Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2014

Hijacking: Tom Hanks est.....danois!!

 

 

hijacking-la-date-exacte-de-sortie_112645

 

 

Dans mon top ten de ce matin , vous avez peut-être remarqué que, dans la liste des films qui auraient eu parfaitement leur place dans les dix premiers si l'année n'avait pas été d'aussi bonne qualité , figurait, entre nombreux films plus médiatisés et que j'avais déjà chroniqués, un titre de film, Hijacking, qui ne vous disait peut-être pas grand chose, d'autant moins que je n'avais encore publié aucune chronique du dudit film.

 

Il faut dire que ce film danois qui traite de prise d'otage d'un navire danois par des pirates somaliens est sorti dans l'anonymat des sorties estivales, alors même que quelques mois plus tard, est sorti un certain "Captain Philip"s, un film américain  avec une star hollywoodiennes aux commandes ( Tom Hanks), et qui reprend exactement la même trame que Hijacking, (un bateau encerclé par des pirates somaliens), mais en assaisonnant le tout à la sauce US.

Si je n'ai pas pu visionner au jour d'aujourd'hui le blockbuster de Paul Greengrass, j'ai eu la chance de voir il y a quelques semaines le film danois réalisé par un certain Tobias Lindholm, grace à Advitam, l'éditeur du DVD, vu que le film sort en DVD le 14 janvier prochain.

 

L'hsitoire est simple et édifiante à la fois, et si elle ne part pas d'un faits divers spéficique, elle aurait très bien pu se dérouler tant cette situation est récurrente dans cette partie du globe. 

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

 

  Evidemment, une fois que j'ai vu ce Hijjacking, il serait interessant d'aller le comparer au Captain Philips tant le film semble épouser une trame similaire, mais le traitement semble vraiment différent loin des grosses productions hollywoodiennes.

Le réalisateur Tobias Lindholm opte en effet pour un refus du sensationnalisme et un souci du réalisme tel qu'on a parfois l'impression d'être dans un documentaire, mais le résultat est assez saissisant tant tout parait incroyablement crédible et juste.Le film s'interesse d'ailleurs surtout de la partie de  négociations entre les propriétaires des navires, et les preneurs d’otage. Hijacking traite exclusivement de cette partie avec beaucoup de détails et de réalisme pour un résultat extrêmement convainquant. On ne sait si la réalité d'un détournement de cargo ressemble exactement à cela, mais en tout cas, dans l'esprit et les faits cela semble bien réel, et les  positions des uns et des autres semblent vraiment conformes à une telle situation. 

Interprété par les acteurs principaux avec une intensité exceptionnelle, cette prise d'otage sous forme de huis-clos bateau-bureau navigue c'est le cas de le dire) sur un énorme ressort psychologique qui laisse le souffle coupé.

Anxiogène et captivant, ce Hijcaking mérite largement une seconde chance, et sa sortie en DVD, mardi 14 janvier, est l'occasion idéale pour rattraper le coup.

  Et si ma chronique vous a convaincu, il se pourrait bien que je vous réserve une petite surprise dans les jours qui viennent !!! Donc soyez vigilants!!

Commentaires
R
Bonjour, intéressant ce billet je n'avais absolument pas suivi ce film. Capitain Philips c'est un bon film mais bon à la sauce hollywodienne. Celui ci je dirai...il a l'air plus authentique. Bonne continuation.
Répondre
B
oui j'ai vu cette info mais regardant que tres peu de série je ne peux te le dire en tout cas les acteurs sont excellents!
Répondre
M
Pas mal et en plus il y a le type qui jouait dans The Killing, série danoise géniale !
Répondre
M
Pas mal et en plus il y a le type qui jouait dans The Killing, série danoise géniale !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés