Baz'art  : Des films, des livres...
2 octobre 2023

L’air de la mer rend libre, Nadir Moknèche- notre critique

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00207815-copie

On aime bien Nadir Moknèche, un des tous premiers réalisateurs qu'on a eu chance d'interviewer pour le site voilà déjà plus de dix ans.  

Entre Delice Paloma, Lola Pater et Viva Laldjérie, dans lequel il filmait les tribulations d'une jeune femme en quête d'émancipation sexuelle dans une société conservatrice, Nadir Moknèche continue d'esquisser des personnages musulmans en conflit avec leur communauté.

L'air de la mer rend libre, son sixième long-métrage, s'inscrit dans la continuité de ses précédents et propose des façons de casser un tabou et de libérer une parole entravée par une éducation trop rigide. 

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme-1-copie

Le film laisse filtrer un beau message de tolérance, et le fait dans un mode ni grandiloquent, ni militant ni vindicatif, mais personnel et intimiste, soulignant que c’est à chacun de faire un pas vers l’autre, individuellement.

En s'attachant à montrer un personnage gay arabe sans clichés et qui ne soit surtout pas réduit à sa sexualité, L'air de la mer rend libre nous plonge dans une histoire d'amour rendue complexe par l'homosexualité de Saïd, où l'on verra que l'on peut vivre son identité sans nier celle de l'autre. 

Le drame est toutefois narré avec une certaine décontraction, grâce, notamment, au son de la trompette qui traverse le  récit de part en part et qui émane de Vincent, l’amant de Saïd.  

l-air-de-la-mer-rend-librephotogramme00108144-copie

Conflit des générations

Ce récit de vie contemporain et empreint d'humanité confronte les générations, et questionne le fossé entre respect des traditions et désir de liberté. 

La hantise du rejet tourmente souvent les personnages, et ici particulièrement les parents de Saïd.  

Saïd  se retrouve en effet aux prises avec des parents qui tiennent avant tout à leur statut de bourgeois intégrés et refusent de voir leurs enfants « mal tourner » selon leurs propres critères.

Dans la peau de Saïd, l'acteur Youssouf Abi-Ayad, vu au théatre notamment chez Christophe Honoré,  affiche un mystère et une lumière qui donnent une vraie force au personnage central. 

A ses cotés,  Kenza Fortas (vue dans  Shérazade ou Bac Nord) campe une émouvante Hadjira en jeune fille au cœur brisé, qui entre dans le mariage et la foi sans trop réfléchir.

Un beau personnage féminin comme d'ailleurs le sont les autres personnages féminins secondaires de ce film sensible et nécessaire.  

L’AIR DE LA MER REND LIBRE,  sort en salles ce 4 octobre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés