Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2014

Karen Brunon : la fille idéale (enfin) en pleine lumière!!

Avec la fin de l'année qui approche à toute enjambées, il est temps d'en finir avec les découvertes musicales de cette année 2014 en matière de chanson française, mon domaine de prédilection évidemment en vous parlant de Karen Brunon, un nom qui ne vous dit peut-être pas grand chose, alors même que l'artiste est loin d'être une débutante.

Si la carrière de cette artiste est effectivement très récente en tant que chanteuse, elle est en revanche reconnue comme une très grande violoniste depuis plusieurs années.

Premier prix de violon au conservatoire de Lyon, où elle se lie d'amitié, adolescente, avec l'incontournable Benjamin Biolay ( chouchou de ce blog),  Karen Brunon forme, avec ce dernier ainsi que Keren Ann,  le groupe Shelby (1999). Depuis, elle a accompagné sur scène ou en studio Etienne Daho, Vanessa Paradis, Mika, Woodkid, Charles Aznavour, Damon Albarn...

 Karen sera la violoniste du groupe Circus, un projet mené par Caolgero, et y posera aussi sa voix pour une des premières fois en public. Plus de cinquante concerts en France, un disque d’or, enchaînement d’émissions de télé et de radio, succès critique et public…

Karen-Brunon-La-Fille-Ideale-chroniqueCalogero  lui met définitivement le pied à l’étrier dans le monde de la chanson, et qui aboutira assez logiquement à la finalisation de son premier album sorti il y a quelques semaines..

 Un album intitulé  La Fille idéale, réalisé non pas par Calogero mais par Biolay,  et composé en partie par elle et par Biolay mais aussi Keren Ann, Chilly Gonzales, Elodie Frégé, Doriand... C'est la première fois que Karen Brunon apparaît sur le devant de la scène , et ce passage de l'ombre à la lumière a été pleinement réfléchi et donc pleinement maitrisé.

On pense pas mal à Françoise Hardy dans plusieurs chansons (notamment dans la très belle ballade " au cours de la vie, où le mimétisme est très prégnant), avec la même mélancolie dans la voix et le même amour pour des ballades et un ton un peu résigné, un peu las,  malgré des textes qui laissent souvent efleurer l'espoir, et une tonalité de voix un poil moins haut que l'ancienne égérie des yé yés.

Le disque commence  fort, par un magnifique introduction musicale intitulé « Cordelia », composée avec le génie québécois Chilly Gonzales,  qui sert un peu de passerelle, d'intronisation dans le monde de la variété avec cette référence à sa formation classique avec une  ligne mélodique claire et de toute beauté.

Même si tout l'album n'est pas forcément du même niveau avec deux trois morceaux un peu plus neutres, l'ensemble dégage quelque chose de très classieux, d élégant,  de sensuel, et de  chaleureux, et on sent évidement énormément l'influence de Biolay aux manettes tant plusieurs morceaux (dont la fille idéale qui donne le titre à l'album) sonnent énormément comme du Biolay.

Même sensation de cousu main du maestro caladois avec ce premier single extrait de l'album, "Où je vais",  avec cette belle mélodie avec des cordes qui se frottent aux guitares et aux percussions pour un ensemble  mêlant avec habileté et rythme lyrisme et folk.

Ayant affûtée ses armes durant de nombreuses années aux côté des plus grand, Karen Brunon en tire une synthèse  pertinente, mélange de variété française et de pop anglo saxonne, tout en réusisssant à démontrer une singularité et un caractère évident.

"La fille idéale" est ainsi  l’album d’une artiste qui  a réussi à ne pas faire trop de compromis, ce qui est souvent le cas sur un premier opus,  et d’assumer ses choix  d'un univers alliant  mélodisme et technique. Il faut dire que Karen  personnifie à merveille ses compositions riches et denses.

Karen réussit parfaitement à mixer variété française et la pop anglo-saxonne,  à l’image du très élégant et racé  titre tout simplement intitulé" Rien" :

 « La fille idéale » est donc  un premier album plein de promesse qui, on l'espère, va permettre à Karen Brunon de se faire un nom et de s’installer durablement dans la paysage de la chanson française.

Commentaires
L
Je vais aller écouter cela.. :) Merci pour cette découverte, voilà pourquoi j'aime les blogs ! (et non pour commenter pour la 50000éme fois l'album de Stromae... ou autre ;) )
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés