Baz'art  : Des films, des livres...
25 novembre 2014

The best offer: un thriller romantique et machiavélique

 best offer  Je vouerai toute ma vie une reconnaissance infinie au metteur en scène italien Giuseppe Tornatore d'avoir réalisé un de mes chefs d'oeuvre de jeunesse, à savoir "Cinema Paradiso", ce film vu au cinéma à 13 ans, à qui je dois sans doute une de mes plus grandes émotions de cinéphile naissant (ah, que cette scène où le petit Toto souffle à l'oreille de Noiret devenu aveugle ce qu'il ne voit plus sur l'écran de cinéma ait pu me faire chialer!). Un tel lyrisme, un tel souffle, une telle façon de raconter les histoires étaient tellement rares et ne pouvaient que faire espérer aux cinéphiles de tous bords que Tornatore prenne la relève des grands metteurs en scène italien d'Ettore Scola à Visconti.

Hélas, depuis ce film qui date quand même de plus de 25 ans,  le cinéaste italien n'aura fait que décevoir les attentes placées en lui, malgré quelques beaux films comme " Ils vont tous bien" ou  "Marchand de rêves", quand même, reconnaissons le,  un cran bien en dessous de "Cinéma Paradiso", sans parler du reste  vraiment souvent faiblard ("Une pure formalité" avec Depardieu et Polanski ou "Milena" avec LA Belluci, au demeurant pas souvent dans les bons coups).
Bref, je n'espérais plus grand chose de ce cinéaste avant que la sortie en salles en avril dernier de "The Best Offer", accompagné de pas mal de bonnes critiques  (et d'un enthousiasme immense de ma mère qui n'aime pourtant plus grand chose au cinéma) n'éveille quelque peu mon intérêt.
Malheureusement, malgré ce bel accueil, ce nouveau long métrage de Tornatore fut peu distribué en France, notamment sur Lyon, et disparu des affiches presque aussi vite qu'il n'arriva.

La sortie DVD du film (le 19 novembre dernier chez Sony Pictures) est donc un excellent moyen de se rattraper, et de se rendre compte que Tornatore n'a finalement rien perdu de son talent de raconteur d'histoires, même les moins crédibles sur le papier."The Best Offer" est  en effet un drame romantique filmé comme un thriller qui voit un vieux marchand d'art misanthrope et résigné qui voit son quotidien perturbé un jour par une mystérieuse jeune femme  qui le charge de s'occuper des biens de ses parents. Sauf que la jeune femme souffre d'un mal secret,  une souffrance qui va toucher énormément notre commisseur priseur, qui fera tout pour tenter de délivrer l'élue de son coeur du mal qui la ronge.

Au fil des rendez-vous, particulièrement incongrus (mais ne dévoilons pas tous les mystères de l'intrigue, l’adjudicateur va développer pour la jeune femme des sentiments à la fois inattendus et inconnus qui pourraient le perdre à tout jamais.

Vous l'aurez compris avec ce récit, "The Best Offer" est avant tout une belle histoire d'amour, mais  doublée d'une  réflexion plutot maligne sur l'art et sur la difficulté des rapports humains, et ce n'est que dans la dernière demi heure avec un twist peut-être un peu prévisible mais qui reste efficace que le film vire en thriller  envoutant et  machiavélique, qui pourrait faire penser à des classiques du genre comme "Vertigo" d' Alfred Hitchcock. On pense aussi un peu àu "Hugo Cabret" de Scorsese notamment pour les scènes avec cet automate mystérieux que répare un énigmatique Robert qui pourrait être plus que le simple confident des tourments amoureux de notre marchand d'art.

Bien que se reposant sur un solide récit (avec quelques petits trous d'airs pas très génants d'ici de là), "The Best Offer" est avant tout une splendeur esthétique, baignant dans de splendides œuvres d'art, qui ont manifestement impressionné et inspiré le réalisateur italien et magnifiant les paysages d'Italie ou de Prague où va suivre le fil de l'intrigue et parfaitement  sublimé par le travail d’Ennio Morricone; fidèle compositeur de Tornatore.
Porté par d'excellents comédiens dont l'excellent Geoffrey Rush de retour au premier plan après Shine et Le Discours d'un roi, qui forme un délicieux couple avec la flamande Sylvia Hoeck (dans une prestation bien plus intéressante que dans The gang récemment chroniqué), ce "Best Offer" est incontestablement une belle réussite qui mérite un succès un peu plus important qu'en salles.

Bande-annonce : The Best Offer - (2) VO

Sortie le 19 Novembre en DVD à 19,99€* et Blu-ray 24,99€*
en exclusivité à la Fnac
Commentaires
A
Je crois avoir vu les affiches, mais je n'ai pas vu de bande annonce et n'en ai même pas entendu parler. Je n'ai pas vu Cinema Paradisio , et je ne pense pas en avoir vu de ce cinéaste d'ailleurs !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 011

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés