Baz'art  : Des films, des livres...
27 décembre 2014

Silex in the City 5 , Vigiprimate : les sujets brulants toujours sous le grill de l'humour au vitriol de Jul

J'ai présenté plusieurs fois la série Silex and the City du surdoué de la BD Jul , cette série dans laquelle Jul transpose notre société et ses problèmes dans le décor et la période de la préhistoire.
De ce décalage, Jul tire des gags, du vocabulaire et des situations drôles et réussies. La période préhistorique permet de rire de tout et de poser plus simplement des questions d'actualité qu'il serait beaucoup plus délicat d'évoquer  de façon plus frontale et contemporaine.

Cette série reine dans la BD humoristique  met en scène la famille Dotcom : Blog, le père est professeur de chasse et se lance en politique; Spam, la mère est professeur de préhistoire-géo; Web, la fille, rencontre Rahan de la pétaudière qui n’est pas sans évoquer un des fils Sarkozy; Url, le fils est en plein trip alter-darwiniste.

silex-and-the-city-tome-5-vigiprimate

Menace terroriste, prises d'otages, attentats, islamophobie et bonne conscience humanitaire sur fond de tourisme de masse, terrorisme, la violence sociale, la consommation de masse : autant de sujets brûlants et un peu délicats traités avec humour devant lesquels Silex and the City ne recule pas avec ce 5e tome  paru à la rentrée dernière.
Dans la vallée, on célèbre l'anniversaire de l'attentat du 11 septembre - 40001 contre le World Bipède Center. Devant la menace terroriste, un plan Vigiprimate orange est déclenché. Scandalisé par les expulsions, Url s engage au côté de Mammifères sans frontières, tandis que les parents Dotcom partent en vacances à Bab-el-Bipède, où les prix ont chuté. Catastrophe ! Url est pris en otage au Maghreb paléolithique. La famille Dotcom va de nouveau faire bloc pour obtenir sa libération.
Ce tome 5 traite, avec le même décalage temporel qui fait son incontestable  réussite, du printemps arabe, de l'extrémisme religieux vu d'occident, du business de l'humanitaire et de celui des enlèvements.
Fidèle à son habitude, Jul n'hésite jamais à placer un  jeu de mot, plus ou moins réussi, afin d'illustrer et d'égayer  son propos.

Même si le tome est sans doute moins fort que d'autres de la série, n'évitant pas certaines facilités dans les gags et les situations, on continue d'avoir le sourire aux lèvres pendant toute la lecture; car humour et reflexion pas si idiote que cela cohabitent donc toujours avec bonheur dans ce tome 5..

Maintenant,  la question mérite de se poser : est ce que Jul va encore arriver à se renouveller sans tourner en rond? Réponse certainement en 2015 avec un probable tome 6 de cette série qui truste toujours autant les têtes de vente...

Commentaires
D
Bonsoir filou49, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur des 5 mais cela se lit agréablement. En revanche, je ne sais pas si dans 50 ans, les lecteurs comprendront toutes les allusions contemporaines. Bonne soirée.
Répondre
M
Je l'ai lu il y a 3 jours, quel régal !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés