en passant par "Ali" de Michael Man, on a hate de voir le cinéma français s'aventurer sur les terres de ce sport pourtant très cinégénique.

 -  car le scénario, qui s'inspire de l’histoire vraie et tragique d'un  boxeur, champion du monde des poids mouches (en 1931),Victor Younki, appelé Victor Young Perez et qui connaitra une fin tragique en étant déporté en Allemagne en 1943, à Monowitz, un des camps d’Auschwitz est ultra romanesque en diable.

 - pour voir  la première apparition de Brahim Asloum à l'écran et pour son premier film, Brahim Asloum endosse un rôle sur mesure, celui d’un boxeur qui, comme lui, fut champion du monde poids mouche dans un rôle qui semble totalement taillé pour lui :

 "Victor Young Perez" de Jacques Ouaniche - Bande annonce

Bref un film qui pour moi l'emporte haut la main devant les autres (j'aurais pu aussi mettre Capitain Philipps de Paul Greengrass, mais j'ai du mal avec Tom Hanks)...et pour vous alors, même préférence pour Guillaume?

Commentaires
P
Je confirme, le film de Guillaume vaut le coup. Etonnant, drôle, inventif, mon coup de coeur.
Répondre
B
ah bon, même victor? tu n'avais pas lu mon premier article dessus, snif :o) non c'est vrai qu'au niveau pitch, le premier est plus fédérateur quand même...:o)
Répondre
A
Après lectures du pitch des deux seconds que je ne connais pas seul le 1ere me tente, et je l'attends avec impatience ! Je vais le voir demain !
Répondre
R
Bonjour, je suis bien tentée par Victor Young Perez même si je ne suis pas amateur de boxe , mais pas du tout attiré par Borgman. Quand à "Les garçons et Guillaume... Alors là aucun doute, ce film est un vrai régal, un vrai bijoux, franchement à ne pas manquer :) Bonne continuation.
Répondre
M
Comme tu dis, "Les garçons et Guillaume, à table!" est pour moi le film de l'année! J'ai hâte d'avoir ton avis, bon film!!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés