Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2015

L'épreuve: quand un beau sujet et une grande actrice ne font pas un grand film

epreuve-film-image-4

Le 9 avril dernier,  nous avons assisté, Michel et moi, à une avant première lyonnaise assez exceptionnelle puisqu'il s'agissait de celle du film "L'épreuve" d'Erik Poppe en présence de son actrice principale qui est accessoirement une de nos plus grandes stars françaises.

Je veux évidemment parler de l'extraordinaire Juliette Binoche, et cette soirée, où elle échangea pendant 45 minutes et répondit aux questions parfois saugrenues des spectateurs   prouva- si besoin était- à quel point cette actrice est humble et investie dans son métier.

En général, Juliette choisit avec beaucoup de sincèrement aussi les films dans lesquels elle joue, et même si l’épreuve avait mis plus de deux ans à sortir sur nos écrans, et qu’il sortait juste avant Cannes à une date qui fait toujours un peu peur, on avait très envie de croire au potentiel du film

D’autant plus que celui-ci possède un fort beau sujet de départ, puisqu’on y suit les états d’âme et le  tiraillement intérieur d’une photographe de guerre, partagée entre sa passion de reporter photo de guerre et sa vie de famille plus conventionnelle.

featured_Lepreuve

L’épreuve a donc l’immense mérite mettre le projecteur (façon de parler) sur un métier peu connu,  celui de photoreporter de guerre, profession oh combien admirable et indispensable pour témoigner des conflits du monde entier et de ce que subissent des victimes innocentes.

De plus, lors du débat avec Juliette B, on a appris que  le réalisateur Erik Poppe avait officié lui-même dans ce métier pendant plusieurs années,  c’est dire à quel point il était légitime pour traiter  le sujet.

Il est d’autant plus dommage que le film laisse à ce point une impression si mitigée, malgré une belle photographie de J-C. Rosenlund. Mais en même temps cette photographie donne un côté très stylisé et trop stylisé qui dessert le film et qui l’emmène parfois du coté du roman photo ou des publicités pour les assurances notamment dans les parties intimes qu’on aurait voulues bien plus tendues et crédibles.

Un excès de ralenti et de musique sirupeuse plombent hélas largement le propos, et on pense alors sur un même sujet à « Harrison’s Flowers » du pourtant pas toujours très subtil’Elie Chouraqui sorti en 2001 avec Andie McDowell et Adrian Brodydont la mise en scène servait mieux le sujet

On sauvera évidemment la prestation toujours irréprochable de  Juliette Binoche et les scènes, plus intéressantes avec sa fille aînée incarnée par la très juste  Lauryn Canny, adolescente tiraillée entre la rancœur et l’admiration vis-à-vis de sa mère. Malheureusement, les scènes de Binoche avec son mari sont moins justes et fortes.

Trop prévisible et trop bancal, on comprend mieux à la vision de cette "épreuve" (qui n’est en est quand même pas une pour le spectateur, on ne peut même pas faire ce jeu de mots sur le titre) pourquoi sa sortie en salles fut tant sacrifiée…

L'EPREUVE - Bande-annonce

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés