Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2016

Quais du polar 2016 : Rural Noir; Benoît Minville : le country noir américain dans le Morvan..

 A14876

 « Tout était né dans les jours qui suivirent cette parade de sourires grisés par l'alcool et l'amitié. L'innocence serait fauchée durant cet été là. "

Après "Les infâmes" de Jaxe Miller qui scrutait les marginaux de l'Amérique Profonde, le second roman de notre focus " spécial Quais du Polar 2016 "s'intéresse pour le coup à la France Profonde avec un livre qui  a d'ailleurs pas mal de points communs avec certains romans américains du Sud, cette tradition du country noir assez présent dans la littérature noire  l'américaine, mais évidemment plus dans  l'inspiration que dans le décor.

En effet, Benoit Minville, auteur jeunesse- notamment du très beau roman Les Géants, qui tente une toute première incursion dans le domaine du polar adulte a chosi de situer l'intrigue de son roman dans la Nièvre, cette région rurale située  à coté du Morvan assez peu connue, et instille donc  e de la fiction dans un milieu rural gangréné par la crise- une crise notamment agricole dont on parle beaucoup en ce moment.

 

Afficher l'image d'origine

Une Nièvre désertée, chamboulée par la crise,qui fait partie de la partie actuelle d'un roman qui alterne entre ce volet là et des flash backs revenant sur l'adolescence d'un groupe d'amis parmi lesquels Romain, un des personnages principaux de cette histoire, qui  revient dans sa  Nièvre natale après 10 ans d'absence et découvre les différents chemins empruntés par ses amis. Le récit oscille  ainsi entre passé et présent, avec d'un côté l'insouciance, l'enfance, , les vacances et cet esprit de liberté qui va avec, et de l'autre la réalité sociale du monde rural actuel.

Ces flash backs avec des ados campagnards qui s'ennuient terriblement mais qui adorent rester sur un banc constituent assurément  un des gros atouts de ce roman puissant et apre, car ce volet là va évidemment chercher du  coté  du récit initiatique,  de cette période où chaque décision que l'on prend est une étape importante de notre construction en tant qu'adulte.

Un récit qui emprunte pour le coup aux romans américains mais aussi pas mal aussi au cinéma américain, que ce soit évidemment le  "Stand By me"- le roman de King mais aussi le film de Rob Reiner, mais également de Mud et des Goonies...

Une intrigue plutot légère au départ, avec les virées alcolisées de cette bande de pote, mais qui prendra une tournure plus profonde plus mélancolique comme à chaque fois que l'on s'apercoit que les chemins que l'on prend n'est pas le même que celui de nos potes d'enfance..

 Hommage à l'amitié et à une région en friche mais qu'on sent beaucoup aimé par l'auteur, et hommage à des gens modestes mais qui ne baissent pas les bras et qui n'ont jamais voix au chapitre médiatique, cette première tentative du roman noir adulte est une franche et belle réussite.. 

 Présentation du roman par l'auteur Benoit Minville

Commentaires
D
Bonjour filou49, enfin, je vais au Quai du Polar cette année (c'est la première fois que je vais à Lyon) et j'espère croiser plusieurs auteurs intéressant. Je note Benoît Minville. Bonne journée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés