Baz'art  : Des films, des livres...
2 octobre 2023

L’air de la mer rend libre, Nadir Moknèche- notre critique

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00207815-copie

On aime bien Nadir Moknèche, un des tous premiers réalisateurs qu'on a eu chance d'interviewer pour le site voilà déjà plus de dix ans.  

Entre Delice Paloma, Lola Pater et Viva Laldjérie, dans lequel il filmait les tribulations d'une jeune femme en quête d'émancipation sexuelle dans une société conservatrice, Nadir Moknèche continue d'esquisser des personnages musulmans en conflit avec leur communauté.

L'air de la mer rend libre, son sixième long-métrage, s'inscrit dans la continuité de ses précédents et propose des façons de casser un tabou et de libérer une parole entravée par une éducation trop rigide. 

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme-1-copie

Le film laisse filtrer un beau message de tolérance, et le fait dans un mode ni grandiloquent, ni militant ni vindicatif, mais personnel et intimiste, soulignant que c’est à chacun de faire un pas vers l’autre, individuellement.

En s'attachant à montrer un personnage gay arabe sans clichés et qui ne soit surtout pas réduit à sa sexualité, L'air de la mer rend libre nous plonge dans une histoire d'amour rendue complexe par l'homosexualité de Saïd, où l'on verra que l'on peut vivre son identité sans nier celle de l'autre. 

Le drame est toutefois narré avec une certaine décontraction, grâce, notamment, au son de la trompette qui traverse le  récit de part en part et qui émane de Vincent, l’amant de Saïd.  

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00108144-copie

Conflit des générations

Ce récit de vie contemporain et empreint d'humanité confronte les générations, et questionne le fossé entre respect des traditions et désir de liberté. 

La hantise du rejet tourmente souvent les personnages, et ici particulièrement les parents de Saïd.  

Saïd  se retrouve en effet aux prises avec des parents qui tiennent avant tout à leur statut de bourgeois intégrés et refusent de voir leurs enfants « mal tourner » selon leurs propres critères.

Dans la peau de Saïd, l'acteur Youssouf Abi-Ayad, vu au théatre notamment chez Christophe Honoré,  affiche un mystère et une lumière qui donnent une vraie force au personnage central. 

A ses cotés,  Kenza Fortas (vue dans  Shérazade ou Bac Nord) campe une émouvante Hadjira en jeune fille au cœur brisé, qui entre dans le mariage et la foi sans trop réfléchir.

Un beau personnage féminin comme d'ailleurs le sont les autres personnages féminins secondaires de ce film sensible et nécessaire.  

L’AIR DE LA MER REND LIBRE,  sort en salles ce 4 octobre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés