Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2023

Critique d'album : « La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan,

C’est, de  l'avis de tous les observateurs,  la  véritable sensation musicale du moment  :  Zaho de Sagazan a été découverte pour notre part,  l'an passé en première partie de Juliette Armanet aux dernières Nuits de Fourvière.

Car,  à 23 ans, la chanteuse venue de Saint Nazaire,   séduit public et  critiques avec son si singulier univers, naviguant vers des territoires assez inconnus- même si on pense un peu à Christophe ou Christine and the Queens, entre chanson française poétique et musique électronique enflammée.  

téléchargement (13)

Zaho de Saga­zan a choisi le prin­temps 2023  pour livrer son premier album,   « La symphonie des éclairs » qui conjugue avec maestria la chanson à textes et l’électro dark envoutant et fascinant.

 L’in­ten­sité fracas­sante de ces treize premiers morceaux nous plongent dans la saison des orages, qu’elle rêve de vivre de l’in­té­rieur,  avec ancrée en elle,  une ob­ses­sion  indéniable  pour les mots et de la puis­sance évoca­trice de la poésie.

870x489_sc_zaho-de-sagazan-13-credit-emma-picq

 Zaho de Sagazan  parle d’amour avec une voix aussi singulière que  vibrante,un ton très mélancolique, voire douloureux Ses textes sondent  ce moment intense quand la passion explose et vous laisse "folle et miséreuse",  comme elle l'évoque dans le titre éponyme de son très bel album.:  « Moi si j’étais un oiseau j’irais danser sous l’orage / Je traver­se­rais les nuages comme le fait la lumière / J’écou­te­rais sous la pluie la sympho­nie des éclairs. »

  Album "La symphonie des éclairs" (Disparate/Virgin/Universal)

.Zaho de Sagazan est  en concert à l'épicerie moderne de Feyzin ce vendredi 28 avril ( concert complet )  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés