Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2014

Concours Marie Heurtin : 10 places à gagner pour voir le nouveau film de Jean Paul Améris

marie heurtin

Lors d'un article publié à l'occasion de la présentation en public de son précédent film l'Homme qui rit, je vous disais à quel point j'aimais bien le cinéaste ean Pierre Améris,  que j'avais vu dans mon cinéma de quartier, pour parler avec le public pendant plus d'une heure après la projection de son Homme qui rit, adaptation du roman de Victor Hugo. Pas seulement parce que l'homme est de Lyon, mais aussi et surtout pour l'immense simplicité et la sympathie de ce cinéaste, par ailleurs conteur extraordinaire qui sait parfaitement communiquer sa passion du cinéma.

Du coup, même si sa filmographie  me semble hélas inégale, je suis ravi de voir qu'un de ses prochains longs métrages est prévu en salles, un film qui s'appelle Marie Heurtin,  avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire,  en salles dès mercredi prochain, le 12 novembre au cinéma.

Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Marie Heurtin, née en 1885 et décédée en 1921, fut un cas à part pour l'Ecole française des sourdes-muettes-aveugles de Larnay. C'est avec cette jeune fille que Sœur Marguerite a mis au point une méthode novatrice : celle de mettre en rapport un objet et le signe auquel il correspond, le tout de façon tactile.

Bref, un film qui promet beaucoup d'émotions en tous genres, comme le montre le synospis et la bande annonce ci dessous :

Synopsis : Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile.
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit…

MARIE HEURTIN Bande Annonce (Isabelle Carré - 2014)

Pour tenter de gagner l'une des 5 X2 places du film mis en jeu grâce à mes partenaires Cinéfriends et Diaphana, distributeur du film, il suffit simplement de remplir le formulaire ci dessous :

  Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).  Le concours se termine le mercredi 12 novembre à minuit. Bonne chance à tous!!

 

 

Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je désire ardemment voir ce film qui sort des sentiers battus.
Répondre
A
Bonsoir c est un plaisir de participer et de partager merci bonne soiree
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Vraiment envie d'aller découvrir ce film ,merci
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> je participe avec plaisir à ce concours ! Merci ! :-)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés