Baz'art  : Des films, des livres...
25 novembre 2014

The best offer: un thriller romantique et machiavélique

 best offer  Je vouerai toute ma vie une reconnaissance infinie au metteur en scène italien Giuseppe Tornatore d'avoir réalisé un de mes chefs d'oeuvre de jeunesse, à savoir "Cinema Paradiso", ce film vu au cinéma à 13 ans, à qui je dois sans doute une de mes plus grandes émotions de cinéphile naissant (ah, que cette scène où le petit Toto souffle à l'oreille de Noiret devenu aveugle ce qu'il ne voit plus sur l'écran de cinéma ait pu me faire chialer!). Un tel lyrisme, un tel souffle, une telle façon de raconter les histoires étaient tellement rares et ne pouvaient que faire espérer aux cinéphiles de tous bords que Tornatore prenne la relève des grands metteurs en scène italien d'Ettore Scola à Visconti.

Hélas, depuis ce film qui date quand même de plus de 25 ans,  le cinéaste italien n'aura fait que décevoir les attentes placées en lui, malgré quelques beaux films comme " Ils vont tous bien" ou  "Marchand de rêves", quand même, reconnaissons le,  un cran bien en dessous de "Cinéma Paradiso", sans parler du reste  vraiment souvent faiblard ("Une pure formalité" avec Depardieu et Polanski ou "Milena" avec LA Belluci, au demeurant pas souvent dans les bons coups).
Bref, je n'espérais plus grand chose de ce cinéaste avant que la sortie en salles en avril dernier de "The Best Offer", accompagné de pas mal de bonnes critiques  (et d'un enthousiasme immense de ma mère qui n'aime pourtant plus grand chose au cinéma) n'éveille quelque peu mon intérêt.
Malheureusement, malgré ce bel accueil, ce nouveau long métrage de Tornatore fut peu distribué en France, notamment sur Lyon, et disparu des affiches presque aussi vite qu'il n'arriva.

La sortie DVD du film (le 19 novembre dernier chez Sony Pictures) est donc un excellent moyen de se rattraper, et de se rendre compte que Tornatore n'a finalement rien perdu de son talent de raconteur d'histoires, même les moins crédibles sur le papier."The Best Offer" est  en effet un drame romantique filmé comme un thriller qui voit un vieux marchand d'art misanthrope et résigné qui voit son quotidien perturbé un jour par une mystérieuse jeune femme  qui le charge de s'occuper des biens de ses parents. Sauf que la jeune femme souffre d'un mal secret,  une souffrance qui va toucher énormément notre commisseur priseur, qui fera tout pour tenter de délivrer l'élue de son coeur du mal qui la ronge.

Au fil des rendez-vous, particulièrement incongrus (mais ne dévoilons pas tous les mystères de l'intrigue, l’adjudicateur va développer pour la jeune femme des sentiments à la fois inattendus et inconnus qui pourraient le perdre à tout jamais.

Vous l'aurez compris avec ce récit, "The Best Offer" est avant tout une belle histoire d'amour, mais  doublée d'une  réflexion plutot maligne sur l'art et sur la difficulté des rapports humains, et ce n'est que dans la dernière demi heure avec un twist peut-être un peu prévisible mais qui reste efficace que le film vire en thriller  envoutant et  machiavélique, qui pourrait faire penser à des classiques du genre comme "Vertigo" d' Alfred Hitchcock. On pense aussi un peu àu "Hugo Cabret" de Scorsese notamment pour les scènes avec cet automate mystérieux que répare un énigmatique Robert qui pourrait être plus que le simple confident des tourments amoureux de notre marchand d'art.

Bien que se reposant sur un solide récit (avec quelques petits trous d'airs pas très génants d'ici de là), "The Best Offer" est avant tout une splendeur esthétique, baignant dans de splendides œuvres d'art, qui ont manifestement impressionné et inspiré le réalisateur italien et magnifiant les paysages d'Italie ou de Prague où va suivre le fil de l'intrigue et parfaitement  sublimé par le travail d’Ennio Morricone; fidèle compositeur de Tornatore.
Porté par d'excellents comédiens dont l'excellent Geoffrey Rush de retour au premier plan après Shine et Le Discours d'un roi, qui forme un délicieux couple avec la flamande Sylvia Hoeck (dans une prestation bien plus intéressante que dans The gang récemment chroniqué), ce "Best Offer" est incontestablement une belle réussite qui mérite un succès un peu plus important qu'en salles.

Bande-annonce : The Best Offer - (2) VO

Sortie le 19 Novembre en DVD à 19,99€* et Blu-ray 24,99€*
en exclusivité à la Fnac
Commentaires
A
Je crois avoir vu les affiches, mais je n'ai pas vu de bande annonce et n'en ai même pas entendu parler. Je n'ai pas vu Cinema Paradisio , et je ne pense pas en avoir vu de ce cinéaste d'ailleurs !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés