Le troisième film d’Emmanuel Carrère est l’adaptation du livre Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas dans lequel la journaliste suivait le quotidien d’agents d’entretien travaillant dans la ville de Normandie.
C'est une adaptation formidable du livre événement de Florence Aubenas , on vous dit pourquoi de suite :
“ Les métiers de l’entretien c’est l’avenir, il en faudra toujours et ça ne peut pas être délocalisé.”
SBAM, la clé de voute du travail d’un ou d’une invisible, Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Et cela par tous les temps, à toutes les heures de la journée et de la nuit, et même et surtout à des gens qui ne vous voient pas,ne vous regardent pas,vous ignorent parfaitement, sauf pour vérifier votre travail évidemment.
Deux-cent-trente chambres et quatre minutes par chambre sur les Ferrys à quai dans le port de Ouistreham, c’est le nouveau quotidien de Marianne Wincler, un écrivaine qui a décidé de quitter Paris durant six mois pour devenir femme de ménage dans la région de Caen.
Une immersion dans le monde du travail précaire,dur et mal considéré, ou comment faire le pari un peu fou de vivre la vie des travailleurs pauvres pour trouver matière écrire un livre de témoignage profondément réaliste.
Humiliation, honte, rabaissement, sadisme, mais aussi chaleur et solidarité :+ tout était déjà là dans le récit autobiographie de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère, l’adapte librement sans le trahir et donne à Juliette Binoche un rôle formidable.
La prestation de l ‘actrice est réellement inspirée, elle prend possession du rôle avec la foi du charbonnier, au diapason
les autres acteurs et actrices sont bouleversants de vérité notammentl’épatante Hélène Lambert, incroyablement juste dans un rôle tout en nuances.
Ouistreham est un film choc, un peu comme le sont les films de Stéphane Brizé.
On aime particulièrement le vrai travail d’adaptation qu'entreprend Carrère, nous sommes vraiment dans le cinéma et non pas dans le film dossier ou le documentaire.
Carrère, très grand romancier, maitrise aussi pleinement le langage de l’image, ses adaptations de Fred Vargas étaient déjà réussies sans parler de La moustache son premier film de fiction mais ici il atteint une maitrise foudroyante !
Un grand film social et engagé qui n’oublie pas le cinéma. Un très grand film pour bien commencer l'année 2022!!
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.