Baz'art  : Des films, des livres...
6 novembre 2014

Dans la peau de Maria Callas: les dernières heures de la diva de l'art lyrique!

teaserbox_33176613

Quatrième de couverture :

1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l’avenue Georges-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques et se souvient de sa vie.

 Elle disparaît le 16 septembre au matin. On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d’arte, vissi d’amore (« J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour ») résumait toute son existence : elle a vécu d’art, c’est certain, mais d’amour ?

Dans ce récit émouvant en forme de journal imaginaire, Alain Duault revit les deux dernières semaines de la diva. Il se glisse dans sa peau comme dans ses rôles, explore son existence flamboyante et douloureuse passée aux côtés de personnalités qui, chacune à sa manière, partagèrent sa vie, tels Luchino Visconti ou Aristote Onassis.

 Des vivas sur les plus grandes scènes d'opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile ainsi, dans ce qui pourrait être son testament, une partie de ses mystères et de ses ombres.

Ce que j'en pense :

Je vous avais  parlé, il y a presque deux ans  déjà du si érudit et si cultive Alain Duault à l'occasion de son prolixe dictionnaire  amoureu de l'opéra.  «Monsieur musique classique» sur France 3, animateur de deux émissions sur Radio Classique, éditorialiste à Classica, rédacteur en chef d'Opéra Online,  il est l'un des meilleurs connaisseurs de l'opéra en France, et , en musicologue averti et fervent, il était tout trouvé pour rédiger ce livre "Dans la peau de Maria Callas", qui fait partie d'une collection initiée par Françis Huster collection « Dans la peau de ».

 


Maria Callas est certainement l'une des plus grandes stars de l'art lyrique, et même les novices en opéra ( que je suis) ont vu plusieurs fois à la télé son interprétation de la Traviata, tant elle n'avait pas son pareil pour sublimer les personnages les plus tragiques de l'art lyrique. A la lecture de cette lettre imaginaire, pas vraiment une biographie, mais un peu quand même on s'aperçoit qu'elle a eu une enfance particulièrement difficile  et qu'elle n'aura jamais réussi à approcher vraiment le bonheur, malgré sa reconnaissance du milieu et son talent immense. 

L'écriture est parfois un peu plate et manque d'aspirités, mais Alain Duault est suffisament connaisseur et passionné dans ce domaine et tellement bon raconteur d'histoires qu'on se laisse prendre à cette autre diva de la musique ( après Liz Mc Comb dont je vous ai parlé hier et qui est elle, heureusement, bien vivante encore) .

Un livre à parcourir avec en toile de fond les plus grands standarts interprétés par cette immense voix qu'était la Callas ( que j'avais vu joué au théâtre il y a quelques années par l'immense Fanny Ardant).

Maria Callas - Ave Maria

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés