Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2015

Balade entre les tombes, un bon film de Liam Neeson, oui ca existe!!

balade

Enchaînant les rôles physiques dans des films d'action pétaradants, dans lesquels il sauve les innocents en proie à de grandes menaces comme dans Taken, 1,2,3 ou encore "Non Stop" et "Sans Identité", Liam Neeson est devenu depuis plusieurs années l'expert de ce genre de thriller vitanimé et plein d'actions,  mais des films sans grande inventivité ni audace formelle.

Dans cette filmographie sans surprise, une assez bonne surprise nous est parvenu l'an dernier des salles de cinéma, malheureusement sans que ce projet un peu différent ne lui fasse rencontrer le succès

Inspiré de la série de romans à suspense de Lawrence Block, ce film c'est Balade entre les tombes, que j'ai rattraper lors de sa sortie en DVD le 16 février dernier chez  Metropolitan Film export,

 Cette adaptation cinématographique de roman est réalisée d'après une des nombreuses aventures de Matt Scuder, l'ex inspecteur devenu detective privé créée par le romancier Lawrence Block,  un polar, écrit en 1992 , et accesoiremment 10ème aventure d'une série qui en compte pas moins que 18 titres.

Thriller d’un niveau  plus qu' honorable, malgré une intrigue assez convenue, "Balade entre les tombes" se distingue du tout venant du polar classique grâce au soin apporté à l'image (on appréciera le beau travail du chef opérateur, qui a aussi travaillé pour The Master de PTA),  et grâce à la qualité des personnages, un peu plus fouillé que dans les films policiers classiques.

Même si Liam Neeson joue un personnage qui pourrait ressembler à d'autres qu'il a déjà joué (avec le coté ancien alcoolique qu'il avait déjà joué dans Non Stop notamment), on est quand même loin avec ce Matt Scuder, vieux loup brisé et solitaire en quête de rédemption, du justicier propre sur lui de certaines de ses compositions antérieures.

 Et  outre le personnage de Neeson, ce qui constitue aussi un des atouts du long métrage de Scott Franck ( auteur d'un intéressant The Blackout en 2007), c'est de voir à quel point il parvient à peindre avec habileté les bas-fonds d'un New-York malfaisant et sombre parfaitement idoine pour un thriller au rythme lent mais prenant.

 Une enquête au charme un peu désuet (on est au tout début des années 90 et cela se voit sur pas mal de détails), mais à l'efficacité incontestable, qui donne envie de voir Liam Neeson dans des rôles un peu plus risqués que ceux qu'il joue d'habitude.

BALADE ENTRE LES TOMBES - Bande-Annonce / Trailer #1 [VOST|HD1080p]

Commentaires
A
Je l'ai manqué en salle, mais il me semble sans grand regret ! Peut être en DVD un de ces 4 !
Répondre
I
ALORS là , j'adorerais le voir merci baz !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 101 702
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés