Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2015

Insomnie, mon amie : Journal de bord d'un incurable insomniaque

insomnie

Quatrième de couverture :

Pourquoi certains d’entre nous dorment-ils si mal ? Ces troubles sont-ils de nature génétique, existentielle, l’objet d’une transmission inconsciente ? Pour mieux dormir, faut-il boire des tisanes, méditer, ou encore manger léger ? Faut-il ou non partager le lit conjugal avec bébé ? Dieu dort-Il ? Et les chevaux, est-il vrai qu’ils dorment toujours debout ? Mais alors, comment font les dauphins ?

Insomniaque lui-même et donc spécialiste de la question, Philippe Romon se pose mille questions, faisant appel à l’histoire et la philosophie, à la métaphysique et à la science médicale du sommeil. Il démonte le Grand Mécano de l’horloge biologique, s’aventure dans l’alchimie des somnifères et s’essaie à toutes sortes de gymnastiques et de technologies destinées à nous réconcilier avec cette part obscure de la nuit. Un essai éclairé et personnel sur un mal qui touche un tiers des Français.

 Ce que j'en pense :

Si mes troubles du sommeil (hypersomnie et apnée du sommeil) sont un peu l'inverse de l'insomnie, j'ai eu également cette pathologie pendant une période de ma vie, et du coup, je peux largement comprendre ce que raconte Philippe Romon dans Insomnie mon amie, un livre témoignage dans lequel il s'est amusé à tenir le journal de bord de ses nuits d'insomnie, lui qui connait ce problème depuis de très longues années.

Loin de la thèse savante pontifiante et ennuyeuse, Philippe Romon, rédacteur en chef de Psychologies féminine,  choisit de se mettre en scène et propose donc une vision intime et hors des sentiers battus de ce sujet qu'un tiers de la population ( près de 20M connaissent). 

En mélant histoire,  métaphysique  science médicale et carnet intime,  l'auteur  rend l'idée de l'insomnie plus réconfortante et moins effrayante .

Ayant tant vécu avec elle, Philippe Romon a réussi à s'approprier son insomnie pour en faire une vraie amie.. et lire Insomnie mon amie pourrait permettre aussi au lecteur insomniaque de relativiser et de cesser de la voir comme une ennemie naturelle...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés