Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2014

Le chardonneret : un roman qui nous fait piaffer de bonheur!!

 

chardonneretComme je l'ai déjà dit une ou deux fois j'ai tendance à me garder les petits livres de moins de 200 pages à chroniquer, alors que je refile presque systématiquement à Michel les gros pavés...l'exemple le plus frappant est sans hésiter ce Chardonneret, le livre évenement de la dernière rentrée, écrite par une auteur qui ne publie qu'une fois tous les 10 ans, Donna Tart... j'avais pourtant lu le maitre des illusions et le petit copain ,qui étaient tout aussi consistants que ce roman de 800 pages, mais à l'époque j'avais je pense une vie moins remplie...

Bref, vous le voyez, toutes les excuses sont bonnes pour m'être déchargé de ma mission, mais visiblement à en croire sa chronique ci dessous, Michel ne m'en a pas voulu un seul instant ,enfin je crois:

Amsterdam quelques jours avant Noel, Théo 27 ans seul dans une chambre d’hôtel lit les journaux, en première pages les photos d’une scène de crime .Théo l’américain de la chambre 27 se souvient de tout. Il a 13ans lorsque sa mère meurt dans l’explosion d’un musée New-Yorkais alors que lui, survit miraculeusement. Dans ce désordre indescriptible il vole le minuscule tableau  d’un maitre hollandais du XVII e siècle « Le chardonneret » et un vieillard mourant dans les gravats lui confie une bague ,son destin est scellé à ce moment-là : « ma mère est morte lorsque j’étais enfant ;et bien que tout ce m’est arrivé depuis lors soit ma faute, à moi seul, toujours est-il que lorsque je l’ai perdue, j’ai perdu tout repère qui aurait pu me conduire vers un endroit plus heureux, vers une vie moins solitaire ou plus agréable. »

En trois pages Donna Tartt attrape son lecteur par le col et ne le lâche plus. Nous suivons la vie de Théo au plus près, nous saurons tout de ses peurs, de ses doutes, de ses espoirs, nous sommes à l’intérieur de lui et nous regardons le monde par ses yeux .Et l’Amérique de ce début de siècle c’est une famille de la très grande bourgeoisie New-Yorkaise qui le recueille, des WASP (white anglo-saxon protestant) pur jus, immense appartement sur Park Avenue, maison dans les Hampton, mais c’est aussi une villa vide aux portes du désert à la sortie de Las Vegas où son père,beauf et looser magnifique l’invite pour essayer de renouer des liens et lui piquer du fric si possible.

Du WASP au White Trash en passant par une boutique d’antiquaire dans Greenwich Village, véritable havre de paix dans le chaos d’une vie, Donna Tartt nous donne une description minutieuse de son pays. Son livre est une somme de tout ce qui fait la littérature Américaine moderne de Tom Wolf à Hubert SelbyJunior,de John Irving à Jonathan Fraser.Tellement de choses sont dites sur les sentiments qui lient les Hommes entre eux ; famille, couple, fratrie, amis, Donna Tartt décortique, dissèque, philosophe et laisse le lecteur admiratif devant tant de talent et de savoir-faire.

« Le chardonneret » a obtenu le prix Pulitzer, vérifiez, ce prix ne couronne  que de grands romans. Si vous ne lisez qu’un livre par an, pas de perte de temps choisissez le Pulitzer.

Commentaires
M
Comment un petit tableau, oeuvre très symbolique de Carel Fabritius, va-t-il accompagner un jeune garçon dans les quinze années qui vont suivre la perte tragique de sa maman et la fin de l'enfance ? Un récit qui nous fera voyager de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Et à chaque fois, notre héros, finalement très attachant malgré quelques surprenants traits de caractère, parviendra à tirer son épingle du jeu, mais sans pour autant faire son deuil et accepter la perte. C'est juste, c'est bien écrit, c'est presque somptueux !
Répondre
M
Comment un petit tableau, oeuvre très symbolique de Carel Fabritius, va-t-il accompagner un jeune garçon dans les quinze années qui vont suivre la perte tragique de sa maman et la fin de l'enfance ? Un récit qui nous fera voyager de New York à Amsterdam en passant par Las Vegas. Et à chaque fois, notre héros, finalement très attachant malgré quelques surprenants traits de caractère, parviendra à tirer son épingle du jeu, mais sans pour autant faire son deuil et accepter la perte. C'est juste, c'est bien écrit, c'est presque somptueux !
Répondre
R
Je suis également complètement fan de Donna Tartt et je ne manquerai pas de lire ce roman !
Répondre
C
J'adore l'auteur et j'ai adoré le Chardonneret dont j'ai parlé sur le blog... ah j'aurais pensé que je t'avais donné envie de le lire ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés