Critique d'album : « La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan,
C’est, de l'avis de tous les observateurs, la véritable sensation musicale du moment : Zaho de Sagazan a été découverte pour notre part, l'an passé en première partie de Juliette Armanet aux dernières Nuits de Fourvière.
Car, à 23 ans, la chanteuse venue de Saint Nazaire, séduit public et critiques avec son si singulier univers, naviguant vers des territoires assez inconnus- même si on pense un peu à Christophe ou Christine and the Queens, entre chanson française poétique et musique électronique enflammée.
Zaho de Sagazan a choisi le printemps 2023 pour livrer son premier album, « La symphonie des éclairs » qui conjugue avec maestria la chanson à textes et l’électro dark envoutant et fascinant.
L’intensité fracassante de ces treize premiers morceaux nous plongent dans la saison des orages, qu’elle rêve de vivre de l’intérieur, avec ancrée en elle, une obsession indéniable pour les mots et de la puissance évocatrice de la poésie.
Zaho de Sagazan parle d’amour avec une voix aussi singulière que vibrante,un ton très mélancolique, voire douloureux Ses textes sondent ce moment intense quand la passion explose et vous laisse "folle et miséreuse", comme elle l'évoque dans le titre éponyme de son très bel album.: « Moi si j’étais un oiseau j’irais danser sous l’orage / Je traverserais les nuages comme le fait la lumière / J’écouterais sous la pluie la symphonie des éclairs. »
Album "La symphonie des éclairs" (Disparate/Virgin/Universal)
.Zaho de Sagazan est en concert à l'épicerie moderne de Feyzin ce vendredi 28 avril ( concert complet )