L'adieu aux insectes? Un cri d'alarme scientifiquement argumenté
" Il n'y a plus d'insectes pour s'écraser sur les pares brises, ils ne tournoient plus dans la lumière des lampadaires et les moins jeunes d'entre nous constatent le morne ennui des capagnes où ne voletent plus des myriades de papillon et ne bourdonnent plus de bourdons"
80 % des insectes auraient disparu depuis les trente dernières années. On le supputait depuis quelques temps, c'est désormais scientifiquement avéré.
Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile, jusqu'il y a peu, de trouver des éléments scientifiques chiffrés, car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient.Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Dans cet essai à trois voix porté par un riche travail iconographique, Vincent Albouy, Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart , spécialistes des insectes reconnus par leurs pairs, s’attachent à faire connaître et vulgariser les dernières recherches scientifiques en date sur le sujet.
Cet ouvrage vraiment interessant aborde une problématique actuelle et mondiale qui prend des exemples concrets ( l'aromie musquée, beau coléoptère jadis commun désormais très rare ou appolon papillon des montagnes arides là aussi en voie de disparition) dans sa première partie.
Dans la seconde partie, les auteurs se livrent à une synthèse des études scientifiques aujourd'hui disponibles sur le sujet, détaillant les différentes causes de cet effondrement (agriculture et sylviculture intensives, pesticides, pollution azotée, pollution lumineuse, réchauffement climatique...) et permettant d'envisager, en conséquence, les mesures à prendre pour enrayer ce déclin, qui n'est pas inéluctable.
L'adieu aux insectes, Pourquoi ils disparaissent
Vincent Albouy, Denis Richard, Pierre- Olivier Maquart
Ulmer éditions Grand Public broché 192 pages