Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2015

A Hard Day's Night: comédie anglaise...et beatle mania!!

hard day nightEn général, lorsque je vois fleurir sur la blogosphère un défi, un tag ou autre challenge, j'ai tendance à fuir à toutes jambes, parce j'ai du mal avec le fait qu'on m'impose quelque chose et d'autre part, je me dis que je ne vais pas avoir le temps de le faire avec l'investissement que j'aimerais avoir pour un tel projet.

Mais il arrive parfois que je déroge à mes principes, et c'est ainsi que lorsque j'ai vu que ma chère blogueuse Potzina que je suis depuis le tout début que jai mis les pieds sur la blogosphère mettait un place un ciné club inspiré des challenges littéraires qui se multiplient à foison sur la toile, je n'ai pas hésité un instant à la rejoindre d'autant plus que le principe me plaisait  d'une part car le principe même d'un ciné club ne peut que me toucher et d'autre part car pas de film imposé, mais simplement un genre, et là, normalement on devrait tous pouvoir trouver chaussure à son pied, puisque tout le monde est libre de chroniquer le film qui vous plaît, film récent, un classique, un coup de cœur ou même un coup de griffe (tiens, ca me fait rappeller que ca fait longtemps que je n'en fais plus de coups de griffe, faut croire que je me ramollis un peu avec le temps) .

Pour cette première édition, miss Potz a choisi un genre fédérateur ( ouf on échappe pour ce coup ci au film de guerre ou film de SF), avec la comédie. Et alors qu'on aurait pu penser que je sélectionne une comédie française récente ( je parle beaucoup de films français et en très grande majorité de films actuellement en salles), je fais un petit contre pied avec un classique de la comédie...anglaise tourné il y a...50 ans!!

En effet, j'ai envie de vous parler de "A hard day’s night," réalisé par Richard Lester en 1964 , une comédie musicale anglaise qu'on a souvent tendance à considérer comme le film qui a posé la première pierre de la Beatle mania, cette folie hystérique qui a jalonné la carrière du groupe certainement le plus connu du monde avec les Rolling Stones.

Ce film, qui a été ressorti en salles le mois dernier (et qu'on trouve dans une magnifique édition DVD et Blu ray chez Carlotta Films que j'ai eu l'occasion de tester) consacra en effet la réputation du groupe, et : les chansons du film connurent un immense succès (on se souvient que ce morceau donnant le titre au film est un des estraits du fameux morceau "RockCollection" de Lolo Voulzy, vous voyez que des que je peux parler d'artistes français, je ne rate pas une occas').

Je ne suis pas un grand fan des Beatles (à tout prendre, j'aurais tendance à être plus Stones que Beatles) et je n'avais jamais vu jusqu'à présent ce "A Hard day’s night", et j'avoue j'avais peur qu'il soit quand même énormément daté et qu'il serve surtout de clip promotionnel aux chansons d'un album du même titre sorti la même année, néanmoins le film tient parfaitement la route en offrant un mélange agréable de documentaire et fiction en alternant scènes de concert des Beatles et séquences résolument comiques.

Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr tiennent leur propre rôle( mais jouent parfaitement la comédie) et le scénario se résume certes à une succession de péripéties comiques accolées les unes aux autres, dans l’environnement du groupe, entre concerts, émissions télé et épisodes backstage, mais tout ceci est parfaitement construit, et surtout on y rit assez franchement grace à une bonne dose de non sens typiquement anglais, du notamment grâce au personnage complètement barré du grand-père de Paul.

Car Hard's Day Night est un film musical, mais il est avant tout une vraie farce qui tourne en dérisison  la Beatlemania, dont les proportions  de cette folie hystérique échappaient à tout contrôle. Cette fantaisie rythmée  et nerveuse prone plus que tout  l'irrévérence, et surtout son rejet des régles et des adultes pas assez funs  (comme ces voyageurs du train largement largement pontifieux et agaçants).

 Et au délà de cette insouciance assumée dans lequel les "4 garçons dans le vent" ( le titre français sous lequel on a longtemps connu le film) se jettent à coeur perdu, pleine de cette fougue inhérente à leur jeunesse de l'époque, on apprécie énormément la mise en valeur des titres des Beatles et comprend la réputation qu'a obtenu le réalisateur après le film, puisque Richard Lester est considéré depuis la sortie de ce film comme le père du vidéoclip (titre qui lui fut par ailleurs décerné par MTV). Mine de rien, sous ses dehors de farce debridée, le film arrive parfois à être un peu pls profond, et notamment sur la difficulté à être épanoui lorsque les contraintes liées à la célébrité sont trop nombreuses. 

  La ressortie de ce film sur les écrans et en DVD et Blu Ray est donc une belle opportunité pour les spectateurs d'aujourd'hui  cette époque particulière à travers ce film, tourné au moment de l'apogée en 1964. Un beau portrait de la folie des années 60 mais également une brillante déclaration d’amour à la joie de vivre, la musique et bien sur à tous les fans du groupe, et ils sont nombreux, c'est peu de le dire tant le groupe est mythique.

"A Hard Day's Night" Official Trailer (2014) The Beatles, Musical HD

SUPPLÉMENTS (EN HD)

. « A HARD DAY’S NIGHT » PAR LES BEATLES (18 mn)
Interviewés durant la promotion du film, les Beatles donnent leurs impressions sur leur première expérience de tournage.

. LE MAKING-OF DE « A HARD DAY’S NIGHT » (62 mn)
Pour le 30e anniversaire de A Hard Day’s Night, plusieurs membres de l’équipe racontent l’aventure du film. Avec en exclusivité une performance inédite des Beatles !

. SOUVENIRS DE TOURNAGE (36 mn)
Ce documentaire tourné en 2002 revient sur l’histoire du film et son incroyable succès.

. LES BEATLES : DES DÉBUTS À « A HARD DAY’S NIGHT » (28 mn)
Retour sur la formidable ascension des Beatles, de 1958 à 1964, par Mark Lewisohn, historien spécialiste du groupe.

. ANATOMIE D’UN STYLE (17 mn)
Analyse du langage filmique de A Hard Day’s Night par Bobbie O’Steen, scénariste, et Suzana Peric, monteuse musicale.

. PICTUREWISE (27 mn)
Retour en images sur la carrière de Richard Lester avec un entretien audio du réalisateur enregistré en 2014.

 Des bonus assez incroyable dans l'édition du Blu Ray proposée par Carlota, 18 minutes d’interview d’époque , deux documentaires de 62 et 36 minutes sur le film réalisés en 1994 et 2002 qui parviennent à se compléter en multipliant points de vue et approches, une discussion passionnante de 17 minutes sur le style du film et le montage de plusieurs séquences, une interview de 28min avec Mark Lewisohn, considéré comme le plus important biographe du groupe, sur les Beatles et leur relation au succès puis enfin un entretien de 27 min avec Richard Lester.

 

Commentaires
P
Je l'ai vu il y a très très longtemps, c'était sur ARTE je crois. J'avais beaucoup aimé le film, j'avais été surprise par sa qualité. Je ne m'attendais pas à autant de légèreté, je pensais tout comme toi à un simple produit marketing. Je ne savais pas qu'il était sorti en DVD. Ce sera l'occasion de le revoir !<br /> <br /> Merci pour ta contribution au Ciné-club et aussi pour le lien vers mon petit blog :D<br /> <br /> Bonne fin de journée filou !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés