Baz'art  : Des films, des livres...
31 octobre 2014

Loeuk Tchong Kraoy; La dernière fois Phiseth Srun : du Laos à la Champagne

LoeukQuelques heures seulement après sa chronique de Canada, revoilà Michel, notre chroniqueur littéraire préféré ( le mien en tout cas et j'espère aussi le votre) pour nous parler d'un livre d'un auteur (juste) un peu moins connu que Richard Ford, Phiseth Srun qui nous a envoyé un bel exemplaire dédicacé de son premier roman Phiseth Srun paru il y a quelques semaines dans une petite maison d'édition indépendante, les éditions VPS...

voici le compte rendu de sa lecture :

"Mars 1975, à vingt ans plein d’espoir, Zsumara quitte Phnom Penh pour se rendre au Laos chez des amis. Pour ce jeune intellectuel, ce premier voyage en solitaire sans sa famille à un frais parfum de liberté. Le jeune homme ne le sait pas encore mais ce voyage d’agrément sera le début de l’exil.

Avril 1975, les Khmers rouges envahissent le Cambodge, Zsumara ne peut plus rentrer chez lui, sa maitrise de la langue Française lui permet d’obtenir un laisser-passer pour la France. Paris, le rêve pour un jeune étudiant étranger, mais loin du rêve, la réalité tricote parfois de belles rencontres et c’est dans la bonne ville de Troyes que le jeune homme vert fera l’apprentissage de l’amitié et de la solidarité.

 Du Viet-Nam à la Champagne, ce témoignage, vivant, tendre et poétique est un document. Un document à la première personne, PhisethSrun écrit dans un style simple et familier, qu’il décrive la vie au Cambodge d’avant les Khmers rouges ou le quotidien de réfugiés dans un foyer de jeunes travailleurs d’une ville de province, il garde une fraicheur et une spontanéité qui nous touche.Le regard qu’il porte sur les choses et les gens qui l’entourent est tout simplement sincère et émouvant".

 

Commentaires
N
Je dois justement le lire bientôt, j'ai hâte !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés