Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2014

Que serait la télévision française sans Marcel Bluwal?

bluwalDéfinition du mot pionnier : personne qui fait les premières recherches dans un domaine, qui prépare la route à d’autres, personne qui part défricher des contrées inhabitées. Bluwal pionnier de la télévision, titre simple et impeccable pour la biographie, écrit par Isabelle Danel, journaliste spécialisée TV de Télérama, d’un honnête homme qui avec quelques autres ont inventé, bricolé et construit ce nouveau média encore en friche à l’aube des années cinquante. 

«  Qui étaient-ils ces « pionniers » de la télévision ? Des hommes jeunes et désinvoltes, souvent issus de milieu populaire venus de la presse écrite, de la radio ou de l’école de Vaugirard, majoritairement communistes ou à gauche. »

Marcel Bluwal né en 1925 apprend le métier de cinéaste reporter durant son service militaire, il tâte au cinéma mais c’est la télévision en 1949 qui lui ouvre les portes. Tout de suite cet univers de haute technologie et pourtant très artisanal va devenir son univers. Il sera un hussard de l’ORTF avec une haute idée du rôle de transmission de la culture dans tous les foyers, des plus huppés aux plus populaires.

Éduquer et servir sera sa mission. 1950 et les premières émissions enfantines du jeudi qui virent débuter Patrick Deweare, 1965 sa mise en scène du Dom Juan fait encore référence. Molière, Beaumarchais, Marivaux, Dostoïevski, Hugo à 20h30 Bluwal fait de la télévision au service du public. Vidocq c’est lui, l’histoire d’amour sado-maso entre Claude Brasseur et Danielle Lebrun fera fantasmer bien des adolescents en 1970.Il filmera Simone Signoret dans deux formidables dramatiques. Son dernier téléfilm « Les vieux calibres » datent de 2013.

Portrait d’un homme formidable, mais aussi portrait d’une France en pleine évolution politique, médiatique et idéologique. Le livre se dévore, il nous raconte aussi l’histoire d’un adolescent qui a du se terrer pendant la guerre parce que juif, à près de 90 ans Marcel Bluwal est encore cet enfant là.

Très belle chronique de Michel, qui met de belle manière cet homme incontournable de la télévision française du 20ème siècle

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 361 292
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés