Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2014

Cannes 2014: on retient son souffle!!

cannes 2014Etant un peu toqué dans mon genre, je fais partie de ceux, qui dès qu'une édition du Festival de Cannes se termine, est à l'écoute des premières rumeurs pour savoir quels films seront en compétition l'année suivante.  Du coup, chaque mois ou presque je faisais une veille pour connaitre les derniers échos des films qui seront programmés sur la Croisette.

Et finalement, le suspens a pris fin  le 17 avril dernier,  le jour où  Thierry Frémaux et Gilles Jacob ont dévoilé, il y a un mois maintenant le 17 avril, la sélection du 67ème Festival de Cannes, à l'UGC Normandie des Champs Elysées ( une conférence de presse que j'ai pu suivre en direct sur Twitter, experience frustrante mais c'est mieux que rien quand on peut ).

Depuis ce jour, on connait donc la vingtaine de films venant du monde entier  en compétition et soumis  au jugement du jury présidé par Madame Jane Campion, qui succède au cinéaste américain Steven Spielberg à la présidence du jury, autant que pour la section Un certain regard, dénicheuse de talents, sans compter les films projetés en séances spéciales ou hors compétition.

Une telle sélection promet sur le papier un bel équilibre qui séduiront autant  les amateurs de glamour qui peuvent espérer voir une pléiade de stars sur les célèbres marches du palais des festivals :  Meryl Streep  Robert Pattinson et Julianne Moore ,Juliette Binoche et Kristen Stewart  Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier, Bérénice Bejo et Annette Bening  ou Marion Cotillard  que les cinéphiles moins sensibles aux paillettes et ravis de découvrir des films aussi excitants sur le papier que "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello.  Après le carton en salle du film de Jalil Lespert ( vu au cinéma mais que vous chroniquerai très bientot pour sa sortie DVD), validé par Pierre Bergé, on a hâte de découvrir la version de Bonello,  plus encline à explorer les tréfonds des déboires de jeunesse du génie créateur, en retrouvant l’univers suave et toxique du réalisateur de L’Apollonide.

,  et les nouveaux Olivier Assayas ("Sils Maria), David Cronenberg ("Maps to the stars"), les frères Dardenne ("Deux jours, une nuit"), Ken Loach ("Jimmy's hall") ainsi que The Search de Michel Hazanavicius, réalisateur du célèbre The Artist, dans lequel on y retrouve à nouveau Bérénice Bejo et Annette Bening. The Search, remake libre des Anges marqués de Fred Zinnemann, suit trois destins lors du conflit opposant Russes et Tchétchènes: celui d'un enfant abandonné à lui-même, celui de l'infirmière d'une ONG qui le recueille et celui d'un jeune soldat russe. Tourné cet hiver en Géorgie, ce drame accueille dans son casting Annette Bening.

Personnellement, j'attends beaucoup des 3 films français que je viens de citer( beaucoup moins le dernier, Adieu au langage de JJGodard dont on se demande un peu ce qu'il fout en compétition officielle), j'aurais aimé y voir le dernier Téchiné sur l'affaire Agnelet/ Le Roux qui sera présenté en séance spéciale, et les films de Céline Sciamma (qui sera à Un Certain Regard)  Xavier Beauvois, Benoit Jacquot et Christophe Honoré, mais il fallait bien faire un choix.

Quant aux films internationaux, Deux jours une nuit des frères Dardenne qui sort dès le 21 mai est bien évidemment à surveiller de plus près.  Même si je pense que deux palmes d'Or suffisent largement pour les Dardenne, Marion Cotillard pourrait bien décrocher cette année le prix d'interprétation il parait qu'elle est extraordinaire dans Deux jours une nuit, aussi éblouissante que dans "The immigrant" et capable d'émouvoir avec la plus grande subtilité. Septième film consécutif des frères Dardenne à intégrer la sélection cannoise en compétition, il met en scène Marion Cotillard, qui incarne Sandra, une employée se voyant contrainte de convaincre l’ensemble de ses collègues d’abandonner leur prime annuelle pour pouvoir conserver son travail.

On remarquera aussi  dans les films qui sortent simultanément en salles et sur la croisette The Homesman de Tommy Lee Jones qui a également une belle côté chez les bookmakers et dont je vous ai parlé dimanche dernier à l'occasion de mon billet concours.  On se souvient des deux prix que remporta, en 2005, son film Trois enterrements, œuvre étrange et violente qui fut sa première mise en scène au cinéma. Il rafla le trophée du meilleur interprète et son ami Guillermo Arriaga, celui du meilleur scénario. Ici, il bénéficie d' un casting impressionnant où il côtoie Hilary Swank, James Spader ou encore Meryl Streep, le tout coproduit par Luc Besson et d'un casting. 

 .Et moi qui adore le cinéma du  britannique Ken Loach,  je ne pourrais qu'être sensible à ce qui est présenté comme son dernier opus Jimmy Hall, ainsi que du nouveau film de  Mike Leigh qui dresse un portrait de l'immense Joseph William Mallord Turner. Incarné à l'écran par l'excellent Timothy Spall, dont le nom circule déjà pour la palme du meilleur acteur. Et enfin alors que je me suis toujours pas remis du choc Tom à la ferme, c'est peu de dire que j'attends avec énormément d'impatience Mommy, le 5ème et premier film présenté en sélection officielle de Xavier Dolan et je me dis   que forcément sa première sélection en compétition coïncide potentiellement avec le franchissement d’un palier pour l’auteur des Amours imaginaires.

 Bref, même si je ne suis pas présent à Cannes, j'espère en tout cas pouvoir voir très vite les 3-4 films qui sortent en même temps dans les salles, et glaner le plus d'infos possibles sur les autres films en compétition en espérant que l'édition 2014 sera aussi belle que la 2013... Réponse d'ici moins de 10 jours...

Compétition Officielle

ADIEU AU LANGAGE, Jean-Luc Godard

CAPTIVES, Atom Egoyan

DEUX JOURS, UNE NUIT, Jean-Pierre & Luc Dardenne

FOXCATCHER, Bennet Miller

FUTATSUME NO MADO (DEUX FENÊTRES), Naomi Kawase

THE HOMESMAN, Tommy Lee Jones

JIMMY’S HALL, Ken Loach

KIS UYKUSU (SOMMEIL D’HIVER), Nuri Bilge Ceylan

LEVIATHAN, Andrey Zvyagintsev

MAPS TO THE STARS, David Cronenberg

LE MERAVIGLIE, Alice Rohrwacher

MOMMY, Xavier Dolan

MR TURNER, Mike Leigh

RELATOS SALVAJES (WILD TALES), Damian Szifron

SAINT LAURENT, Bertrand Bonello

THE SEARCH, Michel Hazanavicius

SILS MARIA, Olivier Assayas

TIMBUKTU, Abderrahmane Sissako

 Hors-compétition

COMING HOME (GUI LAI), Zhang Yimou

DRAGON 2, Dean Deblois

GRACE OF MONACO, Olivier Dahan (Film d’ouverture)

L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP, André Téchiné

 Un Certain Regard

AMOUR FOU, Jessica Hausner

BIRD PEOPLE, Pascale Ferran

LA CHAMBRE BLEUE, Matthieu Amalric

CHARLIE’S COUNTRY, Rolf De Heer

DOHEE-YA, July Jung – 1er film

ELEANOR RIGBY, Ned Benson

FANTASIA, Wang Chao

HERMOSA JUVENTUD, Jaime Rosales

HARCHECK MI HEADRO, Keren Yedaya

L’INCOMPRISE, Asia Argento

JAUJA, Lisandro Alonso

LOST RIVER, Ryan Gosling – 1er film

PARTY GIRL, Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis (Film d’ouverture) – 1er film

RUN, Philippe Lacôte

THE SALT OF THE EARTH, Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado

SNOW IN PARADISE, Andrew Hulme – 1er film

TITLI, Kanu Behl – 1er film

TURIST (FORCE MAJEURE), Ruben Östlund

XENIA, Panos Koutras

FEHÉR ISTEN (WHITE GOD), Kornél Mundrunczó

 Séances spéciales

LES PONTS DE SARAJEVO, film collectif

CARICATURISTES LES FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE, Stephanie Valloatto

EAU ARGENTEE, Mohammed Ossama

MAIDAN, Sergei Loznitsa

RED ARMY, Polsky Gabe

LES GENS DU MONDE, Yves Jeuland

OF MEN AND WAR (DES HOMMES ET DE LA GUERRE), Laurent Bécue-Renard

THE OWNERS, Adilkhan Yerzhanov

GÉRONIMO, Tony Gatlif

EL ARDOR, Pablo Fendrik

 Séances de minuit

THE ROVER, Davd Michod

THE SALVATION, Kristian Levring

THE TARGET (PYO JEOK), Chang

 

Commentaires
J
Il existe un DVD du film de Tony Richardson. Je possède un exemplaire.<br /> <br /> Un autre film que j'ai adoré: Deep End, un film britannico-polono-ouest-allemand réalisé par Jerzy Skolimowski, sorti le 1er septembre 1970 à la Mostra de Venise. Je l'ai vu à la fin des années 1980. Il est sorti en DVD en 2011.
Répondre
J
Le film Kes (1969) de Ken Loach, que j'ai vu au ciné-club de l'école en 1973 m'avait passionné. Je viens de trouvé un DVD de ce film, ce qui me permettra de le revoir...<br /> <br /> Cette même année au ciné-club de l'école, un autre film m'avait boulversé, La Solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner) un film britannique réalisé par Tony Richardson, sorti en 1962.
Répondre
R
Bonjour, "ça commence aujourd'hui" , la croisette s’enflamme ! La sélection est très attirante cette année en effet car il y a eu des crus où franchement c'était bof bof. La compétition risque d'être houleuse ! Tu ne parles pas du film d'ouverture qui fait un mini scandale dans la région, car ici on ne touche pas à la famille Grimaldi, ce film me tient à coeur ainsi que le Téchiné (tu sais bien pour pourquoi). Donc, attendons et on verrra comme on dit. Bonne continuation.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés