Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2021

La toile du paradis : Jeu de dupes dans le monde de l'art

 

510OhCkis1L

"Orie et sa famille étaient isolées, dans cette petite ville de province. Cette solitude avait initialement commencé avec la jalousie du voisinage envers la mère d’Orie, que la vie avait un peu trop largement favorisée au départ. Après avoir été l’une des meilleures élèves de son département, elle avait poursuivi ses études dans une prestigieuse université pour filles de Tôkyô, décrochant son diplôme avec des résultats de haut vol."

Zoom sur "La Toile du Paradis" ,un roman japonais qui se déroule dans le milieu de l'art. 

 Deux spécialistes d'Henri Rousseau sont convoqués pour établir l'authenticité d'une toile inédite de cet artiste admiré par Picasso. 

L'auteure  de la" Toile du Paradis" , Harada Maha,  est conservatrice au Japon et connaît parfaitement le milieu de l'art.

Elle a pour habitude de raconter l'histoire des peintres et de leurs toiles dans ses romans, et s'empare de la fiction pour imaginer la vie cachée de ces artistes hors du commun. 

Dans cette histoire qui mélange élements fictifs et réels sur l'histoire de l'art, on apprend beaucoup d'élements Rousseau, sur Picasso, sur cette période charnière pour l'histoire de la peinture.

 Dans ce récit qui prend la forme d'un jeu de dupe et de mensonges dans le monde de l'art, on apprend également pas mal de choses sur le milieu des collectionneurs d'arts, et notamment sur les secrets des négociations des musées, ainsi que les relations entre rapports de force  et prudence, entre le monde occidental et oriental. 

Instructif et prenant !

La toile du Paradis* Harada Maha Éditions Philippe Picquier poche; 7  janvier 2021

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés