Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2024

COUP DE COEUR ♥️ LITTERATURE: VIOLAINE HUISMAN; Les monuments de Paris

"Figure toi que je me suis mariée, papa chéri. Quand je te l'annonce à ton chevet entrer deux visites d'infirmière, tu t'indignes : et tu ne m'as pas convié à ton mariage? Ce n'est pas très courtois de ta part de ne pas inviter ton vieux père. J'aurais fait un beau discours! Sans l'ombre d'un doute."

On s'en souvient encore fortement : venue d'un peu nulle part, Violaine Huisman  nous avait épaté il y a six ans avec "Fugitive parce que reine", un roman bouleversant largement  autobiographique.

Elle y rendait alors un vibrant hommage à sa mère, Catherine, une femme vraiment  excessive  que les médecins ont diagnostiqué comme "maniaco dépressive", à une époque où on de disait pas encore" bipolaire" pour qualifier ces individus qui alternent périodes d’euphories et séquences de grande dépression et auto apitoiement.

En cette rentrée de janvier 2024, c'est à son père Denis, décédé en 2021, ainsi qu’à son grand-père Georges dans ce roman qui retrace leur histoire, et nous fait découvrir la naissance du festival de Cannes et le marketing associé à la philosophie.  

Un très beau récit sur les fardeaux et les fantômes d'une famille, sur l'Histoire et le patrimoine culturel français et qui plonge le lecteur dans le destin tragique des familles juives dans la France occupée.

Violaine Huisman tisse un fil ténu mais solide entre l'intime et le collectif à travers le destin de cette famille et nous renseigne avec minutie et rigueur sur des pages d'histoire politique et culturelle de la France avant-guerre.  

Violaine Huisman vit depuis 1998 à New York, où elle a fait ses armes dans l’édition et se charge actuellement des événements littéraires pour BAM (Brooklyn Academy of Music), le plus vieux théâtre des États-Unis. Elle a traduit Un crime parfait de David Grann pour les éditions Allia.  Son premier roman, "Fugitive parce que reine", publié chez Gallimard, a reçu les prix Françoise-Sagan et Marie Claire du roman féminin 2018.

Violaine Huisman vit depuis 1998 à New York, où elle a fait ses armes dans l’édition et se charge actuellement des événements littéraires pour BAM (Brooklyn Academy of Music), le plus vieux théâtre des États-Unis. Elle a traduit Un crime parfait de David Grann pour les éditions Allia. Son premier roman, "Fugitive parce que reine", publié chez Gallimard, a reçu les prix Françoise-Sagan et Marie Claire du roman féminin 2018.

J'ai tant attendu que nous puissions, un jour, quand je serais grande, quand tu serais vieux, quand plus rien n'aurait d'importance parce que tout serait bientôt perdu, nous parler sincèrement, que tu arrêtes avec tes tirades et tes conclusions sommaires et tes explications à l'emporte-pièce et tes citations et tes bons mots.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 178 005

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés