Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2014

Une bien jolie ritournelle, entre sourire et émotion..

 La-ritournelle_portrait_w858A la machine à café, les mardi matins, je me sens toujours un peu décalé lorsque mes collèges racontent dans le détail les aventures rurales et cathodiques des agriculteurs romantiques de l'émission si populaire "L'amour est dans le pré, programme que je n'ai jamais regardé plus de 10 minutes dans ma vie, certainement par snobisme...

Et pourtant des histoires avec plein d'agriculteurs dedans, j'en vois un paquet en ce moment , mais uniquement sur grand écran, car rien que pour cette année 2014, avec "Tom à la ferme", "Les chèvres de ma mère" ou "le Démantèlement" j'ai vu déjà trois films qui a pour sujet principal le monde rural...

 Et à ces trois là vient tout juste de se greffer "La Ritournelle", la nouvelle comédie française de Marc Fitoussi sorti le  11 juin dernier et que j'ai vu dans la foulée, une comédie douce amère qui prouve décidement que les fermes sont le cadre idéal pour les films du moment puisque cette comédie française signée Marc Fitoussi qui explore les relations de couple dans la jolie campagne normande.

Bon j'avoue, j'avais quelques craintes au départ sur le fait qu'Isabelle Huppert, un peu trop estampilée bourgeoise de grande ville- Chabrol n'y est pas pour rien- ne soit pas super crédible en paysanne normande, spécialiste du boeuf charolais, mais grâce à l'écriture de Marc Fitoussi, les personnages d'agriculteurs échappent largement à la caricature...Et puis, le talent immense de l'actrice que l'on ne présente plus fait qu'elle se coule parfaitement dans ce rôle de Brigitte, paysanne à la fois légère et profonde, en proie à une crise de la cinquantaine qui ne dit pas vraiment son nom .

Isabelle Huppert  retrouve ce mélange de sublime légèreté et gravité qu'elle avait déjà dans Copacabana, ce qui tendrait à prouver que sa rencontre avec Marc Fitoussi est totalement bénéfique à cette actrice qui a parfois tendance à s'enfermer dans une caricature d'elle même (impression que j'avais notamment un peu eu dans le récent Abus de Faiblesse) .

Après ce "Copacabana",qui a déjà 4 ans, Marc Fitoussi prouve ainsi avec cette fort jolie ritournelle son aptitude à réaliser des comédies avec ce qu'il faut de tendresse et de légereté autour d'un thèmen celui de l'usure du couple qu'il avait déjà exploré, mais un peu différement avec "La Vie d'Artiste" (2006) avec notamment Emilie Dequenne et Sandrine Kiberlain,

Cette oeuvre tendre et subtile sur le temps qui passe, sur la menace incontournable de l'ennui dans le couple et  la tentation de l'adultère inhérente, ne présente certes pas un scénario très riche en rebondissements, mais il séduit vraiment par sa petite musique singulière. En outre, il comporte deux ou trois très belles scènes (très belle scène nous montrant un joli numéro de trampoline, particulièrement émouvant) et surtout il sonne juste du début à la fin.
Bref, voilà une belle ritournelle qui parvient à un bel équilibre entre sourire et émotion pour un long métrage qui se regarde avec un plaisir évident et constant, autrement dit un film parfait pour la fête du Cinéma qui commence la semaine prochaine.

 LA RITOURNELLE Bande Annonce (Isabelle Huppert, Jean-Pierre Daroussin, Pio Marmai)

Commentaires
A
Tu sais déjà ce que j'en pense ... Tu as raison, il y a une belle poésie dans ce film, une " petite musique singulière". Un beau moment de cinéma.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés