Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2015

Des nouveaux sauvages de très bonne compagnie!!

 LES NOUVEAUX SAUVAGES PHOTO5Lors de mon compte rendu du dernier Festival Lumière, je vous disais que même si ce festival est là pour promouvoir le patrimoine du cinéma,  Thierry Frémeaux,  chaque année, continue de présenter aux festivaliers deux ou trois avant premières de films programmés quelques mois avant sur la croisette, tant que ceux ci possèdent une connexion avec la programmation du Festival.

C'est ainsi que j'ai eu la chance de voir plusieurs mois avant leurs  sortie le très attendu "The Search" – en présence de Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo – et "Les Nouveaux Sauvages" en séances spéciales, tous les deux présentés en sélection en Compétition Officielle du Festival de Cannes.

Si je vous avais promis de parler de "The Search" avant sa sortie, je n'ai pas tenu ma promesse (ouf, personne ne semble m'en avoir tenu rigueur :o), cette promesse est complètement tombée à l'eau, tant l'actu était surchargée à l'époque de sa sortie, le 26 novembre dernier, et puis il faut dire que ce film n'a pas soulevé chez moi un enthousiasme débordant, mais je me rattraperais certainement  soit très prochainement, soit à l'approche de sa sortie en DVD.

En revanche, pour le second film vu à cette occasion, je tiens absolument à vous en parler avant sa sortie en salles, ce mercredi qui vient tant les "Nouveaux sauvages" nous a enthousiasmé, Michel et moi (j'avais réussi à le trainer avec moi lors de ce dernier Festival, lui qui a tendance à un peu raler dès qu'il y a un peu de monde).

  "Les Nouveaux Sauvages", de l'argentin Damián Szifron,  était présenté à cette occasion dans le cadre de l'hommage rendu au prix Lumière. En effet  Pedro Almodóvar est parfois producteur de  film et c'est le cas avec ces Nouveaux Sauvages, et ce n'est pas très étonnant lorsqu'on voit le film en question qui ressemble pas mal aux premiers films du réalisateur de la Movida, dans son côté méchant, mal élevé et fortement jouissif.

Thierry Frémaux, lors de cette présentation  nous avait vendu le film comme celui qui a provoqué le plus de rires dans la compétition du Festival de Cannes,  et il était tellement emballé par le long métrage qu'il s'était promis de rembourser tous ceux qui n'aimaient pas le film (bon comme j'avais été invité, je ne pense pas que cela s'adressait à moi). 

Et Frémeaux avait insisté sur le coté complètement barré de ce  Relatos Salvajes ( le titre original du film), qui selon lui, "mettait en scène des situations à la fois complètement folles et ubuesques, mais que tout un chacun a pu vivre à un moment ou à un autre de sa vie",  des instants qui illustrent parfaitement cette fameuse phrase de Hobbes: «L'homme est un loup pour l'homme». Et dans chacune des histoires inventées par Sfizron, on redécouvre cette sensation de frustration,  de cette moutarde qui monte au nez devant les inanités de nos contemporains, celle qui nous met parfois dans les rages les plus folles, même les plus paisibles d'entre nous.

Car si "Les Nouveaux sauvages" est un un film à sketchs et que le genre est souvent peu réussi, l'accumulation de saynètes ayant tendance à rendre l'ensemble peu cohérent et trop superficiel, ce film est incontestablement un des meilleurs fleuron du genre, dans la droite lignée  des Nouveaux Monstres de Dino Risi, qui partageait avec ce film un même gout pour les personnages affreux sales et méchants.

Le cinéaste argentin s’amuse à filmer la bêtise humaine, l’absurde, en recourant à l’humour trash ravageur, forcément noir et politiquement incorrect. Quel talent du cinéaste de prendre de court nos attentes de spectateur, en créant des situations improbables, dans lesquelles les personnages révélent  leur part animale, voire meurtrière, là où la situation initiale ne s’y prêtait guère.

Car ces Nouveaux sauvages nous propose des "histoires de pétages de plombs" à un rythme infernal et sans aucune baisse de régime. Divisé en six court-métrages à la narration parfaitement maîtrisée, Relatos Salvajes fait dérailler six situations initiales de manière complètement délirante, et même si les trois premières histoires sont peut-être très légèrement plus fortes encore que les dernières, celles ci restent de très belle tenue et rendent la vision de ces "Nouveaux Sauvages" particulièrement jouissives et surtout toujours extrêmement drôles.

Je ne dévoilerai pas le contenu de ces histoires, pour ne pas déflorer la surprise  de ces saynètes souvent vraiment inattendues, mais sachez que la toute première  est absolument géniale et donne d'emblée le ton de ce film qui ose tout.

 Gros coup de coeur aussi pour le troisième  épisode part d’un petit accrochage sur une route perdue dans les montagnes. Le chauffeur d’une limousine noire insulte le conducteur d’une petite voiture délabrée qui lui a barré la route. Suit alors un enchainement de violences d’une barbarie totale, mais tellement drôle que même des coups et l’étranglement déclenchent l’hilarité.

Ce qui est certain, c'est que Les sketches ont  un point  commun, celui d’être tous aboutis, réfléchis, basés sur une science du détail et du dialogue d’une maitrise et d'une acuité remarquables.

Bref, un film vraiment jubilatoire et joussif que je ne saurais recommander que très chaleureusement pour très bien commencer l'année, et ainsi se défouler par écran interposé comme les petites ou grandes contrariétés qui ont envahi notre début d'année.

Bande-annonce : Les Nouveaux Sauvages - VO

Commentaires
P
Tu le vends très bien celui-là :) La bande-annonce donne envie aussi. Ah là là ! J'espère qu'il va sortir dans ma cambrousse ;)
Répondre
A
La bande annonce m'a donné très envie de le voir. Ton article me conforte, il sera dans ma liste des films à voir en espérant pouvoir le caser dans mon emploi du temps du week end, avec le dernier Jean Marc Vallée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 145 593
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés