Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2014

Deux albums jeunesse.. pas bêtes du tout!!

s+®lection b+¬tes

Pour ce 11 novembre, on continue notre revue des week end -et jours feriés- consacrée à la littérature jeunesse, en augmentant un peu la cadence, approche des fêtes de Noël oblige :o)

Et voici deux beaux livres, chroniqués par ma compagne, que j'accueille exceptionnellement pour l'occasion ( un grand merci à elle), qui pourraient plaire à tous les amoureux en culottes courtes de bestioles en tous genres, avec deux livres qui nous montrent une facette étonnante et originale des animaux, avec une un peu moins ragoutante que l'autre :

 1. Le goût des insectes – Frédéric Marais, Gulf stream éditeur

insectes2

 On en entend parler de plus en plus souvent, certains ont même franchi le pas et pas seulement  dans l’émission Fort Boyard : demain il se pourrait que les insectes s’invitent dans notre assiette.

Le goût des insectes  de Frédéric Marais qui nous avait déjà offert une science du Caca d'un style un peu similaire, nous apprend d’ailleurs qu’il y a longtemps en France on mangeait de la soupe de hanneton avant de nous inviter à un tour du monde gastronomique spécial petites bestioles.

On apprend ainsi qu'au Laos, les grillons sont les insectes préférés des enfants, en Thaïlande entre les repas on ne grignote pas un carré de chocolat mais des scarabées rhinocéros, qu'en Chine on raffole des scorpions au goût sucré, qu'en Afrique les larves de charançon du palmier sont étalées sur des tartines de pain…

Ainsi, à chaque nouvelle page, on découvre quel pays consomme quel insecte avec à chaque fois un dessin décalé qui ne correspond pas à la réalité locale mais à des conditionnements occidentaux.

insectesPersonnellement, tout ça ne me donne pas du tout faim (ni même la curiosité de franchir le pas) et vous, vous vous laisseriez tenté par des criquets au petit déjeuner, tel que l'on a coutume de le faire  dans beaucoup de pays du Moyen Orient ?

 2. 20 bêtes pas bêtes ! Michèle Mira Pons(auteure), Zelda Zonk (illustratrice),éditions le Pommier

 pas b+¬tes

Pour s’adapter aux conditions difficiles et survivre, les espèces animales ont développé au cours de l’évolution des capacités exceptionnelles. C’est cette intelligence animale que l’on découvre  dans cet album jeunesse "20 bêtes...pas bêtes!!", à travers des histoires drôles et passionnantes qui montre combien la nature est inventive.

pas b+¬te 2On apprend par exemple qu’il y a un système de halte garderie pour les petits cachalots. Des femelles se regroupent autour des plus jeunes pendant que la mère part chasser le calmar tout en gardant le contact sonore avec ses enfants même à plusieurs centaines de mètres de fond.

Savez vous que les chimpanzés sont des pharmaciens expérimentés ? Qu’il existe des crevettes pistolets qui possède une super pince ? qu’il y a des fêtes de retrouvailles chez les éléphants ?

pas b+¬te 3Chaque chapitre proposé est consacré à un animal différent sur 4 à 6 pages, ce qui permet de lire le livre comme autant de petites histoires étonnantes. Bref, un album instructif et vraiment agréable à lire !

 

Commentaires
N
Des titres qui semblent bien intéressants, même si je ne suis pas du tout tentée par les insectes au menu.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés