Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2015

Balade entre les tombes, un bon film de Liam Neeson, oui ca existe!!

balade

Enchaînant les rôles physiques dans des films d'action pétaradants, dans lesquels il sauve les innocents en proie à de grandes menaces comme dans Taken, 1,2,3 ou encore "Non Stop" et "Sans Identité", Liam Neeson est devenu depuis plusieurs années l'expert de ce genre de thriller vitanimé et plein d'actions,  mais des films sans grande inventivité ni audace formelle.

Dans cette filmographie sans surprise, une assez bonne surprise nous est parvenu l'an dernier des salles de cinéma, malheureusement sans que ce projet un peu différent ne lui fasse rencontrer le succès

Inspiré de la série de romans à suspense de Lawrence Block, ce film c'est Balade entre les tombes, que j'ai rattraper lors de sa sortie en DVD le 16 février dernier chez  Metropolitan Film export,

 Cette adaptation cinématographique de roman est réalisée d'après une des nombreuses aventures de Matt Scuder, l'ex inspecteur devenu detective privé créée par le romancier Lawrence Block,  un polar, écrit en 1992 , et accesoiremment 10ème aventure d'une série qui en compte pas moins que 18 titres.

Thriller d’un niveau  plus qu' honorable, malgré une intrigue assez convenue, "Balade entre les tombes" se distingue du tout venant du polar classique grâce au soin apporté à l'image (on appréciera le beau travail du chef opérateur, qui a aussi travaillé pour The Master de PTA),  et grâce à la qualité des personnages, un peu plus fouillé que dans les films policiers classiques.

Même si Liam Neeson joue un personnage qui pourrait ressembler à d'autres qu'il a déjà joué (avec le coté ancien alcoolique qu'il avait déjà joué dans Non Stop notamment), on est quand même loin avec ce Matt Scuder, vieux loup brisé et solitaire en quête de rédemption, du justicier propre sur lui de certaines de ses compositions antérieures.

 Et  outre le personnage de Neeson, ce qui constitue aussi un des atouts du long métrage de Scott Franck ( auteur d'un intéressant The Blackout en 2007), c'est de voir à quel point il parvient à peindre avec habileté les bas-fonds d'un New-York malfaisant et sombre parfaitement idoine pour un thriller au rythme lent mais prenant.

 Une enquête au charme un peu désuet (on est au tout début des années 90 et cela se voit sur pas mal de détails), mais à l'efficacité incontestable, qui donne envie de voir Liam Neeson dans des rôles un peu plus risqués que ceux qu'il joue d'habitude.

BALADE ENTRE LES TOMBES - Bande-Annonce / Trailer #1 [VOST|HD1080p]

Commentaires
A
Je l'ai manqué en salle, mais il me semble sans grand regret ! Peut être en DVD un de ces 4 !
Répondre
I
ALORS là , j'adorerais le voir merci baz !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés