Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2021

La toile du paradis : Jeu de dupes dans le monde de l'art

 

510OhCkis1L

"Orie et sa famille étaient isolées, dans cette petite ville de province. Cette solitude avait initialement commencé avec la jalousie du voisinage envers la mère d’Orie, que la vie avait un peu trop largement favorisée au départ. Après avoir été l’une des meilleures élèves de son département, elle avait poursuivi ses études dans une prestigieuse université pour filles de Tôkyô, décrochant son diplôme avec des résultats de haut vol."

Zoom sur "La Toile du Paradis" ,un roman japonais qui se déroule dans le milieu de l'art. 

 Deux spécialistes d'Henri Rousseau sont convoqués pour établir l'authenticité d'une toile inédite de cet artiste admiré par Picasso. 

L'auteure  de la" Toile du Paradis" , Harada Maha,  est conservatrice au Japon et connaît parfaitement le milieu de l'art.

Elle a pour habitude de raconter l'histoire des peintres et de leurs toiles dans ses romans, et s'empare de la fiction pour imaginer la vie cachée de ces artistes hors du commun. 

Dans cette histoire qui mélange élements fictifs et réels sur l'histoire de l'art, on apprend beaucoup d'élements Rousseau, sur Picasso, sur cette période charnière pour l'histoire de la peinture.

 Dans ce récit qui prend la forme d'un jeu de dupe et de mensonges dans le monde de l'art, on apprend également pas mal de choses sur le milieu des collectionneurs d'arts, et notamment sur les secrets des négociations des musées, ainsi que les relations entre rapports de force  et prudence, entre le monde occidental et oriental. 

Instructif et prenant !

La toile du Paradis* Harada Maha Éditions Philippe Picquier poche; 7  janvier 2021

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 852 556

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés